Les blogs
du village
chez Séo and Co

chez Séo and Co

Deguemer mat ! lieu de partage & d'échanges

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 6 153 320
Nombre de commentaires : 1 911
Nombre d'articles : 2 080
Dernière màj le 30/05/2024
Blog créé le 06/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Ravie de vous accueillir sur notre blog 100% femmes
0 complexe avec une pincée de créativité, un soupçon de fantaisie, quelques cuillères d'originalité...
des recettes à partager au fil des jours & aux grés des saisons.
Nous pouvons aborder tous les sujets qui vous tiennent à coeur, dialoguons ensemble partageons nos moments de vie en laissant vos coms, pour la plus grande joie de nos papilles & pupilles !
nous vous souhaitons bonne lecture...
au plaisir de vous lire,
on
vous encourage à commenter notre blog une fois la visite terminée.
Séve&Coco au plaisir
 (^_^)
<< 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 >>

Tomate yellow steffer

 19/05/2015

Ces tomates jaune vif, très originales à l'allure de poivron, ont une saveur très douce. Cette tomate de grosse taille sera parfaite pour réaliser vos farcies.

 

 

Conseil culinaire !

Cette tomate de grosse taille sera parfaite pour réaliser vos farcies.

 

 

Conseil pour le sol !

Ne gardez qu'une tige principale et supprimez les pousses à la base des feuilles. Puis étêtez la plante à la 2e feuille après le 5e bouquet de fleurs.

 

 

Conseil culture !

1. Semis : Semez d'avril à mai sous un abri dans une terre fine et riche.
2. Repiquage : Au stade 3-4 feuilles, replantez les plants les plus vigoureux toujours sous un abri. Entre fin mai et juin, plantez les pieds de tomates obtenus à 50 x 80 cm de distance et placez un tuteur.
3. Récolte : Récoltez d'août à octobre. Pour avoir vos tomates dès juillet, semez à l'intérieur de février à mars.

 

 

Plante(s) compagne(s) !

La tomate aime la proximité des herbes aromatiques car leur présence la protège des ravageurs.

 

Les étapes du semis :

 

 

 

 




Les fraisiers

 19/05/2015

Si les grosses fraises actuelles n'ont été introduites du Chili qu'en 1714, la fraise des bois figurait dans les potagers du Moyen-Âge et les Romains en faisaient des masques de beauté.
Plantes vivaces rencontrées à l'état sauvage dans nos sous-bois, les fraisiers ont aussi subi des améliorations qui ont favorisé la grosseur des fruits.
L'une des caractéristiques de cette plante vivace est l'émission de stolons. Ils s'enracinent naturellement et forment alors de nouveaux pieds de fraisiers.
Préparez-vous à récolter vos propres fraises dans de grands paniers

Quand planter vos fraisiers?

La meilleure période se situe entre la mi-août et la mi-octobre. Les plants ont ainsi le temps de s'enraciner avant l'arrivée de l'hiver et du froid. Ils fructifient dès l'année suivante.
Les variétés remontantes qui produisent à la fin de l'été, et les fraisiers des Quatre saisons, préfèrent toutefois être mis en terre en mars-avril, quand le printemps réchauffe la terre.

Où planter vos fraisiers?

Climat : les fraisiers aiment les climats froids, ils ont besoin d'un temps de repos marqué par le froid. Ils supportent sans crainte les -15 à -20°C de l'hiver. Mais ils craignent les gelées tardives du printemps : leur floraison survenant en avril-mai. Pour éviter tout dommage, prévoyez un tunnel de forçage.
Exposition : une exposition ensoleillée pour les variétés à gros fruits, plutôt mi-ombragée pour les petits fruits ou "quatre saisons". Les fraisiers se cultivent au potager.
Sol : une terre silico-argileuse, riche en humus et légèrement acide à neutre. Évitez-lui les sols très calcaires ou excessivement humides !
Densité : 4 à 6 plants/m²
Dans un potager en carré 3 pieds de fraisier par carré. On les plantera près des bords, en les plaçant à équidistance les uns des autres.

A savoir : les fraisiers se cultivent aussi en pot, pour

A savoir : les fraisiers se cultivent aussi en pot, pour un potager au balcon.

Plantez les fraisiers en ligne, sur une butte

Comment planter vos fraisiers?

- Préparez le sol de culture au moins 1 mois en avance : supprimez toute mauvaise herbe ou déchet, et incorporez à la terre du fumier ou du compost bien décomposé et un engrais de fond.
- Plantez vos fraisiers en ligne sur des buttes (pour éviter tout risque d'eau stagnante) séparées par un sentier large de 60cm (pour faciliter les futures cueillettes). Espacez-les de 30-40 cm sur le rang.
- Tassez au pied de chaque fraisier, et ménagez une petite cuvette d'arrosage autour de son collet.
- Paillez à la surface : les fruits sont isolés du sol, les mauvaises herbes sont stoppées, l'humidité du sol est gardée. En savoir plus sur les avantages du paillage.
A savoir : Les fraisiers se multiplient facilement grâce à leurs stolons, mais on les multiple aussi par des semis.

 

*photo protéger du jardin de la roche:
future récolte....

 




Le pissenlit

 19/05/2015

Toute la complexité, la beauté de la nature, dans la première fleur du printemps. Celle dont on ne se soucie pas, qu'on ne regarde même plus et qui nous a tant amusé enfant, au moment où vient le temps de sa transformation. Celle qui nous a aiguisée les papilles en salade. Cette plante est utilisée comme remède, vin médicinal, décoction, jus de pissenlit et même comme teinture.

 Au potager il éloigne les doryphores. Des champs entiers, des vergers de cerisiers blancs en Provence, et aux pieds des milliers de petits soleils jaunes. Ils captent et projettent déjà la chaleur du grand Soleil. La vie est belle car où que nous regardions, dans la nature,

 " Le rêve qu’on a en soi,on le retrouve hors de soi."      

                               Victor Hugo.

 

  Merci à Super mamie Suzanne

(qui à donner l'idée de cette article)




les légumes associés

 19/05/2015

les légumes sont associés... ça peux ce contrarier ou ce bonifier c'est comme les gens c'est pas mis au hasard...comme par exemple : poireaux / carotte oui mais jamais de chou avec les poireaux ...assurer les rotations tous les 4 à 5 ans car on s'est très bien que les choux (les crucifères) ne doivent pas y retourner avant...2 fois par an faire absolument un plan de son jardin pour ne pas remettre la même chose au même endroit et on reprends ces plans de l'année précédente pour voir là ou on va mettre les crucifères ...donc les rotations , les associations
CULTURES : Les bonnes associations au potager... quelques bases...
Dans nos cultures aucun engrais, ni pesticides.
Nous utilisons le "temps nature" et la polyculture. Autant dire que les variétées et les quantitées plantées, semées et récoltées sont nombreuses et que les résultats sont là. Le constat est simple : Nous devons mettre notre intelligence au service de la nature et pas l'inverse.





 La plante possède plusieurs noms vernaculaires : herbe à dindes, herbes à dindons, herbe aux charpentiers, herbe de la Saint-Jean, herbe de Saint-Joseph, aux cochers, aux militaires, herbe aux coupures, saigne-nez, sourcil de Vénus.

