L’Alsace couvre les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
L'étymologie fondée sur l'hypothèse alémanique est séduisante de par sa simplicité. Dans cette acception "Alsace" serait issu directement d'Elsass, anciennement écrit Elsaß. *El- viendrait de l'alémanique Ell qui désignerait l'Ill, la principale rivière alsacienne qui traverse la région du sud au nord. *saß viendrait du verbe sitzen (se trouver, être assis). Dans cette logique, Elsass signifierait "le pays au bord de l'Ill"! Nous aimons beaucoup partir quelques jours en Alsace afin de nous ressourcer! C'est ce que nous avons fait ce dimanche des rameaux! Je vous propose aujourd'hui une nouvelle série dans notre rubrique "Voyage" concernant Pâques en Alsace! Cet article servira de récapitulatif à cette balade! -Pâques en Alsace (ici) -Colmar(68)-Les canaux en fête (voir le lien) -Colmar(68)-Une ville en habits de Pâques (voir le lien) -Sélestat(67)-Les fêtes de Pâques approchent (voir le lien) -Riquewihr(68)-Joyeuses Pâques (voir le lien) -Riquewihr(68)-La plus belles des traditions (voir le lien) -Riquewihr (68)-Un dernier petit tour (voir le lien) Vous pouvez retrouver quelques unes de nos balades en Alsace en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (13 clichés) (maison des têtes à Colmar) Notre première balade nous a conduit à Colmar!
Colmar est située dans la plaine d'Alsace, au pied des Vosges.
La ville possède un riche patrimoine architectural! Mais, aujourd'hui, nous avons suivi les décorations de Pâques!
Saviez-vous qu’en Alsace le lièvre de Pâques est très important?
Dans la majorité des régions de France, ce sont les cloches qui apportent les œufs de Pâques!
En Alsace Lorraine, c'est le lièvre de Pâques qui apporte les oeufs en chocolat!
Pâques est considérée comme la fête la plus importante de l’année en Alsace après Noël.
La coutume veut que l’on décore un arbre de Pâques, petit arbre ou branchages décorés d’œufs peints à la main et des décorations en forme de lapin ou de poussin!
Les enfants confectionnent des petits nids à l’aide de brindilles, de mousse ou des feuilles afin que le lapin y dépose ces œufs.
L’apparition du mythe du lièvre ou lapin de Pâques, semble remonter au 15e siècle.
La tradition voulait que l’on s’échange des oeufs pour Pâques, symboles assez évidents de fertilité et de vie, alors que le printemps était sur le point de commencer.
À demain pour la suite de notre balade alsacienne!
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|