Souvenez-vous! C'était il n'y a pas si longtemps....2013!
Éguisheim, jolie cité située dans le département du Haut-Rhin en Alsace, était choisi comme le plus beau village des français! Pour vous souvenir suivez ce lien! Hier soir, nous avions de nouveau rendez-vous avec cette belle émission! Nous nous sommes pris au jeu et nous avons eu la grande joie de découvrir le plus beau village de France 2017, Kaysersberg! Bâtie dans un site situé au débouché de la vallée de la Weiss dans la plaine d'Alsace, Kaysersberg est une ville que nous connaissons bien! Nous allons profiter de cette occasion pour la parcourir, à nouveau, en votre compagnie! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Kaysersberg depuis le début en cliquant sur ce lien! Vue de Kaysersberg du château! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (14 clichés) Kaysersberg! Patrie d'Albert Schweitzer (voir l'article sur ce lien)!
C'est dans cette charmante petite ville qu'est né, le 14 janvier 1875, Albert Schweitzer, médecin, pasteur, théologien protestant, philosophe et musicien alsacien, prix Nobel de la paix en 1952. Maison natale d'Albert Schweitzer, ancienne église protestante! Kaysersberg est un village pittoresque où il fait bon se balader!
Chaque maison possède une physionomie particulière....nous sommes en Alsace! Tour Kessler!
La tour Kessler date de 1371. Elle servit régulièrement de prison. La porte d’origine est celle située en hauteur, à laquelle on accédait par une échelle qu'on retirait pour interdire l’accès aux assaillants. La Weiss!
La Weiss, autrefois appelée Abelsbach, est une rivière française du département le Haut-Rhin. Affluent de la Fecht en rive gauche, elle est donc un sous-affluent du Rhin par l'Ill. Tour de la poudre dite "de l'hôpital"!
La Tour dite de l'hôpital servait de poudrière au 15ème siècle. C'est une des cinq tours restant visible sur les six que comptait les remparts de la ville. Statue de Jean Geiler (voir l'article sur ce lien)!
Jean Geiler de Kaysersberg fut un des plus grands prédicateurs et écrivains religieux du 15e siècle. Docteur en théologie, il est né à Schaffhouse, en Suisse. Il est enterré au pied de la chaire de la cathédrale de Strasbourg, où il prêcha pendant 32 ans. Un monument, sculpté par Charles Geiss de Colmar, lui rend hommage sur la place Jean-Geiler de Kaysersberg. Fontaine de l'Empereur Constantin (voir l'article sur ce lien)!
Saviez-vous que "Kaysersberg" signifiait "Le Mont de l'Empereur"! La statue en grès jaune de l’Empereur Constantin est dressée sur la fontaine devant l’église. Elle orne la fontaine depuis 1521. Durant la révolution la statue fut remplacée par une pyramide tricolore. Cour de l'Hôtel de Ville (voir l'article sur ce lien)!
Maison Bohn (voir l'article sur ce lien)!
La maison Bohn située à Kaysersberg, dans l’Impasse du père Staub, date de 1601. Cette maison est magnifique! Elle fut la première école de la ville. Le pont fortifié (voir l'article sur ce lien)!
Remplaçant un ancien ouvrage en bois, ce pont fortifié fut construit en 1514. Il est alors muni, de part et d'autre de parapets et de meurtrières afin de prévenir toute action pouvant survenir le long de la Weiss. Le château (voir l'article sur ce lien)!
Le château de Kaysersberg fut construit vers 1200 par les seigneurs de Ribeaupierre afin de barrer les routes venant de Lorraine. Il faut rappeler qu'à cette époque l'Empire romain germanique est en guerre contre les ducs de Lorraine. C'est Noël à Kaysersberg (voir les articles sur ce lien)!
Au moment de Noël, la cité, scintillante et parée de ses plus beaux atours, nous invite à entrer dans un monde féerique en plein coeur d'un cadre médiéval! Kaysersberg, le plus beau village de France 2017 se situe sur la route des vins.
Charmeur et attendrissant, ce village a su garder un riche patrimoine historique! Arrêtez-vous et prenez le temps de découvrir tous les mystères qui y sont cachés! À bientôt à Kaysersberg! Vous pouvez retrouver quelques unes de nos balades en Alsace en cliquant sur ce lien!
Voir
les 20 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|