Nous sommes toujours à Sainte-Mère-Église, cette commune située dans le département de la Manche, dans la région Normandie.
Nous avons commencé la visite de l'Airborne Museum divisé en trois parties! Aujourd'hui, je vous propose d'entrer dans la troisième et dernière partie de ce site, "Planeur WACO"! Vous pouvez voir ou revoir notre balade dans le Cotentin en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (10 clichés) Le Planeur WACO est le premier bâtiment qui a été élevé dans ce musée!
Il a lui aussi, la forme d'un parachute! En 1964, afin d’honorer la mémoire des libérateurs, le docteur Masselin, le général Ridgway (général commandant de la 82e en 1944) et le général Gavin inaugurent, l’année du 20e Anniversaire du Débarquement, décident d'élever un premier bâtiment. Ce premier bâtiment en forme de parachute abrite un authentique planeur WACO, le seul exemplaire en France.
Nous accédons directement à l'intérieur du planeur, aux côtés des soldats qui s'apprêtent à s'envoler.
Ces avions sans moteur ont eu un rôle d'une grande importance pendant les temps de guerre.
Ils permettaient d'embarquer des Gliders, des véhicules, des munitions et autres équipements militaires ainsi que des rations afin de nourrir les soldats.
Le bâtiment contient également une grande variété d’articles d’époque qui ramènent le spectateur en temps de guerre.
Cet édifice est construit à l’endroit même de la maison détruite par l’incendie dans la nuit du 5 juin 1944 comme cela est relaté dans le célèbre film Le Jour le plus Long.
La visite de Sainte-Mère-Église se termine! Nous vous invitons à nous suivre, demain, du côté de Azeville, célèbre pour sa batterie!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|