La visite de l'abbaye de Valloires, commencée vendredi dernier, continue aujourd'hui par la découverte de quelques pièces toujours aussi bien décorées.
Nous nous sommes arrêtés, un moment, dans la salle capitulaire de l'abbaye. La salle capitulaire, aussi appelée salle du chapitre, est le lieu où se réunit quotidiennement la communauté religieuse de l'abbaye. Cliquez sur les photos pour les agrandir! On y discute de toutes les affaires de la communauté.
C'est également dans cette salle que sont faites les annonces et les proclamations communiquées par l’évêque ou le pape. Le grand salon.
Les boiseries sont signées Simon Pfaff de Pfaffenhoffen ce baron autrichien, né à Vienne en 1715, et éxilé en France après un double homicide, en 1750. Je vous en parle dans l'article de la sacristie de l'abbaye (voir le lien ici). Une impression de vécu se dégage de cette décoration!
De style rocaille ou rococo, les boiseries ressemblent à celles de la sacristie.
Ce tableau représente Pfaffenhoffen.
Une des tableaux montre le prieur, habillé de sa coule.
Cette photo n'est pas très nette. Elle figure sur une des tables du grand salon et représente Thérèse Papillon.
Jeune infirmière de la croix-rouge, elle fonde son association et transforme l'abbaye en préventorium en 1922. Elle gardera ce statut jusqu'en 1978. Cette vocation d'aide et d'accueil aux plus démunis ne quittera plus Valloires. Bonne journée!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|