Les blogs
du village
Marine et Clémence cuisinent

Marine et Clémence cuisinent

S'inscrire à la newsletter du village
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 >>

Far breton

 17/11/2007
Une bonne recette d'automne

Ingrédients : 250g de farine, 4 oeufs, 1 l de lait, 200g de sucre, 20g de beurre salé, une trentaine de pruneaux, un petit verre de rhum.

Tremper les pruneaux dans le rhum. Pendant ce temps, mettre la farine en fontaine dans une terrine. Ajouter les oeufs, tout en tournant, en partant du centre vers les bords pour obtenir une boule de pâte ferme. Verser lentement le lait dans la pâte et mélanger en même temps. Verser la pâte dans un moule beurré. Répartisser les pruneaus égouttés sur la pâte. Parsemer de morceaux de beurre. Mettre 10 min à four chaud (200°C) et réduire ensuite la chaleur à four modéré (150°C) pendant 20 min.

Server ce far tiède !!!




Macarons

 04/11/2007

Ingrédients : 200 g de sucre semoule, 60 g de poudre d'amandes, 60 g d'amandes effilées, 60 g d'amandes hachées, 40 g de pignons, 6 blancs d'oeufs, 1 jus de citron.

Griller les amandes effilées et les amandes hachées au four quelques minutes. Mélangez les blancs d'oeuf, le sucre, le jus de citron, et faire épaissir à feu doux. Retirer du feu et incorporer les éléments restants. Sur une feuille de papier sulfurisé, disposer à l'aide d'une cuillère à soupe des petits tas de pâte. Cuire à four doux (th 5-6) 15 minutes.

 




L'automne

 28/10/2007
Petite histoire d'automne !!!

Petite feuille verte bouge dans l'arbre

Petite feuille jaune vole dans l'air

Petite feuille orange dort dans l'herbe

Chut !!!! C'est l'automne




Rose des sables

 26/10/2007

Et une dernière recette !!!

Ingrédients : 100g de céréales, 130g de chocolat, du sucre glace

On fait fondre le chocolat au bain-marie. On ajoute les céréales. On mélange bien. On verse dans les caissettes. On met au réfrigérateur. Avant de servir, on saupoudre de sucre glace. 




Gâteau des vendanges

 26/10/2007

On a préparé aussi ce gâteau !!!

Ingrédients : 100g de sucre, 100g de farine, 1/2 sachet de levure, 3 oeufs, une pincée de sel, des grappes de raisins.

On lave les grains de raisins. On les égoutte. On casse les oeufs et on bat. Puis, on ajoute la farine, la levure, le sel et on bat. On verse la pâte dans un moule. On dispose les  raisins sur la pâte. On fait cuire pendant 30 min.

 




Tartines Rosalies

 26/10/2007
Aujourd'hui, c'était le dernier jour d'école. Et on a fait une surprise aux parents !!! Un goûter !!!

Ingrédients : 6 petits suisses, de la confiture, du pain

On sort les petits suisses de l'emballage. On met la confiture sur les petits suisses. On mélange bien. On étale sur le pain.

 




Les ingrédients peuvent varier selon la saison. Moi, je préfère avec les fraises.

Ingrédients : 1 mangue, 18 fraises, 2 kiwis, 2 bananes

Pour la crème : 2 oeufs, 100g de sucre, 100 ml de crème liquide, 15 ml de maïzéna, 1 zeste de citron râpé.

Peler, émincer, citronner, couper en tranches les fruits et disposer dans de petits moulés beurrés. Mélanger tous les ingrédients de la crème. Répartisser la crème sur les fruits et glisser à four chaud 10 à 15 min : le dessus doit légèrement dorer.

 

 




Poulet aux pruneaux

 25/10/2007

Ingrédients :

1 poulet 1,3kg, 50 ml d'huile, sel, poivre, 20 beaux pruneaux, 50g d'amandes effilées, 5g de beurre.

Faire dorer le poulet dans une cocotte avec l'huile. Saler, poivrer, couvrer et laisser cuire 1h à petit feux. Ajouter les pruneaux dans le jus et laisser mijoter encore 30 min. Pendant ce temps, faire dorer les amandes à la poêle dans le beurre. Servir le poulet avec les pruneaux et les amandes effilées.




Il me reste encore des pommes  !!! une bonne compote bien sûr !!

Ingrédients : 4 poires, 4 pommes, 250g de sucre, le jus d'un citron, un gousse de vanille, 1 bâton de cannelle.

Peler les poires et les pommes et couper-les en quartiers. Arroser de jus de citron. Prendre deux casseroles : dans chacune, faire fondre la moitié du sucre et un verre d'eau. Dans l'une, ajouter la vanille, dans l'autre la cannelle.Lorsque le sucre est fondu, ajouter les poires avec la vanille et les pommes avec la cannelle. Laisser cuire à feu doux pendant 20 min. Egoutter les fruits. Mettre les fruits de côté. Mélanger les deux sirops et faire réduire jusqu'à ce que le sucre commence à caraméliser. Verser sur les fruits et mixer le tout !!! C'est prêt.

 

 

 




J'ai plein de pommes dans mon jardin, allez une bonne recette de confiture !!

Pour 4 pots de 250 g

500 g de pommes, 500g de coings, 1 kg de sucre, 50 cl d'eau

Peler les pommes, couper-les en quartiers, et épépiner-les. Peler et couper les coings en morceaux. Dans une bassine, verser le sucre et l'eau. Faire cuire le sirop puis ajouter les fruits en morceaux. Mélanger bien et laisser cuire pendant une heure. Ecumer régulièrement. Verser la confiture chaude dans des pots ébouillantés et séchés. Fermer hermétiquement.

Cette confiture se conserve un an.

 

 

 

 




L'île aux papillons

 14/10/2007
Au cours de mes vacances à Noirmoutier, j'ai découvert un lieu magique : l'ïle aux papillons.

Dans une serre maintenue à 26°C, des papillons tropicaux volent en totale liberté. Ils peuvent même se poser sur votre épaule !!! Soixante espèces sont visibles dans la serre. J'ai pu découvrir aussi leur cycle de vie dans l'éclosoir. La durée de vie des papillons est très variable. Elle est de quelques semaines. Les papillons traversent quatre phases sucessives. Le stade oeuf qui dure environ trois à huit jours, c'est pendant cette période que sont formées les chenilles. Ces dernières ont plusieurs mues. La chenille trouvera un endroit sûr pour la nymphose : transformation de la chenille en nymphe ou chrysalide. C'est pendant cette étape que la chenille se transforme en papillon. Après la sortie de la chrysalide débute alors la dernière phase : un insecte ailé : le papillon.




En famille, nous ne sommes pas d'accord sur le nom de ces fleurs. Pouvez-vous m'aider ?




La lavande

 14/10/2007



Le néflier

 14/10/2007



Alors vous aviez trouvé ? c'était un néflier

Cet arbuste donne un fruit que l'on appelle la nèfle. Elle se mange blet c'est à dire bien bien mûre (pour ne pas dire "pourrie") et après le passage des premières gelées. Nature, ce fruit a un goût de "tarte aux pommes".
Attention, à l'intérieur de ce fruit, il y a cinq graines dures qu'il ne faut pas consommer car elles contiennent de l'acide cyanhydrique.
On peut en faire de la marmelade, de la compote, des gelées, du sirop.
Voilà, vous savez tout maintenant !!!!!




<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :