Saint-Rémy-de-Provence, petite capitale des Alpilles, est une commune située dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
C'est en revenant d'une balade que nous nous arrêtés à Saint-Rémy-de-Provence.
Nous n'avons pas résisté à y faire quelques pas et nous imprégner du parfum de quelques unes de ses richesses!
Je vous invite à voir ou à revoir nos balades en région Paca sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(15 clichés)
Saint-Rémy-de-Provence concentre à elle seule, tout le charme de l’art de vivre provençal qui attire célébrités ou anonymes venus se ressourcer ici.
Nous y avons même trouvé la maison natale de Michel de Nostredame dit "Nostradamus"!
Vous pouvez voir toutes nos maisons natales sur ce lien! Rue Hoche, l'hôpital Saint-Jacques fut édifié entre les deux murailles de la ville et qui, vers 1646 fut placé sous le vocable de « hôpital Saint-Jacques-de-Compostelle ».
Cette ville de charme est aussi une des plus anciennes villes de France.
Déjà habitée 600 ans avant notre ère elle devient une ville prospère autour de sa source guérisseuse et sacrée. Hellénisée au IIe siècle av.JC. puis conquise par les romains vers 60 av.JC, la ville appelée Glanum est florissante et se dote de tous les monuments d’une cité romaine.
Détruite par les invasions barbares vers 260 et abandonnée, elle recommence à se développer à son emplacement actuel sous le nom de Saint Rémy de Provence. Fontaine Ancienne ou Fontaine Nostradamus, rue Nostradamus.
Son buste est l'œuvre du sculpteur Ambroise Liotard, qui succéda en 1859 à celui de Louis XVI. L'Hôtel de Mistral de Montdragon abrite le musée des Alpilles!
Ville d’histoire, cette cité retrouve une certaine prospérité culturelle, économique et administrative à partir du 11e siècle.
Pendant la Renaissance, époque riche pour Saint Rémy qui vit naître Nostradamus, de belles demeures sont construites dans la ville par l’aristocratie locale. Collégiale Saint-Martin de Saint-Rémy-de-Provence.
Après l’effondrement de l’ancienne église en 1818, elle fut reconstruite en 1821 dans le style néo-classique monumental en vogue à l’époque.
L'orgue, sur lequel sont donnés chaque année de nombreux concerts a été entièrement reconstruit par le facteur d'orgues Pascal Quoirin en 1983.
Un petit rayon de soleil à travers les vitraux et tout est dit!
À l'intérieur, le maître autel et les fonts baptismaux en marbre datant du début du 14e siècle, tout comme l'ensemble du mobilier à de rares exceptions.
Cette église est entièrement tournée vers la vie de Saint-Rémi. Plusieurs représentations - vitraux, tableaux, peintures, bas-reliefs et statues - en témoignent.
À vous de partir à leurs recherches! À bientôt pour la suite de notre balade en région Paca!
Voir
les 2 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|