Si vous nous avez suivis, vous connaissez, à présent, cette belle histoire d'Écurey commencée par l'édification de cette abbaye d'Écurey, ancienne abbaye cistercienne, fondée au 12e siècle par les moines de l'abbaye des Vaux.
À la Révolution, l'abbaye, vendue comme bien national. C'est au 19e siècle qu'une fonderie assez importante est construite sur le site de l'abbaye. On y fond de la fonte d'ornement. Vous pouvez voir ou revoir notre balade en Haute-Saulx depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (6 clichés) En 2011 est implanté un pôle d'excellence rurale dans l'ancienne abbaye.
Ce pôle est spécialisé dans les projets concernant la transition énergétique et l'écoconstruction. En 2015, le pôle est complété par un « centre d'expérimentation du bien vivre en milieu rural », nommé Écurey Pôles d'avenir. Y sont notamment étudiés les vertus de l'ortie. C'est là où je voulais en venir! La visite de ce site exceptionnel se termine par un pot de l'amitié, un pot qui va nous faire découvrir quelques spécialités de la région! C'est dans la salle voûtée, le plus ancien vestige de l'abbaye que nous sommes reçus!
Nos hôtes nous font découvrir la bière de la région issue de la brasserie de la Saulx, dans la Meuse.
Cette brasserie se situe à Morley, le long des bords de Saulx. Dans le cadre du Pôle d’excellence rurale « Ecurey-Pôles d'Avenir », l'ENSAIA, la Communauté de communes de Haute-Saulx, le Pays Barrois, l'EPL Agro de la Meuse et Agria Lorraine mènent depuis 2 ans un projet portant sur la multivalorisation de l'ortie.
Utilisée et connue depuis l'antiquité, l'ortie est en effet une plante aux multiples atouts. Les madeleines à l'ortie sont tout simplement divines!
Quand à ces tomates cerises garnies d'une préparation à l'ortie ont eu beaucoup de succès! Nous reprenons la route vers Montiers-sur-Saulx où l'église mérite une petite visite!
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|