L'église de Sainte-Mère-Église, commune située dans la manche, date du 12e siècle et fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840.
Vous pouvez voir ou revoir notre balade dans le Cotentin en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (11 clichés) L'église de Sainte-mère église a subi des modifications aux 14e et 15e siècle, l'édifice possède des stalles, du 18e siècle.
Son Clocher carré du 12e siècle à balustrade flamboyante du 15e siècle est couvert d'un toit bâtière.
L'église est célèbre grâce à son parachutiste.
John Steele, qui lors du débarquement a été parachuté au dessus de Sainte-Mère Eglise, à vu son parachute accroché à ce clocher dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. John Steele fait partie de la 82è Airborne.
Touché par un éclat d'obus, il ne peut diriger son parachute et tombe sur le clocher où il reste accroché 2 h, faisant le mort. Un allemand le décroche, il est fait prisonnier et soigné. Il s'évade et est rapatrié en Angleterre. Dans l'église de Sainte-Mère-Eglise, deux vitraux commémorent la libération du bourg le 6 juin 1944 par les parachutistes de la 82e Airborne.
Vitrail du débarquement!
La Vierge à l'Enfant occupe l'axe vertical! Nous retrouvons des parachutistes dans leur descente! Les vitraux ont été réalisés par le maître-verrier Gabriel Loire (1904-1996).
Vitrail des parachutistes!
Au centre, Saint-Michel Archange patron des parachutistes terrasse le dragon en brandissant son glaive. L'église est dédiée à la Sainte-Mère! N'hésitez pas à visiter ce lieu incontournable!
À demain!
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|