Cette plante à stolons peut être utilisée comme couvre-sol sur de grandes surfaces. Elle permet alors de s'affranchir de la tonte nécessaire à un gazon classique.

La jardinière peut confectionner un produit phytosanitaire avec ses fleurs, après une infusion à froid de 24 heures, pour renforcer des fongicides "naturels "

La culture & utilisation de l’achillée millefeuille

Emplacement :
L’achillée millefeuille appréciera un emplacement ensoleillée à mi- ombre.
Au jardin d'ornement elle s’invitera agréablement dans vos massifs.
Au potager il est possible de la laisser se développer parmi la végétation spontanée, elle servira ainsi régulièrement de paillage. Autre possibilité, c'est de l'incorporer dans les allées enherbées du potager, comme une pelouse il est possible de la tondre et elle résiste très bien au piétinement.
Au verger, laissez l’achillée se développer au pied de vos fruitiers.

Multiplication:
L’achillée se multiplie de diverses façons :
Par semis, d'avril en juillet, en terrine dans un mélange bien drainé. La levée arrive au bout de 15 jours à 3 semaines. Maintenez bien la terrine humide. Semailles propose des graines à prix très abordable.
Par bouturage, pour les variétés horticoles c'est très bien car l'achillée s'hybride facilement par semis.
Par division de touffe. Idem que pour le bouturage.

Utilisation au potager bio
Plante compagne idéale, l'Achillée millefeuille repousse les insectes dits nuisibles aux cultures par son odeur âcre et non appètente. Par ailleurs, ses capitules de fleurs sont très appréciés par les pollinisateurs (abeilles, papillons) et autres insectes auxiliaires dont les redoutables syrphes.

Une décoction  non diluée (100g/L) de capitules fraîches d'Achillée millefeuille va activer la décomposition du compost.

En préventif, une macération de fleurs sèches d'Achillée millefeuille (20g/L) limitera les maladies cryptogamiques, dont le mildiou.

En biodynamie l’achillée millefeuille est lune des sept plantes qui permet de guérir le sol, elle rentre dans le prépara 502. Elle est utilisée, entre autre, pour améliorer la fumure."
L'achillée rentrera enfin dans la composition d'un foin de qualité pour vos animaux les bovins rechignent, mais les ovins et certains cervidés aiment bien.
Plante médicinale, idéale pour attirer les auxiliaires, renforcer la teneur en huiles essentielles des aromates , éloigner de nombreux insectes, L'Achillée sera semée sur les " Jardins de la roche " dès cette année.
Et chez vous ?



Les bons réflexes du printemps

Si vous vous réveillez au printemps pour préparer votre jardin, de vous à moi :

 il est un peu tard ! C’était en octobre, avant la période hivernale, qu’il fallait le faire.

Au printemps, dès le mois d’avril quand les beaux jours reviennent la nature se remet à vivre et elle accélère son processus de croissance La nature pousse vite, alors pas question d’avoir un temps de retard. Voici résumés tous les bons réflexes de printemps à avoir pour que votre jardin soit au top de sa forme en été. Parce qu’il le vaut bien !

Vous êtes prêt ? C’est parti !

Vous possédez une pelouse

En avril

Semez les nouvelles pelouses.

Tondeuse gazon

Appliquez un engrais anti mousse pour détruire efficacement la mousse et assurer un effet reverdissant pour un gazon plus vert, plus dense et plus robuste.

Scarifiez les pelouses qui en ont besoin pour leur redonner un petit coup de jeune et réparez les zones clairsemées ou les trous.

En mai

Tondez votre pelouse une fois par semaine. En cette saison et pendant au moins un mois (plus si le printemps est pluvieux) elle est très grasse et humide et pousse (presque) à vue d’oeil. Oubliez une seule tonte et votre pelouse vous le fait comprendre : elle se couche au passage de la tondeuse. Elle est, de plus, très lourde et volumineuse et remplit très vite le sac de votre tondeuse.

En juin

Tondez votre pelouse tous les 15 jours. Le mois de juin étant plus sec, la pelouse pousse donc moins vite et l’herbe est moins grasse. Si vous vivez dans une région très chaude, ne tondez pas votre pelouse à raz vous allez l’assécher artificiellement. Laissez 5 à 7 cm de pousse, ce petit tapis d’herbe créera un micro-climat au niveau du sol qui favorisera la préservation de l’humidité.

Vous avez des fleurs dans votre jardin

En avril

Fertilisez les rosiers avec un engrais spécifique. Déposez à leur pied votre mare de café ou la cendre de votre cheminer dilué avec de l'eau

Plantez les bulbes et tubercules qui fleuriront durant l’été comme les glaïeuls, les dahlias et les bégonias.

En mai

Plantez les fleurs dans les massifs d’été.

Arrachez les bulbes des fleurs défleuries et mettez les de côté.

En juin

Il faut déjà penser à l’automne ! Eliminez les gourmands qui apparaissent aux pieds de vos rosiers (les gourmands sont des pousses non désirées émises par le porte-greffe au bas de la plante et qui peuvent l’épuiser dans la croissance des pouces et des greffons souhaités).

Traitez vos rosiers contre les insectes et les maladies.

Vous avez des arbustes et des haies

En avril

Taille haie

Taillez les arbustes de printemps défleuris.

Fertilisez les arbres et arbustes avec un engrais spécifique. Compost et des écorces au pied .

En mai

Taillez vos haies de thuyas.

En juin

Taillez les arbustes défleuris pour leur donner un petit coup de jeune !

Pour vos fleurs en pots et vos jardinières

En avril

Rien pour l’instant ! Attendez le mois de mai.

En mai

Plantez des annuelles et des plantes de saison dans vos bacs et jardinières de balcon.

En juin

C’est le bon moment pour fertiliser vos fleurs.

Pour vos arbres fruitiers

En avril

Lors de la floraison, si vous constatez des branches sans fleurs, coupez-les pour qu’elles n’épuisent pas l’arbre. Si ces branches sont grosses : une fois coupées n’oubliez pas d’appliquer un mastic cicatrisant sur la blessure, cela fermera la porte aux parasites et aux maladies et infections.

En mai

Traitez les arbres fruitiers contre les parasites.

Traitez les arbres fruitiers contre les maladies.

En juin

Eclaircissez les fruits en surnombre (enlevez les fruits abîmés et gardez les fruits en périphérie des branches) les fruits restants n’en seront que plus gros et votre arbre pourra les supporter sans souffrir de leur poids.

Vous pouvez également enlever les plus grosses feuilles si elles font trop d’ombre aux fruits.

Protégez vos arbres et votre future récolte des oiseaux, par des filets qui s’appliquent aussi sur les petits fruits comme les groseilles et les framboises.

Pour votre potager

En avril

Ne te découvre pas d’un fil ! Aussi ne plantez que les légumes qui ne sont pas trop frileux : carottes et betteraves.

En cas d’humidité surveillez la présence des limaces et escargots. En général nous utilisons du sel et ses radical il y a d'autre méthode comme de couper quelques rondelles de concombre, placez les dans un bol ou et placez le bol ou assiette dans un coin du jardin ...

