Je collabore avec le magazine cullinaire: METS PLAISIRS sous la rubrique:"SAVEURS D'AILLEURS"
Retrouvez mes recettes sur ces sites:
ReunionSaveurs.com magazine regroupant tout pour réussir vos prochaines vacances sur notre île.Et dés votre retour histoire de réchauffer vos soirées vous pourrez y commander des épices et autres rhums arrangés.
Puisque c'est grâce à vous que j'évolue je partage ce bonheur avec vous:
Je serais aussi animatrice d'une émission culinaire de 20mn sur une chaine locale que du bonheur!!!! |
-400g de carambole
-200g de sucre -zeste + jus d´1/2 citron -1 bâton de vanille fendue Couper les deux extrémités des caramboles couper de grosses tranches ajouter le sucre ,la gousse de vanille fendue,le jus et le zeste de citron,et mettre à cuire à la nappe.
LES CARAMBOLES SE MANGENT PRÉSSÉS POUR DE BONS JUS,DANS LES SALADES DE FRUITS,LES GLACES LES BAVAROIS,ET..NATURES |
Pour 4 ramequins
-1 bois de songe de 500g -250g de boucané -1 oignon -2 gousses d'ail -1branche de thym POUR LA BÉCHAMEL: -35g de beurre -35g de farine -50cl de lait -Sel-Poivre- -1/2 çà de noix de muscade Couper le boucané en fines tranches et les faire blanchir pendant 5mn.Peler le bois de songe en enlevant la fine partie verdâtre filandreuse (comme celle de la rhubarbe)puis le couper en rondelles et le blanchir dans un grand volume d'eau salée pendant 10 bonnes minutes.
LE BOIS DE SONGE:Sa racine appelée aussi taro qu'on trouve dans des épiceries asiatiques se mange en beignet , cuit dans un sirop ou encore en gâteau,la partie verte( la tige) est appelée bois de songe.Tout se mange dans cette plante. Faire la béchamel
Faire fondre le beurre dans une casserole.Faire bouillir le lait. Ajouter la farine d'un coup au beurre mélanger au fouet cuire quelques minutes,verser le lait chaud remuer saler,poivrer,la noix de muscade râpée bien mélanger laisser épaissir.Arreter le feu. LES FEUILLES DE SONGE: les feuilles se mangent blanchies puis sautées avec des lardons,un peu comme les épinards. Dans une poêle faire revenir le boucané ajouter l'oignon émincé,puis ajouter le mélange ail- sel mixé ensemble,le thym bien mélanger.Ajouter la béchamel mélanger puis rêpartir dans des ramequins ou dans un plat à gratin,parsemer d'émental râpé faire gratiner.
|
Jeudi 24 avril 2014, le lycée hôtelier La Renaissance organise la première édition du concours de cuisine Christian Antou sur la thématique " La cuisine de La Réunion, c'est la réunion des cuisines ".
En hommage à l'ancien professeur et chef de cuisine réunionnais, le concours est ouvert aux professionnels de la filière hôtellerie, restauration ou métiers de bouche ainsi qu'aux personnes suivant un cursus dans ce secteur.
Vingt candidats ont pour l'instant décidé de relever le défi du concours de cuisine Christian Antou, dans l'une des cinq catégories proposées : entrées, poissons, viandes, desserts et futur professionnel. Les participants devront tout mettre en œuvre pour réaliser les préparations, les cuissons, les manipulations et dressages seuls. Seuls des produits de la zone océan Indien seront autorisés, accompagnés d'un produit "lontan ", pour réaliser un plat gastronomique.
Parmi les produits locaux : la papaye verte, le chouchou, la daurade, le zourite, le poulet, le boucané, l'ananas ou encore le combava.
Chacune des cinq catégories sera récompensée par un prix, complétée par une sixième récompense : le Prix Féminin.
L'objectif de cette manifestation est de rendre hommage au travail de Christian Antou, personnage incontournable et fervent défenseur de la cuisine réunionnaise.
A travers ce concours, il s'agit également de valoriser les produits et la cuisine de l’océan Indien.
Le concours de cuisine Christian Antou est accessible aux professionnels du secteur de l'hôtellerie, de la restauration ou des métiers de bouche, ainsi qu'aux futurs professionnels de la filière. Les inscriptions se font en ligne sur le site Internet du lycée hôtelier La Renaissance jusqu'au lundi 31 mars 2014, il reste encore des places ! |
-1pitaya
-1 carotte -1grosse tomate -1oignon rouge -1/2botte de persil -1 tranche de pastèque -1 lolorossa -1 petit chou fleur -1 œuf dur Laver la lolorossa ,la couper grossièrement ,la réserver.
