Près de l’endroit où s’élève maintenant Llançà, se dressait l’ancienne ville de Deciana, fondée en 218 av. J.-C, près de la voie romaine qui bifurquait dans le Roussillon et traversait les Pyrénées par les cols de la Massana et duPerthus. En 862, après la destruction d'Ampurias par Hasting et ses Normands, les habitants des côtes de l’Ampurdan, inquiets devant les incursions des pirates sarrasins, se déplacent vers l’intérieur des terres; c’est ainsi que la ville de Llançà sera édifiée près de la mer mais presque totalement dissimulée. Les parchemins de Sant Pere de Rodes mentionnent souvent, au Xème siècle , le nom de Vall Lanciana ou Vall Lanciani, qui rappelle l’ancien nom de Deciana et dont on pense que provient le nom actuel de Llançà. Au printemps1344, Ramon Berenguer, second comte d'Ampurias de la seconde dynastie, se révolte contre le roi d'Aragon Pierre IV. Le comte emprisonne alors à Llançà de nombreux chevaliers du Roussillon qui défendaient le monarque. De façon inespérée,Pierre IV se présente devant Figueras et juge le comte d'Ampurias auquel il pardonne finalement, touché par les prières de sa famille. (source wikipédia)
Ajouter un commentaire
|
Après une petite pause à Montpellier, direction l'Espagne ....
Ah enfin du soleil .... Vive la plage et les baignades .... Nous avons passé quelques jours à llançà, sur la Costa Brava ... Petite présentation de llançà ? La vieille ville s’est organisée autour de l’église paroissiale et trois rues la limitent : Dins la Vila, Major et Església. Auparavant, de vieilles maisons de pêcheurs se dressaient sur le port de Llançà ; elles ont été réformées et cette partie est maintenant devenue un centre touristique et résidentiel. Le tourisme des années 60 a signifié une croissance urbaine et démographique qui a dynamisé et transformé la commune. Les gens de l’époque se sont tournés vers de nouveaux métiers, plus attirants et plus rentables : commerçants, serveurs, constructeurs...La municipalité et les acteurs locaux du tourisme font aujourd'hui preuve de beaucoup dynamisme tout en demeurant respectueux d'un développement maitrisé et soucieux de l'environnement du site. (source wikipédia) |
C'est un certain Henri PITOT DE LAUNAY qui entreprend la réalisation de l'aqueduc en s'inspirant de celui du pont du Gard. Il y passera treize années de sa vie. L'ouvrage réalisé mesure 880 m de long et comprend 53 grands arceaux de 8 mètres d'ouverture.
Source : http://www.montpellier-herault.com/promenade-peyrou |
Montpellier est une ville du sud de la France. Elle se situe entre Nîmes et Béziers (si ça vous parle ...) à proximité de la Mer Méditerranée.
Nous avons découvert des panaromas et des monuments magnifiques. Montpellier est la huitième ville de France par sa population intra muros. 248 000 habitants !!!!!!! Son point culminant est à 57 m à la place du Peyrou (ancienne place royale où trône la statue de Louis XIV). Montpellier étant construite sur deux collines : Montpellier et Montpellieret, certaines rues sont à forte dénivellation. Elle est surnommée : Lo Clapas le tas de pierre en Occitan, en raison de son matériaux de base la pierre de Castries qui est un calcaire coquillier, blanc crême à l'origine mais qui adopte une patine dorée en vieillissant. (source : wikipédia) Son paysage est surtout marqué par le pic Saint-Loup (658m), situé à 25 kilomètres au nord de la ville et visible depuis la promenade du Peyrou ainsi que de la terrasse du toit du Corum au bout des allées de l'Esplanade. Bref, c'est beau .... à visiter ....Nous, on y retournera .... |