Hunawihr est une commune située dans le département du Haut-Rhin, en Alsace.
Et c'est au coeur du vignoble de Hunawihr que NaturOparC s'est installé!
Depuis plus de 40 ans, ce parc animalier œuvre pour la préservation d’espèces locales menacées, comme la Cigogne blanche, la Loutre d’Europe ou le Grand Hamster.
Aujourd'hui, je vous invite à découvrir un parc où il fait bon flâner.
Vous pouvez retrouver quelques unes de nos balades en Alsace en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(13 clichés)C’est au pied des collines sous-vosgiennes, plus précisément dans le petit village de Hunawihr, considéré comme l’un des plus beaux villages de France, que le Centre de Réintroduction a choisi de s’établir.
Grâce à a diversité de sa flore, le Centre est naturellement devenu un lieu d’accueil de la petite faune.....passereaux, chauve-souris, hérissons…tortues.
La cigogne blanche, cette grande espèce d'oiseaux échassiers, est reconnaissable avec son plumage blanc, avec du noir sur les ailes.
Il est assez fréquent d'apercevoir à la campagne de gros ragondins bruns. Par contre, les ragondins blancs sont un peu plus rares!
Le raton laveur doit son nom à son habitude, plus ou moins réelle, de tremper ses aliments dans l’eau avant de les manger.
L’animal est essentiellement nocturne et grimpe facilement aux arbres grâce à ses doigts agiles et à ses griffes acérées. Quelque soit le parc visité, je craque toujours devant l'espace "ferme"! Ces chevrettes sont craquantes!
Le spectacle d’animaux pêcheurs permet d'admirer cormorans, manchots, loutres et otaries.
Une cigogne semble vouloir jouer le maître de cérémonie.
Nos amis les oiseaux nous dévoilent leur technique de pêche.
Le statut actuel du manchot de Humboldt est vulnérable en raison d'une diminution de la population causée par la sur-pêche.
La grâce et la souplesse de l’Otarie à crinière…
Ce parc animalier est un espace de loisirs, mais son rôle ne s’arrête pas là!
C’est avant tout un lieu où l’on prend conscience des menaces qui pèsent sur la nature et de la nécessité de la sauvegarder.
Bonne visite!
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|