Le château des comtes est situé dans la ville de Gand, en Belgique, au confluent de la Lys et de l'Escaut, et qui date du Moyen Âge. Il est un des hauts lieux touristiques de la ville.
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Gand depuis le début sur ce lien !
(10 clichés)
Le comte Baudouin Ier de Flandre (9e siècle) aurait fait construire les premières fortifications à cet endroit pour se défendre de l'invasion des vikings. Le comte Arnoul Ier de Flandre (10 siècle) a ensuite fait renforcer la construction pour en faire réellement un château, alors en majorité composé de bois.
Le château actuel fut construit en 1180 par le comte Philippe d'Alsace. Il fut inspiré des châteaux que le comte rencontra durant la troisième croisade.
Le château servit de résidence pour les comtes de Flandres jusqu'au 14e siècle, époque à laquelle il est supplanté par le Prinsenhof (aujourd'hui détruit), plus confortable et doté de grands jardins.
Le château fut ensuite utilisé comme prison.
Charles Quint, pourtant né au Prinsenhof, s'installa au Gravensteen lors de la répression des émeutes de 1539, pour bien affirmer que le comte venait châtier sa ville.
À partir de la fin du 18e siècle, le château abrita une filature de coton et des ateliers, et il fut même prévu de le démolir à la fin du 19e siècle.
En 1872, le baron de Maere organisa l'opposition à cette démolition.
Ce château constitue un des plus beaux châteaux médiévaux de Belgique.
À bientôt pour la suite de cette balade !
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|