Le château de Chenonceau, ce château situé en Touraine, sur la commune de Chenonceaux, nous a-t-il dévoilé tous ses secrets?
Pas tous!
À droite celui de Diane de Poitiers dont l'entrée est commandée par la maison du régisseur. À gauche celui de Catherine de Médicis plus intime, avec un bassin central.
Vous pouvez voir ou revoir notre visite à Chenonceau depuis le début en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir
(15 clichés)
Le jardin de Diane de Poitiers, possède une entrée commandée par la maison du Régisseur. En son centre se trouve un jet d'eau. D'une conception surprenante pour l'époque, le jet d'eau jaillit d'un gros caillou taillé en conséquence et retombe « en gerbe » vers un réceptacle pentagonal de pierre blanche. Ce jardin est protégé des crues du Cher par des terrasses surélevées depuis lesquelles on a de beaux points de vue sur les parterres de fleurs et le château. Le jardin de Catherine de Médicis!
Ce jardin est plus intime. La décoration florale des jardins, renouvelée au printemps et en été, nécessite la mise en place de 130 000 plants de fleurs cultivés sur le domaine.
La ferme du 16e siècle!
La ferme du château est un superbe ensemble qui ouvre sur le potager.
Courgettes...
Tomates...
Le château est un écrin d’exception pour ses jardins, tous remarquables.
La ferme comprend, en son centre, l'atelier floral!
Partie intégrante du charme du château, la mise en fleurs de chaque pièce du château est assurée quotidiennement. En passant près du parc aux ânes nous avons fait la connaissance d'un des protégés du château.
Le charme opère!
Le labyrinthe!
Souhaité par Catherine de Médicis, le labyrinthe de style italien est composé de 2000 ifs sur plus d'un hectare. Une gloriette est aménagée au centre. Sa position surélevée permet une vue d'ensemble.
Le labyrinthe est entouré d'une charmille où on retrouve les Cariatides de Jean Goujon qui ornaient autrefois la façade du château.
À bientôt pour une nouvelle balade.....un autre château!
Voir
les 12 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|