Depuis quelques jours, nous visitons l'abbaye Saint-Georges de Boscherville située dans le département de la Seine-Maritime.
Extérieurement, l’église Saint-Georges de Saint-Martin-de-Boscherville donne l’apparence d’une église romane de grandes dimensions.
Vous pouvez voir ou revoir notre visite de l'abbaye Saint-Georges de Boscherville depuis le début en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(9 clichés)
Le site de l'abbaye Saint-Georges de Boscherville est un lieu sacré depuis le 1er siècle de notre ère, époque à laquelle un temple carré à galerie en bois occupe le nord de la nef de l'église actuelle.
Ce temple est remplacé, au 2e siècle, par un fanum à galerie et, dans la seconde moitié du 11e siècle, par une collégiale avec un cloître et des bâtiments en bois.
Cette sculpture, située dans les jardins de l'abbaye, représente "La Vierge et l'Enfant".
Elle a été réalisée par Jean-Marc de pas. Le plan de l'ensemble des bâtiments existants et des fouilles montre une grande densité de construction.
Pendant près de vingt siècles, on a construit, détruit, modifié, changé les fonctions de certaines pièces.
Il y a des visages bien sympathiques qui nous suivent tout au long de notre visite!
L'organisation de l'abbaye respecte la Règle de Saint Benoît qui impose la clôture monastique autour d'un cloître desservant le chœur eucharistique de l'église avec un accès facile aux dortoirs des moine.
Il subsiste une partie du grand bâtiment construit par les mauristes à la fin du 17e siècle, en pierre de Sain-Leu, de bel appareil dans le style classique du temps de Louis XIV.
Le rez-de-chaussée était réservé à l'office, aux cuisines et à la grande salle de réunion et de réception, et l'étage, aux dortoirs.
À bientôt pour la suite de cette visite!
Voir
les 12 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|