Hier nous vous avions quitté avec une belle vue sur l'église paroissiale de Chambord, vue que j'ai prise d'une terrase du château!
Aujourd'hui, nous vous invitons à pousser la porte de cette église située dans le département français du Loir-et-Cher, sur la commune de Chambord et à proximité du Château de Chambord.
Je vous invite à voir ou à revoir la visite du château de Chambord depuis le début en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir! (9 clichés) Bien qu'existant avant le château, l'église actuelle est construite en 1666 sous le vocable de saint Louis à la demande de Louis XIV.
Au 19e siècle, elle est restaurée et remaniée pour la duchesse de Berry et pour le « comte de Chambord », les travaux durent de 1830 à 1855. Le clocher-porche est achevé en 1855.
L'église est la propriété de la Maison de Bourbon-Parme jusqu'en 1932 quand l'État français leur achète 11 millions de francs.
Dans le chœur, se trouve le prie-dieu et les fauteuils aux chiffres du « comte » et de la « comtesse » "H et M-T" (Henri et Marie-Thérèse).
L'autel central en pierre est surmonté d'un tableau de saint Louis peint par Le Hénaff en 1854. L'autel en bois de la chapelle gauche vient de l'oratoire privé du « comte de Chambord ». Il est surmonté d'une tapisserie montrant le vœu de Louis XIII.
L'autel de la chapelle droite est dédié à la Vierge.
À bientôt pour la suite de cette visite!
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|