Peler,et couper la carotte à la mandoline dans le sens de la longueur trés finement,couper en tranche fine le pitaya,réserver. Peler et couper l'oignon rouge en fines rondelles Laver et couper la tomate en fines lamelles Cuire le chou fleur et couper les sommités réserver. Mixer le persil avec de l'huile d'olive. Écraser l'oeuf dans une passoire fine pour obtenir un genre de mimosa. Sur une assiette mettre un peu de lolorossa et tous les légumes bien répartis pour un joli visuel parsemer de fleur sel ,de mimosa et de coulis de persil. |
Plus de 10 sortes de pain tous aussi bons les uns que les autres croustillants aux raisins ,aux noix aux olives..
Acheter une paëlla et prolonger sa visite en écoutant au loin l'orchestre sur le frond de mer...
les fruits secs aussi ont leur stand ici je découvre les fraises un peu cher mais trés trés bons ..oui oui je me suis laissée tenter!!
|
-125g de morue émiettée et déssalée
- 1bol de riz cuit -1 gros piment -1oignon -2gousses d'ail -sel Dans une poêle mettre à chauffer une cas d'huile ajouter la morue et bien faire dorer jusqu'au croustillant ajouter l'oignon pelé et emincé laisser roussir,ajouter les gousses d'ail écrasées avec le sel bien mélanger ajouter le gros piment épépiné et coupé en tronçons une çàc de safran,ajouter le riz et faire frire ensemble 5- 10mn.Parsemer de coriandre hachée au moment de servir. |
-1 boîte de lait concentré sucré
-1 boîte de lait non sucré -3 oeufs -1 pointe de couteau de vanille en poudre -1 bouchon de rhum charrette -25g de pistaches -1 sachet de coco râpé Chauffer le four à 220°.Mettre au four un grand plat pouvant contenir le moule avec le flan rempli d'eau au 3/4 à chauffer
Dans un cul de poule mettre le lait concentré,le lait non sucré,mélanger. Au fouet mélanger ensemble les jaunes d'oeufs,et la noix de coco la vanille , verser dessu les deux laits,remuer. Monter les blancs en neige et les mélanger dêlicatement à la préparation précédente.Enfourner au bain Marie et cuire pendant 35mn. A la sortie du four parsemer de pistaches concassées et de noix de coco râpée. |
Pour 1 verre
-1 banane -1 çàc de cardamone en poudre -2 càs de sucre -1 yaourt -5 cl de lait Dans le mixer mettre le yaourt,le sucre,la banane coupée en rondelles la poudre de cardamone,mixer,puis ajouter le lait et donner deux tours de mixer.Verser dans un verre et saupoudrer de cannelle
Le Lassi est la boisson tradionnelle d'Inde. ( photo du net) |
Pour 8pers:
-1/2baguette rassie -2oeufs -10cl de crème -25g de sucre roux -2 bouchons de rhum charrette -8 pruneaux -8 abricots Mettre le pain coupé en tranches à tremper dans un grand saladier de lait .Couper les pruneaux et les abricots en dés ,blanchir les œufs et avec le sucre.Quand le pain est ramolli ajouter les fruits coupés,les oeufs blanchis,la crème,mélanger,ajouter ensuite le rhum bien mélanger.Beurrer un moule à cake le remplir de la préparation et cuire au bain Marie dans un four à 170° pendant 40mn.
|
-300g de cabillaud
-2 oeufs -20cl de crème -sel-poivre -3 brins d'oignons verts Pour le coulis: -1 poivron rouge -20cl de crème Couper le poisson en plusieurs morceaux et le placer dans le robot faire un tour ,ajouter ensuite les œufs,sel,poivre,crème et oignons et faire tourner jusqu'à l'obtention d'une crème bien homogène.
Beurrer des moules à dariole remplir aux 3/4 et mettre au four à 160°pendant 30mn Le coulis de poivron: Couper le poivron en deux dans le sens de la longueur enlever les pépins le couper en gros cubes les mettre dans une casserole avec la crème et porter à ébullition ,puis mixer. |
-1ananas Victoria
-25g de beurre -1/2 çàc de badiane en poudre -1/2 càc de cardamone en poudre -1 pincée de gingembre moulu -20 g de sucre roux -1/2 bouchon de rhum charrette Peler et couper l'ananas en fines rondelles ,faire fondre le beurre dans une poêle ajouter les tranches d'ananas puis les epices,le sucre,faire dorer des deux côtés,arroser de rhum Cuire 1mn et arrêter ,dresser sur assiette avec une boule de glace rhum-raisin.
|