Depuis hier, nous nous promenons sur le sentier d'interprétation Pierre Kieffer de la réserve Naturelle de Montenach, petit village Lorrain.
Montenach est un haut lieu botanique connu et fréquenté par les naturalistes depuis plus d'un siècle. Le 8 février 1994, le ministère de l'environnement reconnaît le caractère exceptionnel du site... Montenach devient, alors, la 116e Réserve Naturelle de France Vous pouvez retrouver notre balade sur le sentier des orchidées de Montenach depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Ce sentier, nous réserve de belles surprises...des orchidées bien sûr mais aussi bien d'autres plantes...comme ici....la Pimprenelle!
Les feuilles ont un goût de concombre caractéristique! Ainsi, elle peut-être utilisée pour agrémenter les salades! L'Orchis pyramidal!
Son nom provient de l'inflorescence dense de la fleur qui forme ainsi un épi pyramidal de fleurs serrées. Le genêt des Teinturiers!
Le genêt des teinturiers est connu depuis le Moyen Age, où l’on possède des traces textiles.
La réglementation très stricte de Colbert sur la qualité des teintures, classe cette plante parmi les cinq teintures jaunes pouvant être utilisées en "Bon teint".Elle fut très populaire chez les teinturiers anglais. Céphalanthère à grandes fleurs!
La signification de son nom pourrait venir du grec "damaso" signifiant "je dompte", allusion à une hypothétique action antidote de la plante contre le venin de crapaud! L'orchis Pourpre porte ses sépales en casque pourpre!
L’ancolie est une jolie plante vivace!
Très discrète mais bien décorative....elle est la reine de cette prairie! L'orchis Mouche!
Je ne vous dis pas le nombre de photos que j'ai du prendre pour en avoir une aussi nette! La plupart des orchidées font appel aux insectes pour assurer leur fécondation! L'orchis Bourdon!
Par exemple, l'orchidée peut imiter la femelle d'un insecte grâce à la forme du labelle! Je terminerai aujourd'hui par le Réséda!
Lui aussi est appelé "Réséda des teinturiers" est une plante assez commune qui fut cultivée autrefois comme plante tinctoriale! La balade n'est pas finie...D'autres surprises demain!
Voir
les 12 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|