relevé dans un magazine voici une belle astuce : (photo du net)
En plus d'être délicieux en assaissonnement, le cerfeuil est le compagnon idéal des salades du potager ! Un plant installé entre chaque pied de salade les fera pommer plus vite, les rendra plus tendres et fera fuir les limaces qui détestent son odeur" ça vaut le coup d'essayer !
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
L'Auvergne arrive à Dunkerque avec cette très jolie carte de notre amie Chantal ! Elle me rappelle d'excellents souvenirs de vacances ! merci !
et un bien joli timbre en plus !
|
De jolis panachages pour cette plante facile à entretenir (à préserver du gel). Elles vivent aussi dehors que dedans, dans le jardin ou dans un pot.
"Le Coleus, parfois appelé « Coliole » ou encore « Plante Gitane » fait partie des meilleures plantes annuelles à feuillage coloré ! Coleus bleu, coleus rose ou coleus à feuilles roses et vertes (coleus 'Kong', 'Rainbow' ou 'Arc-en-ciel'), ils n'ont pas fini de vous surprendre, du début de l'été jusqu'aux gelées." (source du net) |
Hier soir, juste avant la pluie (petit clic sur les photos)
ça change de minute en minute
et c'est toujours aussi beau !
|
Merci Marie-Claude, tu as bien choisi, elle est très belle. Merci pour ce voyage de verdure et d'histoire.
|
SI vous avez lu " j'irai arroser les fleurs" et que vous avez aimé et même si vous ne l'avez pas lu, vous serez conquis par cette histoire des "TROIS"
|
Je me suis amusée à ranger des courgettes, pommes de terre, oignon, tomates.
Saupoudrés de sel, poivre, thym, ail et huile d'olives Accompagné d'un oeuf au plat, c'était délicieux !
|
Mais où en est la construction du Jean Bart à Gravelines.?... suivez ce lien (https://espacetourville.com/tourville-actu-3eme-trimestre/) ici !
et vous saurez tout ! c'était déjà intéressant mais ça devient passionnant ! |
en voyant le poisson, j'ai eu envie d'une bonne salade...
Philippe a cuit les pommes de terre et les carottes et il a mis des petits oignons nouveaux. avec un peu de mesclun, nous nous sommes régalés !
|
Avec de l'imagination : des montagnes, un lac et le reflet dans l'eau.... peut-être....
et puis un éclat de nuages juste avant l'orage.... une belle trouée bleue clair... je ne m'en lasse pas !!!
|
Petit détour par la Belgique avec ce joli moulin près de Veurne :
"Sint-Karelsmolen (De Moeren, Veurne) Moulin pittoresque utilisé à l'époque pour assécher les Moeren. Les Moeren sont des terrains situés plus bas que le niveau de la mer. De nombreux fossés et pompes étaient prévus pour les maintenir au sec." (texte du net) |
Restaurant hôtel dans une ancienne demeure berguoise.
Les salles sont conviviales, leur petite taille permet d'avoir un cadre chaleureux
et de déjeuner en toute tranquillité.
|
Pour fêter mes 70 printemps lol ! nous avons commencé avec mon amie, par un spritz très à la mode en ce moment accompagné de petits cakes à la tomate faits maison
mon amie a choisi : le thon mi-cuit, sauce beurre blanc au cerfeuil, écrasé de pommes de terre et confiture d'oignons
J'ai choisi le filet de bar, sauce beurre blanc, pomme de terre rôties et légumes de saison.
Nous avons terminé par un tiramitsu aux fruits...
Un prix très correct, des produits du terroir, une bonne adresse ! |
le Beffroi : le carilon et le haut ont été restaurés et deux gîtes ont été créés au rez-de-chaussée
La fontaine des 3 grâces :
"Le groupe sculpté qui somme cette fontaine monumentale est une copie en fonte de fer du célèbre monument funéraire du coeur de Henri II par les sculpteurs Germain Pilon (le groupe sculpté lui ; même) et Dominique Florentin (le piédestal), destiné à être placé dans l'église du couvent des Célestins à Paris, entré sous la Restauration au musée du Louvre ; la date d'exécution de la fontaine se situe vraisemblablement à la fin du 19e ou au début du 20e siècle. Elle fut endommagée très certainement pendant les combats de 1940 ainsi que le reste de la ville." (source du net) Nous avons visité le musée qui vient d'être restructuré. Il est situé dans l'ancien bâtiment du Mont de Piété :
« Joyaux de l’art baroque flamand, le Mont-de-piété de Bergues a été édifié, entre 1629 et 1633, d’après les plans du peintre, architecte, économiste et ingénieur Wenceslas Cobergher (1560 – 1634). Élégant bâtiment rectangulaire de briques parées de pierre, parcouru de fenêtres surmontées d’arcatures, il offre deux remarquables pignons richement décorés. Il a été classé Monument Historique en 1907. » (site du musée https://bergues-musee.fr/ ) |
Comme dans de nombreuses villes, nous avons le costume local. C'est celui des Bazennes. (photo du net)
Une longue jupe de satin rouge, un châle en dentelle de Calais, un chemisier jaune et des bijoux anciens. Que veut dire Bazennes : "Baze », c'est le terme dunkerquois désignant le patron de pêche. Les bazennes étaient donc dans l'histoire leur épouse. C'est devenu une institution, sous forme association loi 1901, qui perdure, au service d'une statue de 1403 !" source du net Actuellement, ce sont les femmes ou filles de pêcheurs qui portent ce costume.
Elles sont en lien direct avec la Petite Chapelle (ici) et (ici) et bien sûr ce sont elles qui habillent Notre Dame des Dunes et qui la pare de ses bijoux pour la procession du 15 août. Elles sont aussi représentatives de la ville de Dunkerque et sont présentes dans de nombreuses manifestations. Le 15 août, comme en de nombreux endroits, c'est la bénédiction de la mer, moment très important pour tous les marins et leurs familles.
Il y a donc eu ce matin, une messe à la petite chapelle Ensuite, les bazennes suivront la procession jusqu'au quai où la statue embarquera avec le prélat sur le bâteau de la SNSM pour passer la passe et au-delà bénir les flots.
C'est un moment important du 15 août qui attire une nombreuse foule; Heureusement, aujourd'hui, il fait beau !
(l'étendard : photo du net) |