Les œufs en meurette sont un plat traditionnel de la cuisine bourguignonne, à base d'œufs pochés et de sauce au vin rouge.
La petite histoire: La recette des œufs en meurette est liée à celle du bœuf bourguignon. À l'origine c'est une recette de restes : le bœuf bourguignon était un plat de fête, on récupérait la sauce et on y faisait pocher des œufs. Aujourd'hui, je cuisine des oeufs meurette façon Laurent Mariotte. Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes - préparation 15 minutes - cuisson 20 minutes) -4 oeufs -100g de lardons -1 échalote, 2 gousses d'ail -persil -50cl de vin rouge de Bourgogne -60g de beurre -20cl de bouillon de volaille -5cl de vinaigre d'alcool blanc -4 tranches de pain de campagne -sel, 4 épices Préparation de la sauce meurette: Faites revenir lardons, ail et échalote dans une casserole avec 10g de beurre. Ajoutez le bouillon de volaille et la moitié du vin. Laissez réduire sur feu moyen. Réservez. Préparation des oeufs: Dans une seconde casserole portez 1 litre d'eau à ébullition avec le reste du vin et le vinaigre. Cassez un oeuf dans un ramequin et versez-le dans le liquide et laissez cuire 4 minutes en le faisant tourner sur lui-même à l'aide d'une cuillère en bois. Retirez-le à l'aide d'une écumoire et plongez-le dans l'eau froide afin de stopper la cuisson. Égouttez-le sur du papier absorbant. Faites de même avec les autres oeufs. Présentation:
Faites griller les tranches de pain et frottez-les avec une gousse d'ail. Posez un oeuf sur chaque tranche de pain et disposez-les dans 4 assiettes creuses. Nappez-les de sauce meurette. Saupoudrez de persil. Bon appétit ! Vous pouvez voir ou revoir nos petits plats façon Laurent Mariotte sur ce lien !
Ajouter un commentaire
|