Classé « Musée de France », le Port-musée de Douarnenez est le plus maritime des musées de France. Installé dans une ancienne conserverie de Douarnenez, il propose plus de 2800 m² d’expositions permanentes et temporaires dans son espace à quai.
Vous pouvez voir ou revoir la visite complète du port-musée en cliquant sur ce lien ! Douarnenez est un espace portuaire, la ville et le port ne font qu’un.
La première partie du musée nous présente les bateaux premiers....des formes universelles, des bateaux à la taille de l’homme, à l’échelle des milieux…
Aujourd’hui, comme hier, tous les peuples de la terre utilisent avec intelligence les matériaux dont ils disposent pour construire un engin flottant.
Ici, la maquette du port de Rosmeur vers 1910. Voici un bateau panier originaire du Vietnam (1994). Réalisée en bambou, cette embarcation se manoeuvre à la godille ou à la rame.
Ici, vous avez une pirogue balancier originaire de Papouasie en Nouvelle-Guinée.
Enfin, une dernière embarcation de pêche aux poissons dite Tatara.
Construite de manière traditionnelle sur l'île Lanyu. Lanyu, également appelée l’île des Orchidées est une île volcanique de 45 km² au large de la côte sud-est de l'île de Taiwan. N'hésitez pas à visiter ce musée.....vous y passerez un bon moment !
Ajouter un commentaire
|