Fougères est une commune située dans le département d'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne.
Lors de notre dernier séjour dans cette région, nous n'avons pas résisté à nous arrêter dans cette jolie cité médiévale et partir à la découverte de cette cité très sympathique!
Cet article servira de récapitulatif à notre balade du côté de Fougères!
-Fougères la médiévale (ici)
-Église Saint-Sulpice (voir le lien)
-Le château-fort (voir le lien)
-Église Saint-Léonard (voir le lien)
-Jardin public (voir le lien)
Je vous invite à voir ou à revoir nos balades en Bretagne en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(15 clichés) La promenade découverte de la ville de Fougères commence par l'église Notre-Dame de Bonabry.
Le quartier ouvrier de Bonabry est situé à l'extérieur de l'enceinte médiévale dans un quartier qui s'est développé en lien avec l'industrie de la chaussure et autour de l'église Bonabry, érigée à la fin du 19e siècle. Cette église, de style romano-byzantin, est l'euvre des architectes Henri Mellet et Charles Coüasnon.
Nous arrivons devant les premières fortifications! La création de Fougères remonte au Moyen Âge. On retrouve la première mention du château de Fougères vers la fin du 9e siècle.
C'était à l'époque une simple fortification en bois située sur une crête rocheuse, dont la position dominait avantageusement la vallée du Nançon et les marais environnants. Située aux portes de la Bretagne, Fougères devient au Moyen-Age une place militaire stratégique.
Anglais et Français se disputent la ville jusqu’en 1488, date de la célèbre bataille de Saint-Aubin-du-Cormier. La Porte Notre-Dame, également appelée Porte Saint-Sulpice ou du Chesnay, est l'unique porte conservée de l'enceinte urbaine de Fougères qui en a compté quatre jusqu'à la fin de l'Ancien Régime.
L'actuelle Porte Notre-Dame a été érigée à compter de 1477 à l'emplacement d'anciens moulins. Cet ouvrage défensif devint la Porte de la Convention pendant la période révolutionnaire.
La ville basse est le plus vieux quartier de Fougères.
Ce quartier était celui des artisans : tanneurs, drapiers et teinturiers qui puisaient l'eau du Nançon pour leurs activités. Dès le 11ème siècle, la rivière Nançon dont la pente est rapide favorise l’installation de moulins.....moulins à farine, à tan, à foulons, puis plus tard à papier.
L’ensemble appelé « les Quatre Moulins » ou « Moulin de la Tranchée » serait le moulin banal des Seigneurs de Fougères. Place du Marchix!
Premier lieu de commerce de cette ville frontalière, on y pratiquait le négoce des bêtes à cornes. Le traditionnel lavoir accueillait également les lavandières qui utilisaient les cendres de fougères pour laver leur linge.
L'escalier de la reine!
"Voici l'escalier de la Reine que dévale en torrent la robe de Marie à la recherche du Gars -voici la masse de l'énorme château chevauchant le ressac figé des blocs de schiste!"
Honoré de Balzac - Les chouans Anomalie?
Maison de Savigny!
Cette maison du 14e siècle a été soigneusement restaurée dans les années 1990.
Les ouvertures larges du rez de chaussée laissent supposer une activité artisanale, toiles ou tanneries. Elle sert actuellement à des activités culturelles et est le siège d'associations. À bientôt pour la suite de cette visite!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|