Nous avons quitté, avec regret, le petit bourg de Kermaria.
Vous vous souvenez? Nous avions pu visiter cette très jolie chapelle Kermaria an Iskuit et, surtout, vous y avions admiré sa fameuse Danse macabre (voir les articles sur ce lien). Kermaria se trouve près de Plouha. Cette commune du Goëlo est située dans l'ancien Pays de Saint-Brieuc dans les Côtes-d'Armor, département que nous avons visité lors de notre dernier voyage en Bretagne. En partant du centre de Plouha, nous avons pris la route en direction de Paimpol, puis nous avons suivi le circuit des falaises qui nous a mené à la Pointe de Plouézec. Cette balade va se découper en trois parties: -la plage de Bréhec (article d'aujourd'hui) -site d'envol Bilfot (voir le lien) -la pointe de Plouézec (voir le lien) Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le premier arrêt que nous faisons est à Le Questel.
Une stèle se situe sur le parking de Beg-Min-Rouz en bord de falaise. Cette stèle est dédiée au docteur André LE BALC'H, médecin, maire de Plouézec de 1951 à 1973. Il était en liaison avec le réseau SHELBURN. C'est lui qui eut l'idée de choisir l'anse Cochat comme lieu d'embarquement des aviateurs alliés vers l'Angleterre.
L'anse Cochat porte aujourd'hui le nom de plage Bonaparte. Les aviateurs descendaient la falaise de la plage Bonaparte sur un chemin escarpé.
Plouha est un haut lieu de la résistance, avec le réseau Shelburn.
Plus d'une centaine d'aviateurs ont pu être évacués vers l'Angleterre sous le nez des allemands grâce au courage des Plouhatins qui les ont guidés dans les falaises à travers les champs de mines.
En bas de la falaise se situe le port et la plage de Bréhec.
De ce point de vue, la vue sur les falaises de la plage Bonaparte est sublime.
À demain pour la suite de notre balade. Bonne journée!
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|