En mai

Repiquez en place les plants provenant des semis d’avril.

Continuez les semis

En juin

Continuez les semis.

Plantez les herbes aromatiques.

Enrichissez votre sol avec un engrais.

Petits conseils généraux d'entretien de votre jardin

En avril

Les adventices (mauvaises herbes et plantes non désirées) poussent aussi, alors commencez le désherbage.

En mai

Si le temps est à la chaleur et sec, pensez à arroser vos cultures.

Il est fort probable que vous ayez à subir des attaques de pucerons, de rouille et d’autres maladies et champignons … Alors, n’attendez pas qu’ils prolifèrent et agissez dès les premières apparitions avec les traitements adéquats.

En juin

Le temps est - normalement - encore plus chaud : alors, arrosez vos cultures.

Si vous avez une véranda ou de grandes baies vitrées :
pensez à l’aérer et si possible à créer de l’ombre pour éviter "la cuisson" de vos plantes sur pied




Avec sa grande diversité de climats et de sols, notre beau pays produit des légumes variés. Au fil des siècles, les jardiniers et maraîchers ont su sélectionner des variétés régionales, parfaitement adaptées aux conditions locales : climat et microclimat, sol… tout ce qui fait un terroir. Si certaines variétés ne réussissent bien que dans certaines conditions régionales, d'autres s'avèrent heureusement plus accommodantes et, de fait, cultivables ailleurs. Ces variétés ont certes souvent été améliorées génétiquement, mais les semences types, anciennes, restent bien ancrées dans leur terroir avec des qualités adaptatives, gastronomiques et de conservation réputées et reconnues.

 

Quels sont les meilleurs légumes à cultiver :

en Bretagne, en Normandie, en Pays de Loire, en Aquitaine, dans le Midi, en Rhône-Alpes, dans le Centre-Ouest, dans l'Est, dans le Nord, dans le Centre, en région parisienne. 



Quels légumes cultiver en Bretagne

Patrie des choux-fleur et des artichauts, elle fut longtemps celle de la fraise abondamment cultivée à Plougastel. Dans les catalogues trônent encore le melon 'Petit-Gris de Rennes', le pois 'Merveille de Kelvedon', le célèbre oignon 'Rosé de Roscoff' jadis exporté par les Johnnies à vélo jusqu'en Angleterre. Sans compter, parmi les légumineuses, les roboratifs haricots 'Coco Paimpolais' et 'Rognon de Pont-L'Abbé'.

Quels légumes cultiver en Normandie

Les plaines alluviales et maraîchères environnant Créances sont réputées pour leur provende de carottes goûteuses. A l'opposé, dans la baie de la Somme, se cultive la Carotte 'de Saint Valéry'. Les poireau 'Monstrueux de Carentan' et 'd'Elbeuf' assurent des récoltes de garde et la mâche 'Coquille de Louviers' se récolte aussi tout l'hiver durant. En saison, c'est le tour des chicorée hirsutes à l'instar de la frisée 'Fine de Louviers'. Quant au chou géant 'de Saint Saëns' c'est un géant pouvant atteindre jusqu'à 20 kg !



Quels légumes cultiver en Pays-de-Loire

Les riches terres alluviales sont mises à profit pour des cultures maraîchères. C'est aussi la patrie de la sélection de nouvelles variétés de fraises. En Sologne, moins courantes, les cultures d'Igname de Chine profitent de terres souples et profondes alors que les asperges font florès.

Parmi les semences potagères vous trouverez le chou-fleur 'Extra hâtif d'Angers', le chou Cabus 'Nantais' qui se dispute la vedette avec la fameuse carotte hâtives 'Nantaise' et celle 'De Chantenay'. La région nantaise est aussi très réputée pour la production de mâche (comme le forçage du muguet). Chez les salades, adoptez la scarole 'Cornet de Loire'. Vous y apprécierez aussi le réputé haricot 'Flageolet de Touraine'.

Quels légumes cultiver en Aquitaine

Les cultures de fraises et d'asperges sont légion autour de Bergerac. Le poivron doux "très long des Landes" se colore peu, mais, accommodant, il est capable de produire d'abondance même en région parisienne. Tel n'est pas le cas du célèbre piment d'Espelette, vénéré dans le Pays Basque. Le haricot 'Tarbais', traditionnellement cultivé avec comme support le maïs, n'a pas son pareil dans le célèbre cassoulet. Dans le Bordelais, c'est la carotte 'de Luc' qui est plébiscitée.



Quels légumes cultiver dans le Midi

Une sélection française de l'oignon de Florence, la race de Simiane, est appréciée en condiment, dans les salades estivales. Ses cousins les oignons 'de Rebouillon' et 'de Lézignan' sont parfaitement adaptés aux productions méditerranéennes. Les basilics ou "pistous" apportent une note typique à la gastronomie provençale. Plus loin, c'est l'oignon jaune des Cévennes qui se distingue. Les joutes ou poirée à cardes au feuillage succulent supportent bien la chaleur méridionale à l'image des poirées 'd'Ampuis'
et 'de Nice'. Inévitables, les melons de 'Carpentras' font les délices des estivants.
Parmi les ingrédients indispensables à la fameuse ratatouille, citons la courgette 'ronde de Nice', l'incontournable tomate de Marmende, l'aubergine 'Violette de Barbentane' et les poivrons 'Petit Marseillais' ou 'Sucette de Provence'.
L'artichaut 'Violet de Provence' se prête à des recettes en Farigoule. Parmi les primeurs succulentes, les petits pois primeurs sont attendus tels le 'Nain hâtif d'Annonay' et le 'Petit Provençal'. Les salades les plus résistantes à la chaleur grâce à des feuilles succulentes comptent les laitues 'Craquerelle du Midi' aussi appelée 'Craquante d'Avignon' comme la 'Rougette de Montpellier'. Pour varier les plaisirs, adoptez la chicorée d'hiver 'De Provence'. La courge muscade de Provence signe la fin de l'été ainsi que le haricot 'Coco de Carpentras'. Côté chou se remarque le cabus 'Pointu de Châteaurenard'.

Quels légumes cultiver en Rhône-Alpes

C'est la royaume des cardons comme 'Vert de Vaulx-en-Velin', traditionnellement servis "à la moelle" dans les classiques "bouchons" lyonnais. Plus au nord le piment de la Bresse s'accommode des fameuses volailles du cru à moins de lui préférer la poirée verte à carde blanche 'race bressane'. Chez les laitues se distinguent les variétés 'Merveille du Dauphiné' et 'Rouge Grenobloise'.

Quels légumes cultiver en Centre-Ouest

Les îles permettent des récoltes primeurs à l'image de la fameuse 'Bonnotte', pomme de terre de Noirmoutier poussant dans les sables. Les Charentes offrent le célèbre melon 'Cantaloup' à déguster avec un pineau local. Autre déclinaison locale à découvrir, la 'Melonnette jaspée de Vendée'. L'angélique à confire est une des spécialités des terres mouillées du Marais Poitevin ainsi que la goûteuse 'Mogette de Vendée', un haricot sec délicieux. Du Poitou, vous apprécierez le poireau 'Jaune du Poitou' au fût gros et jaune. Il ne passe pas bien l'hiver et se déguste surtout en automne. Egalement produite localement, l'échalote 'Cuisse de Poulet du Poitou' dévoile des saveurs douces. Les plats d'automne roboratifs s'enorgueillissent de la 'rave du Limousin' sans compter la verdure de la chicorée frisée 'de Ruffec'.

