Les blogs
du village
Marine et Clémence cuisinent

Marine et Clémence cuisinent

S'inscrire à la newsletter du village
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 >>

Financiers

 14/10/2007
Ces petits gâteaux peuvent être recouvert de chocolat fondant.

Ingrédients : 150g de beurre, 100g de farine, 150g d'amandes en poudre, 300g de sucre en poudre, 1 pincée de sel, 6 blancs d'oeufs, essence d'amandes amères.

Préchauffer le four à 200°C (th 6). Faites fondre le beurre à feu très doux. Dans une terrine, verser la farine, les amandes, le sucre et le sel. Mélanger bien. Ajouter 3 ou 4 gouttes d'essence d'amandes amères. Monter les blancs en neige ferme. Incorporer les délicatement au mélange précédent. Ajouter rapidement le beurre fondu. Verser la pâte dans de petits moules beurrés. Faire cuire au four pendant 15 à 20 min. Démouler et laisser refroidir. Les financiers doivent êtres dorés.




Potiron en gratin

 14/10/2007

Allez, une petite recette pour utiliser mon potiron !!! Recette appréciée des petites gourmandes !!!

 

 

Ingrédients pour  4 personnes : 1 kg de potiron,  3 pommes de terre, 1 oignon, 50g de beurre, 100g de gruyère rapé, 2 cuillerées à soupe de chapelure, sel.

Eplucher et couper en morceaux le potiron, les pommes de terre et l'oignon. Faire cuire dans une casserole avec un quart de litre d'eau et du sel pendant 30 minutes à couvert. Egoutter les légumes et écraser les en purée. Incorporer 30 g de beurre et les deux tiers du gruyère rapé. Saupoudrer avec le reste du gruyère et la chapelure. Parsemer de noisettes de beurre. Faire gratiner dans le four quelques minutes.

 

 

 

 

 

 

 

 




Le saviez-vous ? Ce tubercule que l'on appelle pomme de terre est arrivé sur nos tables que depuis deux siècles seulement !!!
La pomme de terre a été ramenée en Europe par les conquistadores espagnols de retour de l'Amérique du sud vers 1570. Eh oui la pomme de terre était cultivée par les Incas.
C'est au dix-huitième siècle et grâce à l'ingéniosité d'Antoine-Augustin Parmentier que les qualités de la pomme de terre sont reconnues. Avant, elle était réservée à l'alimentation animale.
Et depuis, elle progresse la "patate", la France, l'Europe et le monde entier,...
Au dix-neuvième siècle, elle est sur toutes les tables. Plus de trente variétés sont cultivées de façon importante en France.
Elle ne nous quitte plus !!!



Brioche tressée

 14/10/2007
Après un petit tour en Vendée, une bonne brioche s'impose !!

Ingrédients : 10g de levure de boulanger, 1 cuillère à soupe de lait, 250 g de farine, 1 pincée de sel, 20g de sucre, 230g de beurre ramolli, 4 oeufs.

Dans un bol, délayer la levure dans le lait et laisser lever à couvert pendant 20 min. Dans un  saladier, verser la farine et creuser un puits. Verser le levain, le sucre, le sel et 1 oeuf. Mélanger délicatement puis ajouter deux oeufs un à un. Travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit élastique. Incorporer le beurre en copeaux en battant vigoureusement la pâte. Former une boule et laisser lever pendant 1h30 dans un endroit chaud. Diviser la pâte en trois parts et former trois boudins. Tresser-les et poser-les sur la plaque de cuisson beurrée et farinée. Laisser reposer pendant 1h30 en recouvrant d'un torchon.Préchauffer le four à 180°C. Battre le dernier oeuf et badigeonner la brioche. Faire cuire au four pendant 40 min.

