Depuis quelques jours nous vous présentons la balade que nous avons effectuée à Briey, commune située en Meurthe-et-Moselle.
Nous avions commencé cette visite par le tour du plan d'eau de la Sangsue puis par un déjeuner à la ferme auberge sainte-Mathilde à Tucquenieux! L'après-midi de cette journée découverte fut consacrée à la visite de la cité radieuse de Briey-en-Forêt! Vous pouvez voir ou revoir notre balade autour du plan d'eau de la Sangsue depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (9 clichés) La Cité radieuse de Briey-en-Forêt, est une unité d'habitation construite entre 1959 et 1960 à Briey par l'architecte franco-suisse Le Corbusier selon le modèle qu'il a établi pour Marseille.
Charles-Édouard Jeanneret-Gris, né le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel, en Suisse, et mort le 27 août 1965 à Roquebrune-Cap-Martin, plus connu sous le pseudonyme de « Le Corbusier », est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre, sculpteur et homme de lettres, suisse de naissance et naturalisé français en 1930.
Le Corbusier, l'un des principaux représentants du mouvement moderne a également œuvré dans l'urbanisme et le design. Il est connu pour être l'inventeur de « l'unité d'habitation », concept sur lequel il a commencé à travailler dans les années 1920, expression d'une réflexion théorique sur le logement collectif. L'objectif est de loger la population alors en pleine augmentation en lien avec l'expansion des mines de fer et de l'industrie sidérurgique.
Nous arrivons dans un couloir qui a été conçu relativement large afin de permettre aux enfants de pouvoir jouer et même de rouler en vélo s'ils le souhaitaient!
Le but était de rendre le lieu familial, agréable à vivre et harmonieux! Les appartements sont construits sur deux étages et de type traversant.
Un premier appartement est conçu avec les chambres au niveau supérieur! L'appartement suivant est conçu lui aussi sur deux étages! Mais pour aller dans les chambres il faut descendre les escaliers!
Ainsi les appartements s'emboîtent deux à deux! Le Corbusier fut très critiqué après avoir inauguré ces "Unités d'habitation"!
Mais les habitants ont toujours aimé vivre dans ces immeubles où distractions et activités culturelles étaient proposées dans un climat d'amitié! Dorénavant tout le monde peut dire, "il fait bon vivre au Corbu"! À demain pour la suite de cette visite!
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|