L'église abbatiale de l'abbaye de Tournus est un monument complexe. Elle est constituée d'un chœur à déambulatoire avec quatre chapelles rayonnantes, d'un transept à chapelles orientées, d'une nef à trois vaisseaux augmentée de deux chapelles au nord et d'une avant-nef ou narthex, qui comporte un étage également à trois vaisseaux se superposant à ceux du rez-de-chaussée.
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Tournus depuis le débutsur ce lien ! La nef de l'abbatiale Saint-Philibert est une vaste salle haute, aérée et lumineuse.
Le chœur reprend le plan de la crypte.
Autour du déambulatoire rayonnent cinq chapelles.
Elle est subdivisée en cinq travées dans le sens est-ouest, et en trois vaisseaux dans le sens nord-sud. Toutes les maçonneries verticales, autrefois enduites d'un mortier de chaux et badigeonnées ou peintes, ont été décapées au début du 20e siècle par l'architecte Ventre, et les pierres apparentes jointées.
Une Vierge à l'Enfant !
Une icone représantant une Vierge à l'Enfant.
Le sol du déambulatoire supérieur était recouvert d'une splendide mosaïque (fin du 12e siècle) représentant les signes du zodiaque et les mois de l'année en alternance, symbolisés dans des médaillons circulaires.
Ce somptueux revêtement du sol a été usé par la circumambulation des pèlerins autour des reliques. Il suit le parcours du soleil.
Cette icone copte représente le Christ avec l'abbé Ména, abbé du monastère de Baouit en moyenne Égypte.
À bientôt pour la suite de cette visite !
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|