 

 




Les noisettes

 14/10/2007

Le fruit du noisetier se consomme peu frais (surtout sec!!!). Les noisettes doivent avoir une coque brillante et sans trous. Contenant une grande quantité de matières grasses, elles doivent être conservées à l'abri de l'air une fois décortiquées. Elles s'utilisent entières, salées en apéritifs, mais surtout hachées ou moulues pour la fabrication des gâteaux .




Les amandes

 14/10/2007

Les amandes poussent autour de la Méditerranée. Les amandes fraîches, à la coque verte et veloutée,se mangent de mai à août. Mais elles se consomment surtout séchées : elles sont vendues salées, mondées, pilées, effilées. Les amandes sont particulièrement riches en vitamine E. Grillées, elles développent toute leur saveur. Pilées, elles servent à confectionner la pâte d'amandes. Les amandes amères contiennent de l'acide cyanhydrique qui s'évapore en chauffant. Elles donnent aux patisseries un goût très spécifique. On peut les remplacer par de l'essence d'amande amère.

 

 




Ils appartiennent à la même espèce, mais diffèrent un peu par la forme, la taille et le goût. Les marrons ont une forme plus ronde et sont plus gros et parfumés que les chataignes. La bogue épineuse des marrons ne contient qu'un seul fruit alors que celle des châtaignes contient trois fruits cloisonnés. Energétiques et nourrissants, marrons et châtaignes tombent de septembre à Novembre. Si vous ne pouvez pas les ramasser vous-même, achetez-en sur le marché. Elles doivent être cuites et épluchées avant d'être consommées.




Le Golden Retriever

 14/10/2007
Eh oui, Cannelle a un doudou !!!! Et elle l'emmène partout !!!!
Aujourd'hui, je voulais vous parler de Cannelle. C'est un Golden Retriever de 3 ans et demi. Un compagnon très doux avec les enfants, sociable et intelligent. Surtout, ne lui dites pas que c'est un Labrador à poils longs !!!! Elle serait vexée !!! Ces deux chiens n'ont pas du tout les mêmes origines : Ile de Terre-Neuve pour le labrador et Angleterre pour le Golden. Le Golden Retriever est né au 19ème siècle du croisement d'un mâle Wavy-Coated Retriever jaune et d'une femelle Tweed-Water Spaniel. Avec le temps, le Setter Irlandais est venu enrichir la race. Le Golden a été utilisé exclusivement jusqu'aux années 80 comme chien de chasse "en renfort" des Setters. C'est également un soutien indispensable aux forces de police pour la recherche de drogue, de personnes mais aussi un soutien indispensable aux personnes handicapées. Si vous le choisissez comme animal de compagnie, surtout n'oublier pas de lui proposer des activités en plein air. Vous ne devez pas oublier ses origines de rapporteurs de gibiers. Le saviez-vous? Outre-Atlantique, Le Golden Retriever est surnommé "Will to please" car il ne demande qu'à vous faire plaisir.


La passage du Gois

 14/10/2007
Une curiositié quasiment unique au monde !!

Le passage du Gois en Vendée est une chaussée de 4,5 km reliant l'Ile de Noirmoutiers au continent. Il est praticable uniquement à marée basse et reste très empruntés par les autocthones malgré la construction d'un pont en 1971. Il est inondé deux fois par jour. La hauteur d'eau varie de 1,30 à 4 m suivant le coefficient de la marée. Le nom de Gois (Goy en vieux français) vient du verbe goiser qui signifie marcher en mouillant ses sabots. C'est en 1701 que ce passage reliant le continent à l'île est pour la première fois mentionné sur une carte géographique. Lors des grandes marées, le lieu est réputé pour la pêche à pied. Dans la baie autour du Gois, on peut récolter des palourdes, des coques ou des huîtres.




