Colombey-les-Deux-Églises est une commune située dans le département de la Haute-Marne, en région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.
Vous nous avez d'ailleurs suivi tout au long de notre balade dans cette cité bien connue! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Colombey-les-Deux-Églises depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (11 clichés) Le mémorial Charles-de-Gaulle, situé à Colombey-les-Deux-Églises dans la Haute-Marne, retrace, au travers de la personne de Charles de Gaulle, les grands événements historiques du 20e siècle.
Après la mort du général De Gaulle, le 9 novembre 1970, un comité national placé sous le haut-patronage de Georges Pompidou, président de la République et soutenu par les « barons gaullistes » est constitué le 23 mars 1971 pour ériger à Colombey un monument symbole de la France libre.
Le projet retenu est une croix de Lorraine en béton armé de 44,30 mètres de haut pour un poids total sans fondations de 950 tonnes.
Revêtue d'un parement en granit rose de Perros-Guirec, elle est habillée de surfaces en bronze de 10 mm d'épaisseur et d'1,68 mètre de longueur, soit un poids total de 16 tonnes, provenant d'une fonderie alsacienne.
Et, chaque année, un spectacle son et lumière monumental est projeté en été sur la Croix de Lorraine.
Cette année, le spectacle retraçait la génération de Gaulle à travers la radio, la télévision et le cinéma, avec la voix off d'Alain Delon.
Pendant plus de 45 minutes, et grâce à la voix d’Alain Delon, nous avons eu la chance de vivre et revivre les années de présidence du général de Gaulle à travers le cinéma, la radio et la télévision.
Nous étions tous au pied de cette croix, sous un superbe ciel étoilé, à voir les images défiler devant nous!
Cette soirée haute en couleurs nous a fait revivre de bons souvenirs!
♫ ♪
Dans un village de La Havane Vivait la jolie Juanita Comme son père plantait des bananes On l'appelait Juanita banana Elle avait une voix magnifique Et rêvait de chanter à l'opéra Mais son père qui n'pigeait rien à la musique Disait "ma fille a une drôle de voix" Ahhhh ah ah ah ah... Juanita banana... Ahhhh ah ah ah ah... ... Un jour elle partit en cachette Et prit le train pour Cuba Deux mois après elle était vedette La grande diva de l'opéra Quand on lui dit qu'avec une voix pareille Sa fille gagnait des millions Le père courut au village S'acheta une guitare d'occasion En criant "au diable les bananes J'me lance aussi dans la chanson" Et alors Laaaa... la la la la... Ahhhh ah ah ah ah... ♫ ♪ ♫ À demain!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|