Le château de Beauregard, datant du 16e siècle, est situé dans la commune de Cellettes dans le Loir-et-Cher à une dizaine de kilomètres au sud de Blois. Il fait partie des châteaux de la Loire et est célèbre par sa Galerie des Illustres.
Aujourd'hui, promenons-nous dans le parc !
Le parc clos du château compte 70 hectares dont 40 hectares constituent le jardin d'agrément, le reste de la propriété est occupé par les bois.
Vous pouvez voir ou revoir la visite du château de Beauregard depuis le début en cliquant sur ce lien !
(6 clichés)
Le jardin des Portraits fut créé en 1992 par Gilles Clément. Il est constitué de 12 jardins rappelant les 12 groupes de portraits de la galerie du château. La glacière du château !
Avant nos moyens modernes de réfrigération, la glace naturelle était conservée dans des édifices partiellement enfouis, les glacières. Catherine de Médicis a introduit la mode de la glace en France. Elle a beaucoup influencé la cuisine française.
La mode des jardins paysagers arriva en France à la fin du 18e siècle.
En Angleterre, les propriétaires terriens s'enthousiasmaient pour ces aménagements paysagers qui préservaient l'aspect naturel des sites.
En France, un des exemples les plus aboutis de ces jardins paysagers sont les jardins du Petit Trianon, créés à Versailles pour la reine Marie Antoinette. Mignonne, allons voir la rose de Beauregard…
Belle balade !
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|