La cathédrale Saint-Sauveur est un édifice religieux catholique sis à Bruges, en Belgique.
Bâtie au 10e siècle elle est la plus ancienne église de Bruges.
D'abord église paroissiale, elle devint le siège de l'évêché de Bruges au début du 19e siècle, après la destruction de la cathédrale Saint-Donatien lors de l'occupation française en 1799.
Elle est dédiée au saint Sauveur, Jésus-Christ.
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Bruges sur ce lien !
(15 clichés)
Cet imposant édifice, de style gothique, est flanqué d'une tour-clocher haute de 79 mètres.....
.....dont le couronnement a été achevé entre 1846 et 1849 en néoroman par un architecte anglais, Robert Dennis Chantrell.
Bien que victime de plusieurs incendies, la cathédrale Saint-Sauveur conserve malgré tout de nombreuses œuvres d'art.
L’intérieur est plutôt sombre malgré des murs peints en blanc. La décoration riche et baroque est typique de l’époque de la contre-réforme.
L'orgue a été construit vers 1717 par le facteur Jacob Van Eynde. En 1935, afin de permettre un agrandissement important, l'orgue est déménagé sur la tribune de la nef par la maison Klais de Bonn. Le buffet du grand orgue est alors flanqué de deux imposantes tourelles de pédale.
Un aperçu du plafond de la cathédrale.
La chaire.
Le choeur.
La châsse en argent de saint Éloi du 17e siècle.
Le Trésor de la cathédrale est constitué essentiellement de peintures, notamment de Dirk Bouts, et abrite des œuvres d'art provenant de l'ancienne cathédrale Saint-Donatien et d'anciens couvents de Bruges.
Les vitraux sont magnifiques.
Ils méritent que l'on s'y attarde.
À bientôt pour une nouvelle balade !
Voir
les 2 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|