Poursuivons la visite du prieuré Saint-Cosme de Tours, situé dans la commune de La Riche dans le département d'Indre-et-Loire en région Centre-Val de Loire.
Vous pouvez voir ou revoir cette visite depuis le début en cliquant sur ce lien!
(9 clichés) Le réfectoire !
Le réfectoire des chanoines sert de lieu d'exposition pour l'art contemporain. Il est riche d'une belle abside, sur la gauche, qui servait de lieu de lecture au moment des repas. Les vitraux du réfectoire, réalisés à l'encre de chine, sont signés Zao Wou-Kia.
Zao Wou-Ki, né le 1er février 1920 à Pékin, et mort le 9 avril 2013 à Nyon, est un peintre et graveur chinois naturalisé français en 1964. L'abside du réfectoire servait d'estrade au moine chargé de la lecture pendant les repas.
Salle capitulaire !
Montons ces quelques marches...nous arrivons dans la bibliothèque des amis de Ronsard !
Nous découvrons une collection de livres pauvres.
Les livres pauvres sont de petits livres d’artistes manuscrits par un poète faisant écho à l’intervention plastique d’un peintre ami. Les deux mille volumes que compte cette collection font, depuis mars 2008, l’objet d’un dépôt à la demeure de Ronsard.
Certains de ces ouvrages sont présentés au public selon un choix thématique renouvelé tous les quatre mois. Il nous reste une visite à faire....le logis du prieur qui fut la demeure de Ronsard de 1565 à 1585.
À bientôt !
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|