Une de mes "madeleines de Proust" se résume en peu de chose me direz-vous!
Dans mon enfance, les dimanches étaient gourmands! Il y avait toujours un gâteau ou une tarte pour notre goûter! Au moment des quetsches, c'était l'incontournable tarte aux quetsches à la pâte levée! Pourquoi je ne vous en ai pas parlée plus tôt? Tout simplement parce que j'avais peur de rater la pâte levée! Mais voilà, j'ai découvert la tarte au libouli grâce à Chantal, notre amie du blog "entrepresetchamps" (voir l'article sur ce lien)! Depuis, la pâte levée n'a plus de secret pour moi et la tarte aux quetsches que faisait maman est revenue sur notre table! Aujourd'hui, je cuisine la tarte aux quetsches à la pâte levée de mamie Simone! Les ingrédients pour cette recette:
(6 à 8 personnes- préparation 15 minutes- attente 1 heure- cuisson 30 à 40 minutes) Pâte levée:
-250g de farine
-10g de levure de boulanger
-1 oeuf
-10cl de lait
-50g de beurre salé
Tarte:
-quetsches
-sucre en poudre
Préparation de la pâte levée!
Délayez la levure dans le lait tiédi. Faites un puits dans la farine et ajoutez-y la levure, l'oeuf battu, le sucre et le beurre fondu. Formez une boule de pâte lisse et sans grumeau.
Couvrez-la et laissez-la lever 1 heure. Pendant ce temps lavez, séchez et coupez les quetsches en deux.
Foncez un plat à tarte beurrée avec la pâte levée.
Rangez les quetsches de façon régulières sur la pâte. Glissez la tarte dans un four à 220° pendant 35 à 40 minutes(+ou-selon le four). Sortez la tarte du four.
Glissez-la sur le plat de service et saupoudrez-la de sucre semoule. Au moment de la déguster, fermez les yeux et souvenez-vous..... Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. Vous pouvez retrouver mes "recettes coup de coeur" sur ce lien.
Voir
les 14 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|