Potiron et citrouille

 14/10/2007

Le potiron appartient à la famille des cucurbitacées et est cultivé pour son fruit comestible à maturité. C'est l'une des cinq espèces de courges les plus couramment cultivées. Cependant, il ne faut pas confondre les potirons et les citrouilles qui appartiennent à deux espèces différentes. Selon, la revue de "l'Agence Fruits et Légumes Frais", Walt Disney a alimenté la confusion dans Cendrillon. En effet, la fée transforme un potiron en un magnifique carosse, alors qu'elle même, comme dans le texte original du conte de Charles Perrault, parle d'une Citrouille.

Les Potirons se récoltent à complète maturité et se consomment cuits. On peut le consommer de diverses manières comme légume ou comme désert : en soupe, en purée , en gratin, en tarte, en confiture, ...

Très léger en calories et riche naturellement en carotène, le potiron est un légume à consommer régulièrement dans le cadre de la prévention des cancers et des maladies cardio-vasculaires.

Le potiron contient 95,6% d'eau. Il peut se conserver sans difficulté de six mois à un an dans un endroit sec et frais.

Ce légume, tout comme la citrouille, est l'emblème d'une fête traditionnelle nord-américaine : Halloween

 

 

 

 




Les oléagineux tiennent une place importante dans notre alimentation : consommés crus, grillés, salés, en apéritifs, ils entrent dans la préparation de nombreux gâteaux et se marient bien avec les salades, les légumes et les sauces. Ils apportent de précieux lipides et protides et sont riches en acides gras insaturés, en vitamines E,B et en minéraux. Pour cette raison, ils doivent tenir une grande place dans les régimes végétariens. Certaines graines forment en outre la matière première des huiles et margarines végétales.

 




Ratatouille maison

 27/08/2007

Après un retour de vacances, que de surprises dans le jardin !! Des tomates, des poivrons, des courgettes. Une bonne ratatouille maison s'impose !!

 

Ingrédients pour 4 personnes : 1 oignon, 1 poivron rouge, 1 poivron vert, 4 tomates, 2 petites courgettes, sel, poivre.

Faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive. Ajouter les poivrons, les tomates et les courgettes coupés en dés. Saler et poivrer. Un délice !!!

 




La passiflore

 07/08/2007



Et oui, ça pousse aussi en Bretagne !!!!

La passiflore ou encore "fleur de passion" fut découverte au quinzième siècle par les conquistadores espagnols (en plus des pommes de terres !!!!! Cf article "les pommes de terre ont une histoire") dans la forêt amazoniène au Pérou. Même si elle est surtout une plante tropicale, quelques espèces s'adaptent aux climats froids. La passiflore a des vertus relaxantes, calmantes, sédatives, et destressantes. Elle peut être utilisée pour traiter l'insomnie, l'anxiété, la nervosité, l'angoisse, le stress et autres troubles nerveux.
Mais n'oubliez surtout pas en hiver de protéger la base de la plante et les branches principales !!!!




C'est sous un climat typiquement breton que nous avons découvert le Port du Crouesty. Magnifique petit port du golfe du Morbihan dont l'objectif est d'obtenir le label national "Qualité Tourisme".
La commune d'Arzon dont fait parti le port du Crouesty vous propose de multiples activités : promenade en mer, visites commentées, plongée sous-marine, voile, golf, équitation, promenade à pied accompagnée, danse bretonne, sortie nature et ornithologie, thalassothérapie (d'ailleurs mon papa et ma maman vous la conseillent) etc, etc .... Une commune bien dynamique !!!!!!
Et c'est dans ce port que nous avons remarqué le "Pen Duick" qui signifie "petite tête noire" en breton.
Les "Pen Duick" sont les voiliers ayant appartenus à Eric Tabarly.
Selon la légende, le premier "Pen Duick" a été réalisé par un architecte Ecossais en 1898 et c'est le père d'Eric Tabarly qui, en 1938, acquiert ce voilier. La coque étant en très mauvais état, Eric Tabarly le rénove après l'avoir acheté à son père.
Vous cherchiez la destination de votre prochain week-end, voilà c'est trouvé !!!!!!





<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :