Pour les Celtes et les Germains, le sorbier était un arbre sacré qui protégeait le bétail contre la foudre. Les Ecossais lui attribuaient le pouvoir de chasser les mauvais esprits près des maisons.
Le sorbier est peu exigeant en qualité de sol. Il fleurit en mai-juin pour donner des fruits. Ces fruits persistent longtemps sur l'arbre en hiver ce qui constitue une réserve de nourriture pour les oiseaux. Ses baies rouges sont très appréciées par les givres. Autrefois, les oiseleurs attrapaient au filet les givres attirées par ces baies rouges. Les fruits frais ne sont pas comestibles. Ils deviennent comestibles lorsqu'ils sont bien mûrs et à condition d'être cuits. Ils se consomment en sorbets, en confiture et en liqueur.
Voir
le commentaire
|
Ajouter un commentaire
|
La pomme de terre est une source d'énergie progressive et favorise la satiété. La pomme de terre fait partie des aliments riches en fibres, en fer, en vitamine C et vitamine B1.
Pourquoi l'exclure d'un régime pauvre en calorie ? Pensez juste à limiter les autres sources de féculents dans le repas et préférer des cuissons à l'eau ou au four. |
Aujourd'hui, nous avons récolté les pommes de terre. Que de belles recettes en perspective !!! Nous avions planté au printemps après la période des gelées de la "Belle de Fontenay" et de la "Roseval". Pour planter les pommes de terre, nous avons utilisé des petites pommes de terre déjà germées : c'est ce qu'on appelle des plants. Dès que des tiges et des feuilles sont apparues, nous avons mis de la terre autour, c'est le buttage. Cela permet de mieux protéger les plants et ainsi de nouveaux tubercules pousseront à l'abri de la lumière. Lorsque la végétation de la plante est fanée, nous pouvons récolter les pommes de terre. Elles se conserveront tout l'hiver. Mais ce que je préfère, ce sont les pommes de terre que l'on récolte avant maturité. Leur peau est claire et très fine. D'ailleurs, elle se déguste avec la peau. Pas besoin de les éplucher. On les frotte sous l'eau et hop on les fait rissoler!!! Quel délice !!!
|
Si vous produisez vos pommes de terre, après la récolte, laissez-les au soleil quelques heures. Ainsi, les pommes de terre éliminent un peu d'eau.
Stockez-les ensuite dans une cave ou à défaut dans une pièce sombre et fraîche pour éviter qu'elles ne verdissent et qu'elles germent.
|