C'est grâce à l'Office du Tourisme du Val de Fensch que nous avons eu l'occasion de visiter le charmant petit village de Ranguevaux.
Situé dans le département de la Moselle, ce petit bourg nous a dévoilé tous ces secrets! Aujourd'hui, nous grimpons allègrement les escaliers qui nous mènent jusquà l'église Saint-Barthélemy! Vous pouvez revoir la balade de Ranguevaux depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! L'église Saint-Barthélemy a été construite en 1847 en pierre de taille provenant des carrières de la ville datant du 12e siècle.
Je rappelle que Ranguevaux fut longtemps un village de tailleurs de pierre. Le hall d'entrée de l'église mérite un article à lui tout seul!
Lorsque vous pénétrez dans ce hall, vous pouvez admirer sur le mur à gauche un superbe Saint-Nicolas!
Il est représenté assis tenant dans ses mains trois bourses! Ces trois bourses fait référence à une légende selon laquelle 3 jeunes filles désiraient se marier mais ne disposaient pas de dot. Un soir de décembre, Nicolas aurait fait tomber, dans la cheminée, trois bourses pleines de pièces d'or. Sur le même mur on peut aussi voir une belle sculpture de saint-Hubert.
Sur le mur à droite, cette ancienne armoire eucharistique date de 1454.
Cette statuette réalisée en pierres calcaire représente saint-Antoine aux ardents et date du 16e siècle.
Je vous souhaite une bonne journée et je vous retrouve demain pour la suite de la balade.
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|