Porto Venere est une commune constituant un parc naturel régional avec les îles se trouvant à proximité. Situé dans la province de La Spezia, en Ligurie au bord du golfe de Gênes, son territoire jouxte le parc national des Cinque Terre.
Vous pouvez voir la balade des Cinque Terre depuis le début sur ce lien ! C'est un petit village de pêcheurs situé au débouché du golfe de La Spezia. À proximité se trouve une grotte sous-marine dans laquelle lord Byron se rendait à la nage.
Ce village de marins est un bourg qui a été fortifié au 12e siècle pour défendre la République de Gênes. Il se termine sur une vaste pointe rocheuse, l’Arpaia, surmontée d’un petit fort.
Il présente comme les autres villages une belle palette de couleurs, avec quelques hautes façades restées grises en alternance.
Quelques bateaux de pêche se balancent doucement sur les eaux calmes du port, dans les eaux de la Baie des poètes. La porte d'entrée de la cité porte une inscription qui rappelle que Porto Venere fut une colonie italienne.
Le village de Porto Venere est réputé pour ses petites rues étroites et rafraîchissantes en été.....
.....ses petites places, son port aux maisons colorées et surtout son emplacement à l’entrée du Golfe des Poètes.
Lazzaro Spallanzani (12 janvier 1729, Scandiano – 12 février 1799, Pavie), biologiste italien, a vécu dans cette maison.
Le Castello Doria, une forteresse génoise construite à proximité, est encore un autre joyau architectural de la région.
Il offre une vue imprenable sur la mer et les alentours. Au fond l'église saint-Pierre. À l'intérieur de l'égise nous pouvons admirer une réplique de la statue de bronze de Saint-Pierre.
L'originale est placée dans la nef de la basilique Saint-Pierre du Vatican à Rome. La Grotte de Byron est comme son nom l'indique une grotte où le poète aurait composé le Corsaire.
George Gordon Byron, 6e baron Byron, généralement appelé Lord Byron, est un poète britannique, né le 22 janvier 1788 à Londres et mort le 19 avril 1824 à Missolonghi, en Grèce, alors sous domination ottomane. Il est l'un des plus illustres poètes de l'histoire littéraire de langue anglaise. Malheureusement, elle s'est effondrée au siècle dernier et il n'en reste plus qu'une pile de roches.
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|