 



Quels légumes cultiver dans l'Est

Avec moult soins prodigués s'y récolte le melon 'de Lunéville'. Bien plus rustiques les carottes de 'Colmar et 'Blanche longue des Vosges' sont toujours semées ainsi que la laitue 'Merveille de Nancy' et le navet de 'Nancy'. Moins connu, l'oignon 'de Mulhouse type Auxonne', dévoile pourtant des saveurs délicates. Le chou 'Quintal d'Alsace', si plantureux, reste indispensable pour confectionner les traditionnelles choucroutes. En hiver, le poireau long de Mézières s'avère indispensable pour les soupes relevées de quelques feuilles de "maggi", nom local de l'ache des montagnes autrement dit le céleri perpétuel.

Quels légumes cultiver dans le Nord

C'est la patrie des chicons ou witloofs autrement dit des endives tout comme de la chicorée à torréfier. Autre salade du terroir, la mâche 'de Cambrai' se dispute la vedette avec la laitue 'Lilloise'. Parmi les légumes racines y prospère la carotte 'de Tilques'.

Quels légumes cultiver dans le Centre

Qui ne connaît la célèbre lentille 'Verte du Puy' qui croît dans les monts du Velay. En altitude se plaît aussi la rave 'd'Auvergne' alors que la courge 'Sucrine du Berry' fait honneur à la cuisine d'arrière-saison.



Quels légumes cultiver en région Parisienne

L'ancienne ceinture verte approvisionnant la capitale a laissé dans le patrimoine maraîcher de nombreuses variétés locales. Il en est ainsi du flageolet 'd'Etampes', ainsi que du potiron 'Rouge vif d'Etampes'. Non loin, le 'Flageolet Chevrier' natif d'Arpajon y est encore fêté chaque automne. Quant au haricot 'de Rocquencourt' il a dû déserter quelque peu cette banlieue chic et fortement urbanisée. La petite ville de Crosne a été le lieu d'expérimentation et de divulgation du légume éponyme.
La plaine d'Argenteuil était le siège de nombreuses aspergeraies avec la variété locale 'd'Argenteuil'. Quasi oublié, le cornichon 'Fin de Meaux' mérite d'être redécouvert pour sa fine saveur. Dans l'Ouest parisien et ailleurs, le radis 'Violet de Gournay' est toujours cultivé tout comme les oignons 'Blanc de Paris ou encore le 'Très hâtif de Vaugirard'. Côté condiments l'oseille 'Large de Belleville' est intemporelle. D'autres variétés typiques se rencontrent dans les catalogues et les potagers, à l'instar de diverses salades: laitue 'Val d'Orge', batavia 'Blonde de Paris' ou chicorée 'Frisée de Meaux', l'épinard 'Monstrueux de Viroflay', le chou de Milan 'De Pontoise' ou encore la carotte 'Longue lisse de Meaux'.




Heureusement que les semences peuvent germer d'une année à l'autre, et cela, même si elles sont entreposées pendant quelques années. Sinon, comment faire pour préserver tout notre héritage potager et florifère? Toutefois, plus le temps passe, moins elles conservent ce pouvoir de germination.

Voici un aperçu approximatif du nombre d’années où les semences conserveront leur capacité de germer. Elles devront être entreposées dans des sachets de papier ou des contenants de verre ou de métal afin de les mettre à l'abri des rongeurs, de la chaleur et de l'humidité.

 

Les betteraves                                             5 ans

Les bettes à cardes ou poirées                   4 ans

Les brocolis                                                 4 ans

Les carottes                                                4 ans

Les céleris et les céleris-raves                  7 à 8 ans

Les cerfeuils                                               2 ans

Les chicorées, endives, laitues, 
épinards, oseilles et autres verdures         4 à 5 ans

Tous les choux                                            4 ans

Les ciboules, ciboulettes et oignons          1 à 2 ans

Toute la famille des cucurbitacées:
citrouilles, concombres, courges,
melons, pastèques et potirons                     environ 6 à 8 ans

Les épinards et les tétragones                     4 ans

Les fines herbes: aneth. basilic,                  4 à 5 ans mais il est préférable
bourrache, marjolaine, origan,                   d'utiliser les semences de l'année
romarin, sarriette, thym, etc                       précédente

Les haricots, fèves, gourganes, petits pois   4 ans minimum

Les maïs                                                      10 ans et plus*

Les navets et les rutabagas                          5 ans

Les panais                                                      2 ans

Les persils                                                     3 ans

Les piments et les poivrons                          3 ans

Les poireaux et les salsifis                           3 ans

Les radis d'été et les radis d'hiver                2 à 5 ans

Les tomates                                                  Jusqu'à 8 ans, parfois plus

Les tournesols                                               3 ans

 

*Expérience personnelle menée le 1er mai 2009:  j'avais acheté un petit bouquet d'automne pour décorer ma table de cuisine. Ce bouquet était composé de différentes variétés de maïs et de graminées. À titre d'expérience, j'ai égrené deux de ces maïs: le premier aux gros grains multicolores rouge/beige/violet et l'autre aux petits grains couleur framboise. J'ai fait tremper les grains dans de l'eau toute une nuit et le lendemain, les ayant égouttés, je les ai remis dans leur pot en fermant le couvercle pour conserver l'humidité. Quelques jours plus tard, lors de ma vérification quotidienne, plusieurs grains de maïs avaient un petit germe!



Pas trop tôt, pas trop tard, juste à temps pour obtenir une croissance qui permettra une récolte de beaux légumes ou de semences pour l'année suivante.

1- une double-cloche produit l'effet d'une mini-serre et est très facile à réaliser avec des bouteilles de liqueur douce dont on enlève la partie du fond: au jardin, sur un plantule qu'on vient de transplanter, posez une bouteille de 1 litre et une autre bouteille de 2 litres par-dessus.

2- les tunnels faits de plastique transparent permettent de semer une semaine plus tôt, directement au potager, des plantes potagères qui endurent et aiment le froid (betteraves, carottes, épinards, laitues, petits pois, etc); utilisés en fin de saison, ces films de plastique permettront également de prolonger la récolte.

 

 

Semis intérieurs

1 ière semaine

2 ième semaine

3 ième semaine

4 ième semaine

Février

 

 

 

céleri*

 

 

 

 

 

Mars

 

 

 

 

aubergine
céleri*
piment
poivron

 

 

 

aubergine
céleri*
oignon
piment
poireau
tomate tardive

 

 

brocoli
chou
chou-rave
chou-fleur
chou-Bruxelles
piment
tomate tardive

brocoli
cantaloup
chou
chou-rave
chou-fleur
chou-Bruxelles
concombre
laitue pommée
melon
piment
tomate hâtive 

 

 

 

 

 

 

Avril

brocoli
cantaloup
chou
chou-rave
chou-fleur
chou-Bruxelles
concombre
fines herbes (marjolaine, sarriette, sauge, romarin, thym)
laitue pommée
melon

tomate

 

 

 

 

 

aubergine
cerise de terre tomatillo
piment
poivron
tomate

 

 

 

 

 

 

chou chinois
fines herbes

 

 

 

 

 

chou chinois
okra
courgette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 * au lieu du céleri, cultivez de la livèche (ou ache), un céleri vivace au Québec. Les feuilles se récoltent tout au long de la saison et parfument les soupes, potages, ragoûts, salades etc. Les tiges peuvent être cuisinées dans les plats où le céleri est habituellement utilisé.  Les semences peuvent être utilisées comme les graines de céleri, dans les marinades et les vinaigres.

 

 

 

Semis extérieurs
dès que la terre peut se
travailler facilement

Repiquage des plants lorsque tout danger de gel au sol est passé et que la terre est réchauffée

Avril à Mai

bette à carde ou poirée
betterave
brocoli
carotte
cerfeuil
cerfeuil tubéreux
chou
chou-rave
chou-fleur
chou-Bruxelles
ciboule
ciboulette
citrouille
courge
cresson de fontaine
échalotte
épinard
fève des marais (ou gourgane)
fève de Lima
haricot
laitue
navet
oignons égyptiens
petit pois
pomme de terre
rabiole (navet de printemps)
rutabaga
topinambour


brocoli
chou chinois
chou-rave
chou-fleur
chou de Bruxelles
fines herbes
laitue
oignon
poireau

Mai à Juin cerise de terre et tomatillo
chou
chou chinois
chou-rave
chou-fleur
chou-Bruxelles
chou d'été
chou mi-saison
haricot
fines herbes (marjolaine,
sarriette, sauge, basilic)
laitue pommée
tomate hâtive
maïs
okra

aubergine
concombre
cantaloup
courgette
melon
okra ou gombo
piment
poivron
tomate

 

Jusqu'au
15 juillet

betterave
carotte
épinard
haricot hâtif
laitue
petit pois hâtif
radis


Etique...tage et entre...posage

 

Lorsque vous préparez vos semences d'aubergines, de concombres, de melons, de tomates ou d'autres légumes annuels qui demandent un nettoyage par fermentation, assurez-vous de bien rincer vos mains et votre tamis avant d'entreprendre la variété suivante. Pour les semences de piments forts, portez des gants; évitez de toucher à votre bouche, à votre nez, à vos yeux ou à ceux de quelqu'un d'autre.

Pour vos semences de haricots, fèves ou petits pois, en plus d'avoir laissé les gousses ou cosses à sécher sur les plants, laissez-les à l'air libre encore au moins 3 semaines avant de les entreposer.

Pour les grosses semences (maïs, haricots, pois, tournesols, etc), n'utilisez que des enveloppes et des sacs en papier ainsi que des pots de verre avec couvercle. Si vous craignez l'humidité, remplissez-les aux 2/3 avec du riz, des gels de silice ou du sable sec. Les sachets ou les contenants de plastique, comme par exemple les contenants pour rouleaux de pellicule photographique ou les petits pots de pilules, ne sont utilisés que pour les semences fines et absolument sèches.

Evitez les sacs de plastique parce qu'ils conservent l'humidité et pourraient provoquer un pourrissement des semences ou une germination prématurée. Si vous les utilisez, percez de très petits trous avec une aiguille fine. Entreposez vos semences dans un endroit frais et sec. La température ambiante ne doit pas dépasser 15°C.
 
Personnellement, je réunis toutes les variétés d'un même légume dans un contenant de métal, comme par exemple, toutes mes variétés de carottes sont réunies dans une boîte métallique qui contenait originalement des biscuits. Il en est de même pour mes laitues, mes haricots etc. Mes semences sont donc à l'abri des rongeurs également. Les semences de tomates peuvent être réunies dans un cartable dont les pages sont constituées de feuilles plastique autrefois destinées aux diapositives photographiques familiales, sortes de petites pochettes qui sont à peu près suffisamment grandes pour mes petits sachets bien identifiés.

Entreposez vos légumes-racines comme vous le faites pour vos rhizômes de dahlias ou de cannas, c'est-à-dire dans un endroit sombre, sec et frais: un caveau, une chambre froide, un garage ou même, un réfrigérateur. Dans certains cas, vous pourrez également les mettre dans un bac rempli de mousse de tourbe légèrement humide (comme on le fait pour les plants de géraniums). La température doit osciller entre 3°C et 5°C, ni plus ni moins.

Pour l'entreposage d'hiver de vos légumes (carottes, betteraves, choux, pommes de terre, poireaux, oignons etc), utilisez des sacs en filet, des poches de jute, des cageaux en bois, des plateaux grillagés en plastique, des paniers d'osier. Certains légumes, les choux par exemple, ne doivent pas se toucher entre eux sinon, leurs feuilles développent des moisissures qui finissent par attaquer tout le plant. Soyez attentifs à ce phénomène en vérifiant leur état à chaque semaine.



piège à perce oreilles

 

Les perce-oreilles raffolent des endroits abrités sombres et humides. Conservez vos boîtes de carton ondulé et découpez-les en carrés de 12x12 (90x90 cm), mouillez d'eau puis laissez à plat sur le sol durant 2 ou 3 jours consécutifs aux endroits où vous soupçonnez la présence des insectes. Si le carton ondulé vous fait défaut, quelques épaisseurs de vos circulaires d'aubaines pourront servir de piège également. Incroyable comment ces simples pièges peuvent attirer des dizaines de perce-oreilles à la fois! Attentionpour les observer tenez vous près, parce qu'ils veulent sortir vite, quand on bouge le piege!!!



Purée d'insectes

La purée d'insectes a été utilisée depuis des centaines d'années. A l'époque, on croyait que les insectes détectaient l'odeur des cadavres de leurs congénères; alors, ils s'éloignaient de l'endroit vaporisé. Aujourd'hui, d'après certaines recherches scientifiques, il semble que les virus véhiculés par les insectes agissent par transmission de maladies aux insectes normaux.

Dès que les larves ou des colonies d'insectes font leur apparition sur ou sous les feuilles de vos arbustes, récoltez-les et réduisez-les en purée avec de l'eau. Plus vous en recueillerez, plus votre purée sera efficace. Ajoutez de l'eau, filtrez et ajoutez quelques gouttes de détergent à vaisselle écologique.

Vaporisez vos plantes avec la solution. C'est un moyen peu ragoûtant, je vous le concède, mais c'est très efficace et des plus écologiques pour contrôler les insectes nuisibles dans votre jardin.



Feuilles de rhubarbe

 

Dans un chaudron, mettez sept à huit feuilles de rhubarbe, d'absinthe, de tabac ou de tanaisie, couvrez d'eau et cuisez environ 30 minutes. Laissez refroidir, filtrez, ajoutez 3 ou 4 gouttes de liquide à vaisselle et un soupçon de poivre de Cayenne, puis vaporisez. Excellente solution contre les pucerons et les chenilles mineuses et autres.



piège à la bière

Placez des petits contenants vides peu profonds (des conserves de sardines, des vieilles soucoupes de porcelaine ou des petites assiettes à pâté en aluminium) en les enfouissant jusqu'au bord dans le sol autour des plantes. Remplissez-les avec de la bière mais déposez quelques brindilles d'arbustes afin de permettre à la carabe (insecte utile) d'échapper au piège. Recueillez les insectes morts le lendemain matin afin d'en faire une purée-insecticide.



plantes pièges

 

Quelquefois, on déjoue la naïveté des insectes en leur procurant délibérément une plante dont elles se délectent afin de mieux les contrôler!!! Ainsi, les doryphores raffolent des feuilles des pommes de terre et des aubergines. C'est alors un jeu d'enfant de les récolter sur le feuillage de ces plantes-pièges disséminées ça et là dans le jardin. De plus, les petites patates et les aubergines fourniront de bons plats savoureux à toute la famille


Fleurs de pyrèthre

 

Faites bouillir dans un litre d'eau environ une trentaine de fleurs fraîches ou séchées de pyrèthres. Filtrez dans 3 ou 4 épaisseurs de coton fromage et vaporisez vos plantes. Non-toxique pour les humains. Excellente contre les insectes à corps mou et les pucerons.



Pièges lumineux

 

Ce piège fonctionne durant la nuit. Creusez un trou dans la terre et insérez une petite boîte de conserve ouverte (ex., conserves de tomates). Remplissez-la d'eau savonneuse et placez-y un entonnoir. Tout près du piège, piquez un cierge allumé ou encore fixez une lampe de poche à un tuteur, la source de lumière dirigée vers le piège. La lumière attirera les insectes nocturnes. Retirez-les au matin sans faute et renouvelez la solution au besoin.

Précaution: surveillez si vous utilisez un cierge allumé car les enfants aiment jouer avec le feu, ce qui peut devenir un danger pour eux ainsi que pour vous et vos voisins.

Selon mon expérience, c'est à la nuit tombante qu'il faut débuter la capture. Les premiers butineurs nocturnes sont surtout des noctuidés . De nombreux insectes aquatiques, des coléoptères, et toutes les familles de papillons nocturnes sont au rendez-vous !

pour l'idée du drap suivre le lien ci-dessous

http://www.lesinsectesduquebec.com/commande.htm



Eau bouillante

 

Lorsqu'on soupçonne que le sol du potager est envahi par des larves et pupes d'insectes (on peut se permettre de soupçonner lorsque l'année précédente, des problèmes sont apparus et que certains légumes ont été bouffés par les vers blancs, vers gris ou pucerons du sol), au printemps, avant de semer ou de repiquer quoi que ce soit, ébouillantez le sol avec de l'eau très chaude. Utilisez un arrosoir à jardin. C'est très efficace contre les vers blancs et gris ainsi que pour la plupart des larves qui ont commencé à reprendre vie dans le sol et qui sont en surface. Le procédé épargne les bons vers de terre qui se logent plus en profondeur dans le sol car l'eau, qui était bouillante en surface, se refroidit en pénétrant dans le sol.



Cartons jaunes

 

Pour attirer toutes sortes d'insectes, colorez en jaune des pièces de papier rigide de la grandeur d'une carte à jouer à l'aide d'un crayon marqueur à pointe feutre large. Enduisez-les de gelée de pétrole des deux côtés. Fixez les pièces de papier aux feuilles de vos différentes plantes par-ci par-là dans votre jardin. Les insectes se colleront à la gelée de pétrole. Cette méthode est parfaite pour les cultures en serres.

Gelée de pétrole

Plusieurs insectes sont friands des feuilles et des fleurs, mais n'aiment pas les substances gélatineuses ou agglutinantes. Enduisez généreusement de gelée de pétrole les rebords extérieurs de vos jardinières, bacs et pots à fleurs. Vos plantes seront ainsi épargnées de la visite des limaces et des chenilles.


Tiges et feuilles de tomates

 

Faites bouillir dans de l'eau quelques tiges et feuilles de plants de tomates (gourmands éliminés sur le plant). Laissez refroidir puis filtrez dans 3 ou 4 épaisseurs de coton fromage. Vaporisez sur les plantes affectées par les mouches noires ou vertes et les chenilles.


Contre les poux et les araignées

 

Cette solution est efficace pour toutes les plantes de maison. À un litre d'eau, rajoutez 1 c. à tab. de détergent à vaisselle et 1 c. à tab. d'huile de maïs. Brassez et vaporisez sur le feuillage de vos plantes.



Piments et oignons

 

Dans votre mélangeur électrique, avec de l'eau, broyez trois ou quatre piments forts auxquels vous aurez ajouté deux ou trois oignons et une tête d'ail complète. Après l'obtention d'une purée liquide, rajoutez deux ou trois tasses d'eau pour diluer cette préparation, puis filtrez dans 3 ou 4 épaisseurs de coton fromage et vaporisez.



Ail contre les pucerons

 

L'ail est un aliment formidable. D'abord pour la santé des humains mais il est également très efficace dans le jardin. Pour en faire un insecticide puissant, pressez trois à quatre têtes d'ail (environ 30 gousses d'ail) pour obtenir un jus d'ail. Pour chaque once de jus d'ail, ajoutez une once d'alcool (ou de lotion après rasage) et une tasse d'eau. Filtrez la solution dans 3 ou 4 épaisseurs de coton fromage. Vaporisez directement sur vos rosiers et vos plantes. Excellent contre les pucerons et les mouches. J'emploie cette solution sur ma brosse à tiges de rosiers.



Insecticides à faire chez soi

Souvent, entre femmes soucieuses de conserver nos potagers exempts de produits chimiques, nous échangions nos recettes héritées de nos parents ou grands-parents. Ces insecticides et pièges sembleront étranges, soit! mais ils n'en sont pas moins efficaces que bien d'autres du commerce. En tous les cas, ils ont l'immense avantage d'être absolument économiques, de respecter l'environnement et ne sont pas dangereux pour les êtres humains ni les petits animaux de compagnie.




les légumes a racines, feuilles,fleurs,fruits & graines du potager...

 

                   Les légumes racines du potager : 

 ail, betterave, carotte, céleri-rave, cerfeuil tubéreux, crosne, échalote, endive (du semis à l’arrachage), navet, oignon, panais, poireau, pomme de terre, radis, raifort, rutabaga, salsifis, scorsonère, topinambour.

 Semis
Affiner soigneusement la terre afin d’obtenir un lit de semences léger qui conviendra bien à la reprise. Puis vous ouvrir des sillons plus ou moins profonds selon la grosseur des graines. Enfin, retirer à la main les petites pierres avant de refermer les rangs.

 

Les légumes feuilles du potager :

aromatiques (récolte), asperge, cardon, céleri à côtes, chicorées (frisée et scarole), choux (de Bruxelles, de Chine, pommé, frisé, non pommé), cresson, endive (du forçage à la récolte), épinard, fenouil doux, ficoïde glaciale, laitue (pommée, à couper, batavia, romaine), mâche, oseille, pissenlit, poirée, pourpier, rhubarbe, roquette, tétragone.

 Semis
Emietter finement la terre de des planches, et ce, d’autant plus que les graines sont petites. Ces légumes préfèrent un terrain frais afin de bien germer. Arroser si nécessaire tous les sillons ouverts.

 

Légumes-graines et fruits :

 aubergine, concombre, cornichon, courge, courgette, fève, fraisier, haricot, lentille, melon, pastèque, pâtisson, piment, pois, poivron, tomate, petits fruits (cassissier, groseillier, framboisier, mûrier, myrtille…), céréales cultivées pour leurs grains (avoine, blé, maïs, orge, seigle, épeautre, sarrasin, etc.).

 Semis
Les graines des légumes qui se sèment en place étant relativement grosses, la terre n’a pas besoin d’être finement émiettée. Retirer cependant les plus gros cailloux

 

Les légumes fleurs du potager :

 artichaut, brocoli, chou-fleur.

 Semis
Préparer soigneusement le terrain pour obtenir un lit de semences fin et léger.
Ajouter si nécessaire du terreau ou encore du compost bien tamisé à la terre du coin pépinière. Sinon, semer directement dans les sillons pour les semis en place.




1 Prêle

Cueilllette

pousse, mars-mai.Ells sont de deux ortes et stériles.Ils faut les récolter très tôt lorsqu'elles viennent juste de sortir de terre car elles s'imprègnes rapidemment de silice etdeviennent troop dures.

Habitat

champs, près, chemin, leux sableu, toute la France, Sisse, Belgique, toute l'Europe.

2 Fougère Aigle

Cueillette

Rhizonne, presque ute l'année/pousses, mars-mai.Il ne faut ramasser les pousses que lorsqu'ellessont très jeunes et très tendres. Elles se cassent alors facilement entre 2 doigts. Plus tard, elles deviennent ligneuse et immegeable.

Habitat

Bois, landes, champ sur terrain silicieux, toute la France, Suisse, Belgique, toute l'Europe.

3 Sapin

Cueillette

 Jeunes pousses, avril- juin.Les pousses se cueillent entre le moment où elles sortent des bourgeons au ébut du prinemps et celui où celles commence à durcir.Elles doivent être d'un vert clair et très tendres, elles se coupent alors facilement entre le poue etl'index.

Habitat

Forêt de l'étage montagnard, natif de Vosges aux Pyrénées.

4 Mélèze

Cueillette

Jeunes feuilles, avril- juin . Elles se rmassent lorsqu'elles sont d'un vrt clair et tès tendre.Elles se coupent alors facilelent entrele pouce et l'index.

Habitat

Savoie aux Alpes-Maritimes Suisse, centre de l' Europe.

 

 



5 Description de l'Epicéa 
L’épicéa est un arbre à port conique qui reste vert toute l’année et qui atteint 20–30 m de haut. Ses épines sont solitaires, anguleuses et pointues.

Habitat
L’épicéa se plaît sur les terrains humides. Il est très répandu dans toute la Finlande. Toutefois, il ne pousse pas dans la partie la plus septentrionale du pays, dans la région lapone d’Enontekiö. On procède également à la plantation d’épicéas.

Récolte
Les jeunes pousses annuelles souples vert clair sont cueillies à la main du printemps jusqu’à la mi-été avant qu’ils se durcissent en épines. On ramasse les branches à la main tout au long de l’année. La cueillette des jeunes pousses et des branches requiert l’autorisation du propriétaire foncier.

Utilisation
Les jeunes pousses annuelles sont utilisées en cuisine. Elles ont un léger goût sucré de résine de conifère. Les jeunes pousses se prêtent bien pour aromatiser une salade fraîche ou telles quelles sur une tranche de pain, dans les soupes, les hachis et les plats de gratins ainsi que pour faire des confitures, de la mélasse et des sucreries. Ces jeunes pousses décorent joliment les plats. Outre ces jeunes pousses, on peut utiliser des branches plus mûres pour préparer du thé ou la boisson traditionnelle « sima ». Il est bon de noter que l’épicéa risque de provoquer des réactions allergiques chez certains individus.

6 Pin -Pignon

On désigne par pignon, la graine à la coquille dure, qui se développe sous chaque écaille du cône du pin parasol (pin pignon). Ce cône est appelé pomme de pin ou parfois pigne. Ce n’est pas un fruit au sens strict (botanique) du terme.

De forme oblongue et de couleur ivoire, on peut le récolter pendant une très large période.

Durant la préhistoire, les graines étaient l’objet de trocs. Les Romains et les Grecs croyaient aux propriétés aphrodisiaques des graines et recommandaient de les consommer avec du miel et des amandes au coucher pour de meilleurs résultats.

Au Moyen Âge, on fait mention d’une friandise à base d’amandes, de pistaches, de pignons et de sucre. Ce « pingnole » (ou pignolat) est en fait l’ancêtre du nougat .

Les pignons peuvent être mangés tels quels. Ils sont très riches en huile (d’où leur rancissement rapide) et très nutritifs. Au goût proche de l’amande, ils sont consommés en apéritif, dans la salade ou en pâtisserie (pilés avec du miel) ou entre deux tablettes de chocolat noir, ou sur une pizza dite pizza Palermo. Cette dernière technique étant très pratiquée dans le sud-est de la France.

Les pignons et les raisins secs sont souvent utilisés en binôme pour parfumer des plats cuits en casserole, en terrine ou en tajine, pour parfumer des volailles, viandes et poissons. Ils interviennent aussi dans des recettes à base de légumes, comme les épinards à la catalane, ou des préparations telles que le pesto.

En Tunisie, les pignons du pin pignons servent à parfumer le thé.

DANGER;

Depuis quelques années sont vendus en France et en Belgique des pignons importés d’Asie (Pakistan , Chine et Corée notamment "référence à confirmer"), lesquels provoquent, chez certaines personnes les ayant consommés, un goût très amer dans la bouche réapparaissant lors de chaque prise d’aliment ou de boisson. Cette dysgueusie disparaît d’elle-même au bout d’un temps variable, pouvant aller de deux à quarante-cinq jours. D’autres symptômes y sont parfois associés. Le mécanisme biologique de cette intoxication reste incompris à ce jour, mais il semble établi que le problème soit lié à des importations de pignons non comestibles, d’espèces de pin différentes de celles habituellement utilisées dans l’alimentation humaine. L’étiquetage de ces produits ne permet malheureusement pas de les distinguer des pignons comestibles.

Attention toutefois à ne pas confondre cette dysgueusie avec l’allergie au pignon de pin, assez rare, mais en augmentation depuis quelques années, et parmi les plus violentes allergies alimentaires. Cette allergie peut engendrer un choc anaphylactique pouvant entraîner la mort.

 

7 Génévrier commun

Habitat
• Il croît un peu partout en Europe de préférence sur terrain bien ensoleillé, même pauvre, jusqu’à 2000 m. d’altitude ou il se rabougri pouvant nous offrir les formes d’un superbe bonzaï.
• On le trouve en Europe, mais aussi en Asie, en Amérique du Nord et Afrique du Nord.
• L’endroit où croissent les Genévriers est une «genévrière».

Cueillette
• Les baies peuvent être récoltées, bien mûres, donc bien noires, aux mois d’octobre et novembre. Elles seront mises à sécher dans un endroit sec et sombre. Vous pourrez en parfumer vos choucroutes, marinades…
• Le Genévrier est en voie de disparition dans certaines régions. Il est protégé en Allemagne. Seuls les fruits peuvent être récoltés.

