pour cette très jolie carte tout en nuances et les jolies pommes de pin et pour vos bons voeux
|
Le plus simple est de vous la communiquer telle qu'elle est parue dans le magazine Télé Star dans l'article de Nathalie Crespeau.
Bonne dégustation ! |
Jour de l'Epiphanie, on déguste la galette.
A Dunkerque, c'est la galette au beurre avec son doux parfum d'enfance ! Sans oublier la fève en porcelaine qui existe depuis la fin du XVIIIè siècle.
"Auparavant, le pâtissier glissait une vraie fève qui couronnait le roi selon la coutume du "roi boit", dont l'une des versions est que celui qui trouve la fève paie sa tournée. Ce qui poussait les petits malins à avaler la fève... Désormais, d'où qu'elle soit, la galette recèle donc une fève compliquée à avaler. Même si la coutume de la tournée générale se perd, celle de la galette beurrée demeure à Dunkerque". (article de Nathalie Crespeau) Philippe est le Roi cette fois ! |
Elle ne diffère pas beaucoup des années précédentes. Le fruit, la garniture et le parfum change et du coup ça donne une autre bûche....
Ingrédients : pour le biscuit : 3 oeufs 80 g de farine, 80 g de sucre en poudre ou stévia, 1 sachet de sucre vanillé, une pincée de sel. Pour la garniture : 1 petite boîte de poires égouttée (conservez le jus) 1 pot de ricotta, 2 c à soupe de liqueur de poire Pour la ganache : 60g de crème fleurette 70g de chocolat à cuire 20g de beurre Faites votre génoise : Séparez les blancs des jaunes d'oeufs et les monter en neige. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé. Incorporez les blancs à la préparation puis doucement, la farine. Allumez le four à 190°. Posez un papier sulfurisé sur votre plaque et étalez la préparation. Enfournez pour 10 minutes. A la sortie, posez votre génoise sur un torchon mouillé et roulez pour la conserver humide. Laissez refroidir... Coupez vos poires en petits morceaux
Ajoutez les à la ricotta et étalez la préparation sur votre génoise. Roulez doucement à nouveau
Posez votre gâteau sur le plat de présentation.
Imbibez votre biscuit du mélange jus de poires et liqueur de poire. Ensuite préparez votre ganache chocolat. :
Faites fondre le chocolat au bain marie ou à feu doux dans une casserole, incorporez la crème froide puis le beurre tempéré. Couvrez la bûche de chocolat fondu et faites des stries avec une fourchette. Laissez refroidir. Décorez ensuite de lamelles de poire fraîche et de décor. Réservez au réfrigérateur jusqu'au lendemain... Décor : des lamelles de poire fraîche, un peu de sucre glace ou décor à pâtisserie + quelques personnages ou petits objets en plastique
Servez frais ! avec des bulles ou un café... |
Petits,grands, tout le monde ! Bonne et heureuse année 2023 !
et surtout une bonne santé pour profiter de cette année qui s'annonce ! |
et dedans .... Merci Chantal et J.C. pour ce joli cadeau de Noël !
Ce calendrier nous accompagnera tout au long de l'année et nous fera rêver avec ses jolies photos. |
Notre amie Sophie ne nous oublie pas ! cette carte était accompagnée de délicieux bredele à déguster avec modération !
|
Je n'ai pas l'APN à côté de moi tous les matins lol ! et certains matins sont gris mais d'autres....
Je vous laisse les découvrir ... un petit clic pour agrandir... |
Voici le tuto pour réaliser une boîte à cadeau.
Je vous l'ai préparé en 10 étapes faciles : 1ère étape : se procurer un papier un peu cartonné (je l'ai acheté chez Action) Ici c'est du 270 gr et choissisez votre couleur. 2ème étape :
Mesurez votre cadeau comme par exemple ce livre. Il vous faut mesurer la hauteur, la largeur, l'épaisseur. * Pour chaque mesure vous ajouterez à votre mesure une seule fois 0,5 cm aussi bien en largeur, hauteur qu'épaisseur pour que l'objet puisse coulisser à l'intérieur.. 3ème étape :
Sur votre feuille, il faut prévoir 1 hauteur + 1 épaisseur En largeur : il faut prévoir 1 épaisseur + 1 largeur + 1 épaisseur + 1 largeur + 1 épaisseur. (sur le côté deux épaisseurs seront collées ensemble). Voici le gabarit. * Je vous conseille de ne pas faire de trait de crayon sur la feuille juste quelques repères, sinon vous allez devoir gommer et ça ne fera pas joli. 4ème étape :
Crantez un peu les endroits de pliure dans le bas, comme sur la photo précédente pour faciliter le pliage. Avec un cutter, tracez vos lignes légèrement sans couper complètement le papier. Pliez, vous voyez la boîte prend forme. 5ème étape :
Collez le fond et les côtés de façon à fermer l'étui. (de préférence avrc une colle qui tient bien) 6ème étape :
A 1 cm du bord du haut et au milieu de la largeur, perforez la face et le dos de la boîte. 7ème étape :
Choisissez votre ruban et insérer le par l'intérieur dans le trou. 8ème étape :
Maintenez le haut du ruban et faites glisser l'objet jusqu'au fond, votre ruban va descendre avec lui.... Passez l'autre bout du ruban dans l'autre trou. Laissez un peu de longueur pour faire le noeud. 9ème étape :
Glissez les deux extrémités du ruban dans une perle en bois et faites un noeud. Enduisez-le de colle et venez coincer le noeud dans la perle. Quand vous tirerez sur le ruban, le cadeau sortira de la boîte. 10ème et dernière étape :
Décorez la façade selon votre goût ou collez dessus une jolie carte de Noël avec un petit mot. Il n'y a plus qu'à ! Amusez-vous bien ! |
En plat principal, un carré de veau à la crème, accompagné d'un morceau de gratin dauphinois, d'une purée de carottes/béternut et de haricots verts.
En dessert, de la glace avec des raisins, des rondelles de bananes et nappée d'une sauce chocolat.
Un bon moment de partage. |
on a fait de jolies décorations pleine d'idées. Une belle séance de quilling !
|
Comment offrir un petit présent de façon bien présentée ?
Véronique m'a fourni l'idée : un étui... Vous tirez le ruban et le cadeau sort de l'emballage. C'est simple à faire. Ici c'était un livre, mais on peut y mettre des photos ou une plaque de chocolat et .... après c'est à vous d'imaginer ce que vous pouvez présenter de cette façon. On peut personnaliser aussi la façade. |