Le monastère de Clonmacnoise est situé en Irlande, dans le comté d'Offaly, au bord du fleuve Shannon et au sud de la ville d’Athlone.
Le monastère, qui est aussi appelé les sept églises, a été fondé en 544 par celui qui sera ensuite connu comme l'un des douze apôtres de l'Irlande, saint Ciarán. Vous pouvez voir ou revoir la balade irlandaise de Nicolas depuis le début sur ce lien ! (10 clichés) Ciarán et Enda d'Aran font une nuit le même rêve d'un « Grand Arbre ».
Enda l'interprète conseille à Ciarán de se rendre dans le centre de l'Irlande, au bord d'un ruisseau et d'y fonder une église. Accompagné de huit compagnons, il arrive sur le site de Clonmacnoise et commence la construction d'une petite église en bois qui deviendra sa sépulture. Enda d’Aran était un abbé et missionnaire chrétien, sans doute né vers 450 et mort vers 5401. Il est considéré comme le père du monachisme irlandais. Le monastère grandit en taille et en réputation pour devenir pour un temps le site religieux le plus prestigieux d’Irlande.
C’était également un centre de savoir. La richesse du monastère attira la convoitise des rois irlandais, des Anglo-normands et des Vikings qui le pillèrent et l’incendièrent à de nombreuses reprises entre 841 et 12044. La tour ronde aurait été construite au 10e siècle par Fergal O'Rourke (mort en 964)
Les tours rondes d'Irlande sont des tours de pierre du Moyen Âge, d'une forme particulière que l’on trouve principalement en Irlande. On en connaît également deux en Écosse et une sur l'île de Man. Bien que leur usage soit controversé, il est probable qu'elles aient été utilisées comme clochers ou comme refuges. Une porte unique est située à deux ou trois mètres du sol. L'accès n'est possible que par une échelle. Croix sculptée dite « Croix des Saintes Écritures »
Cette grand croix irlandaise, en pierre de grès, mesure quatre mètres. Elle est l'une des plus décorées des croix restant visibles en Irlande. La tête, le fût et le socle sont divisés en panneaux sculptés représentant des scènes parfois difficiles à identifier......scène du Jugement dernier, scène de la Crucifixion. L’inscription en grande partie mutilée qui se trouve sur les faces est et ouest au pied du fût semble commémorer Flann Sinna roi d’Irlande et à Colmán abbé de Clonmacnoise et sculpteur qui fit construire cette croix.
Le monastère, devenu musée, présente des vestiges d’une grande cité monastique de l’Irlande médiévale.
Le monastère de Clonmacnoise est l'un des plus importants centre culturel et religieux de toute l'Europe.
La croix du sud date du 9e siècle mesure environ 3,6 m de haut.
Sur la face ouest du fût se trouve une scène de Crucifixion. Le style de la décoration est proche des croix de Ahenny, des croix de saint Patrick et saint Colomban à Kells et des croix d’Iona et Kildalton en Écosse. La visite terminée...pourquoi ne pas se restaurer avec un fish and ships !
À bientôt pour la suite de cette balade irlandaise !
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|