Après avoir fait un petit tour dans la très jolie ville d'Echternach au Luxembourg, nos pas nous ont conduits devant la basilique!
La basilique actuelle est le 5e édifice érigé en ce lieu. C’est St Willibrord qui avait fait construire la première église après avoir reçu des donations en 698 et 706 de la part de Ste Irmine, abbesse d’Oeren/Trèves et de Pépin II.
Après son décès en 739, les pèlerins affluèrent en masse, de sorte que vers 800 une deuxième église plus grande dut être construite. Celle-ci fut détruite par un incendie en 1016.
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Echternach depuis le début en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(13 clichés)
Lorsque, au milieu du 19e siècle, une partie du choeur s’effondra et que le reste de l’église menaçait ruine, les citoyens d’Echternach fondèrent en 1862 l’Oeuvre St-Willibrord qui rassembla les fonds pour procéder à la restauration.
La nouvelle église restaurée fut consacrée en 1868.
En 1939 l’église reçut le titre honorifique de basilique pontificale dont les insignes sont visibles dans le choeur à gauche et à droite du maître-autel. Les nefs latérales maintenues dans le style gothique se distinguent surtout par les vitraux qui retracent dans une suite chronologique, en partant de la nef droite depuis l’entrée.....
.....les principaux épisodes de la vie de St Willibrord.
Le chemin de croix!
Une très jolie Vierge à l'Enfant couronnée.
La crypte à 5 nefs date de l’époque carolingienne et abrite depuis 1939 le tombeau de St Willibrord.
Le plafond du choeur fait voir les contours de fresques datant du 11e siècle retraçant des scènes de la vie de Marie : l’Annonciation, la Visitation, la Nativité et l’Annonce de la Nativité aux bergers.
En 1906, le tombeau de St Willibrord, installé provisoirement après la Révolution en l’église paroissiale Sts Pierre et Paul, fut transféré à la basilique.
Le monument funéraire est en marbre de Carrare et renferme le sarcophage mérovingien avec les ossements du saint. La crypte est également ornée de très beaux vitraux.
À remarquer, la première représentation iconographique de la procession dansante.
Dans la Chapelle St-Willibrord, le tableau du milieu du triptyque réalisé par un peintre anversois en 1605 montre la foule des pèlerins. La nef principale séduit par sa simplicité romane et par ce qu’on appelle le « système d’Echternach », à savoir l’alternance de grands arcs reposant sur des piliers recouvrant des arcs plus petits reposant sur une colonne.
À bientôt pour la suite de cette visite!
Voir
les 2 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|