Tout repas qui se respecte se termine par un dessert...
Et tout au long de la semaine, je vous ai présenté notre menu de Pâques.... Nous avons pu déguster, pas à pas, tranquillement, les différents plats constituant ce repas. Nous arrivons, enfin, au dessert! Aujourd'hui, je vous cuisine des îles flottantes sur son coulis d'ananas...matelot à la barre! Les ingrédients pour cette recette:
-600g d'ananas au sirop -170g de sucre -6 oeufs -1 paquet de sucre vanillé -7cl d'eau froide -1 jus de citron Égouttez les tranches d'ananas.
Coupez-les en morceaux. Mettez-en 12 morceaux de côté. Prenez les 12 morceaux d'ananas que vous avez mis de côté et mettez-les dans une casserole, sur feu doux, avec 20g de sucre.
Ils vont caraméliser tout doucement. Réservez-les dans une assiette. Faites cuire le reste de votre ananas dans une casserole avec 30g de sucre pendant 15 minutes.
Remuez de temps en temps. L'ananas doit compoter. Mixez votre compote et répartissez-la dans des petits ramequins. J'ai réussi à en réaliser 4. Mettez-les dans le réfrigérateur le temps de préparer la suite de la recette. Préparons les îles flottantes.
Battez les blancs en neige. Incorporez-leurs le sucre vanillé. Préparez une casserole d'eau bouillante. À l'aide de deux cuillères, façonnez des quenelles dans les blancs d'oeuf et faites-les pocher très rapidement dans l'eau frémissante. Réservez-les sur une assiette garnie de papier absorbant. Préparons nos matelots...heu..le caramel!
Versez l'eau froide ainsi que 120g de sucre dans une casserole. Vous pouvez y ajouter un jus de citron. Portez à ébullition. Surtout ne remuez pas en cours de cuisson. Le caramel risquerait de ne pas prendre! Lorsque le caramel commence à prendre de la couleur faites tourner votre casserole pour répartir le caramel. Quand vous êtes satisfait de la couleur de votre caramel versez-le, à l'aide d'une cuillère, sur une feuille de papier sulfurisé. Faites-lui prendre des formes bizarres et étranges...Des formes que je nomme depuis le début les petits matelots! Faites vite car le caramel durcit rapidement! Pour la présentation vous prenez les ramequins que vous avez mis dans le réfrigérateur.
Vous disposez une île flottante sur le milieu du coulis d'ananas. Vous disposez des petits dés d'ananas caramélisés. Enfin, vous plantez votre matelot caramel sur son île! Dégustez sans attendre! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées tartes et desserts sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres menus de fête sur ce lien.
Voir
les 52 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|