En 1875, Marie-Charlotte-Constance Say (1857-1943), fille et héritière du raffineur de sucre de canne Constant Say, acquiert le domaine de Chaumont et épouse le prince Henri-Amédée de Broglie (1849-1917).
Ensemble, ils agrandissent et aménagent leur domaine!
Un projet de ferme est alors dessiné par Paul-Ernest Sanson. Ce projet s’inspire des traités sur l’architecture rurale du 19e siècle.
Vous pouvez voir ou revoir cette visite depuis le début en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(7 clichés)
L’architecture de la ferme fait écho à l’architecture rustique à l’italienne, très en vogue dans les constructions rurales au 19e siècle.
La ferme du château de Chaumont témoigne donc de l’ambition de ses propriétaires, de leur goût pour la modernité architecturale rationnelle et de leur souci de posséder un outil capable de produire de grandes quantités de produits agricole.
Il s’agit avant tout d’une ferme liée au château, conçue dans la lignée de l’hygiénisme moderne et du luxe des aménagements réalisés sur le reste du domaine.
Acquis par la Région Centre en 2007, le Domaine de Chaumont-sur-Loire est devenu un lieu incontournable dans le domaine de l’art et des jardins.
La triple identité du domaine : patrimoniale, artistique et jardinistique en fait un lieu singulier dans le circuit des châteaux de la Loire.
À bientôt pour un petit tour dans les jardins!
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|