Le cassoulet est une spécialité régionale du Languedoc, à base de haricots secs, généralement blancs, et de viande.
Le cassoulet tient son nom de la cassole en terre cuite émaillée dite caçòla en occitan. Aujourd'hui, je me suis inspirée d'une recette de Laurent Mariotte et je vais commencer mon cassoulet à la cocotte puis le finir dans le four dans mon plat à beackeoffe. Les ingrédients pour cette recette:
(8 personnes - préparation 20 minutes - attente 1 nuit - cuisson 5h 45) -500g de haricots blancs secs -250g de lard frais maigre -2 carottes -1 oignon -1 gousse d'ail -clous de girofle, poivre en grains -1 bouquet garni -600g de confit de canard -6 à 8 saucisses de Toulouse -150g de chapelure sel, 4 épices Mettez les haricots blancs secs à tremper dans un grand volume d'eau froide toute une nuit.
Le mendemain, mettez le lard frais maigre dans une grande casserole d'eau froide et faites blanchir 10 minutes. Rincez-le à l'eau froide. Mettez les grains de poivre et le clous de girofle dans une mousseline. Pelez, lavez et coupe carottes, ail et oignon. Dans une sauteuse faites dorer les morceaux de canard confit à sec afin de les dégraisser.
Réservez. Dans la même sauteuse faires revenir quelques minutes sur chaque face les saucisses de Toulouse.
Réservez. Faites chauffer un peu de graisse de canard dans une cocotte et faites-y revenir ail, oignon et carottes.
Ajoutez les haricots égouttés, la mousseline et quelques feuilles de laurier. Couvrez avec 2 à 3 litres de bouillon de volaille. Portez à ébullition et écumez. Laissez mijoter 1 heure à couvert. Ajoutez les saucisses de Toulouse coupées en morceaux. Poursuivez la cuisson 30 minutes. Préchauffez le four à 160 °.
Mettez un peu de graisse de confit dans le fond d'un plat en terre cuite. Garnissez d'une couche de haricots, de lard maigre, de confit puis de saucisses de Toulouse. Continuez à remplir le plat jusqu'à épuisement des ingrédients. Saupoudrez de chapulure. Arroser de quelques louches de bouillon et de 3 càs de graisse de canard. Glissez le plat dans le four pour au moins 4 heures en aoutant un peu de bouillon en cours de cuisson. Servez le cassoulet dès que la croûte de chapelure est bien imbibée et croustillante.
Bon appétit! Vous pouvez retrouvez d'autres recettes de porc sur ce lien. Vous pouvez voir mes recettes "coup de coeur" sur ce lien. Vous pouvez voir ou revoir nos petits plats façon Laurent Mariotte sur ce lien !
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|