Utilisation
• Les baies sont utilisées pour fabriquer diverses eaux de vie, genièvre, gin…
• Le bois est souple et il est considéré comme un des plus durs. On dit “qu’il peut durer plus de cent ans”.
• Certains “peaux rouges” en faisaient leurs arcs.

Phytothérapie
• Propriétés : antiseptique, apéritif, carminatif, dépuratif, diurétique, emménagogue, rubéfiant, stimulant
• Constituants : acides organique, glucide, huile essentielle, résine
• Déconseillé aux femmes enceintes et aux malades des reins. A haute dose, les fruits peuvent s’avérer irritant pour les voies urinaires.
• L’infusion (± 35 g. de baies concassées pour 1 l. d’eau bouillante, infusées 10 mn. – 3 tasses/jour) augmente les urines et sera conseillée pour soulager une cystite, prostatite, cirrhose, diabète.
• Le vin de genièvre : ± 50 g. de baies concassées à laisser macérer 15 jours (remuez de temps en temps), dans un litre de bon vin blanc. Filtrez.
• La fumigation est recommandée pour soulager du coryza

 

 

nous sommes à la recherche de ses plantes sauvages ...hi hi hi....a suivre...

 




L’air de notre maison est plus pollué que celui de l’extérieur. Vous avez beau être la reine ou le roi du ménage, acariens et champignons ne cessent tout de même de proliférer. Et c’est là que les plantes dépolluantes nous sont très utiles!

 

L’air dans nos habitations peut être 2 à 100 fois  plus pollué que celui de l’extérieur. En cause, les nombreuses substances chimiques et polluantes, libérées par nos appareils électroménagers, nos produits d’entretien ou encore la fumée de cigarette. Ammoniaque, nicotine, formaldéhyde, trichloréthylène, benzène… La majorité de ses substances sont cancérigènes. Le problème c’est qu’à long terme, ces produits sont nuisibles pour notre santé, il y a donc vraiment tout intérêt à essayer de réduire toute cette pollution chez soi.

C’est là qu’interviennent les plantes d’intérieur dépolluantes. En plus d’apporter une magnifique touche de décoration à nos maisons, elles peuvent également faire office de véritables stations d’épuration naturelles. La Nasa est à l’origine de cette découverte, quand ils cherchaient des solutions, pour remédier à la pollution de l’air dans les stations orbitales. Le système est très simple, les substances polluantes sont absorbées par les racines, les tiges et les feuilles de la plante et sont ensuite éliminées, le plus naturellement du monde.

Ces polluants que l’on rencontre dans les bureaux ou les logements sont le plus souvent dégagés par les produits ménagers, les meubles neufs, les matériaux de construction ou les appareils de combustion à gaz ou au mazout :

Les plantes dépolluantes ont la particularité de rejeter de la vapeur d’eau et de l’oxygène en quantité bien supérieure que le co2 qu’elles rejettent. Les plantes dépolluantes récupèrent les particules nocives, les décomposent chimiquement pour les transformer en un air purifié. Ce sont des espèces de petits trous appelés stomates qui se trouvent sur les feuilles qui effectuent ce travail  de dépollution. Les tiges et les racines ont également ce pouvoir de régénérateur d’air.

Ces plantes peuvent détruire moisissures et champignons microscopiques, l’oxyde d’azote, le monoxyde de carbone, tous les COV, toluène, benzène, trichloréthylène, le xylène, l’ammoniac, le pentachlorophénol, le formol (formaldéhyde) ;Elles peuvent absorber les polluants (jusqu’à 96 % de dépollution en 24 h).

 

Effets de ces produits sur l’ Homme :

- Le formaldéhyde : fatigue, maux de tête cancérigène

- Le benzène : cancérigène,

- Le toluène et xylène : cancérigène

- L’ammoniac : irritation des voies respiratoires,

- Trichloréthylène : perturbe les hormones, cancérigène,

- Monoxyde de carbone : vertiges, nausées, maux de tête

- Ondes électromagnétiques : irritabilité, maux de tête troubles du sommeil

- Pentachlorophénol : cancérigène.



Voici une petite liste de plantes dépolluantes pour vous aider à purifier l’air de votre intérieur; Elle n’est pas complète, j’ai enlevé quelques plantes d’extérieur, souvent citées, qui n’ont aucune chance de se conserver en appartement :

Nom Plantes

Actifs contre :

Sources des polluants

 

Aglaoména Benzène, formaldéhyde,toluène Peintures, colles, détachants, bois
Anthurium Ammoniac Produits dégraissants, javel,fumée de tabac, engrais
Lierre et Aralia Benzène, formaldéhyde, monoxyde de carbone, trichloréthylène vernis, résines, adhésifs, encres, colles, fumée de cigarette, appareils de chauffage, produits ménagers, détachants
Scheffléra Formaldéhyde, monoxyde de carbone,toluène, trichloréthylène Colle des moquettes, peinture et solvants, tissus d’ameublement, appareils de chauffage, produits ménagers, laques
Arbres > bonsaï, citronnier, oranger Éliminent les ions positifs par production de ions négatifs Appareils électriques
Aréca, Palmiers Formaldéhyde, toluène, xylène Bois agglomérés, contreplaqués, parois d’isolation, colles moquettes, peintures, tissus d’ameublement, produits ménagers, cosmétique, fumées de tabac, laques, vapeurs d’essence, insecticides
Azalée Ammoniac, formaldéhyde Liquide vaisselle,produits dégraissant du sol, fumée de tabac, engrais
Beaucarnéa Benzène, formaldéhyde, toluène, xylène Peintures, vernis, résines, plastiques, adhésifs, encres, colles, fumé de tabac, insecticides
Sclumbergera, cactus de noël formaldéhyde Bois agglomérés, contreplaqués, parois d’isolation, colles moquettes, peintures, tissus d’ameublement, produits ménagers, cosmétique, fumées de tabac
Ficus élastica, caoutchouc Ammoniac, Formaldéhyde, toluène, xylène produits dégraissant du sol, laque, colles, adhésifs, insecticides
Céréus, Cierge du Pérou Ondes électromagnétiques Ondes électromagnétiques des écrans d’ordinateur, wifi
Crotton, caedium Benzène, formaldéhyde Peintures, vernis, résines, plastiques, adhésifs, encres, colles, fumé de tabac, insecticides, bois agglomérés et contreplaqués
Diffenbachia Formaldéhyde, toluène, xylène Bois agglomérés, contreplaqués, parois d’isolation, colles moquettes, peintures, tissus d’ameublement, produits ménagers, cosmétique, fumées de tabac, encres, vapeurs d’essence, solvant , peinture, insecticide
Dracaéna Benzène, formaldéhyde, toluène, xylène Bois agglomérés, contreplaqués, parois d’isolation, colles moquettes, peintures, tissus d’ameublement, produits ménagers, cosmétique, fumées de tabac, encres, vapeurs d’essence, solvant , peinture, insecticide
Fatsia japonica, Faux aralia formaldéhyde, monoxyde de carbone, toluène, trichloréthylène Bois agglomérés, contreplaqués, parois d’isolation, colles moquettes, peintures, tissus d’ameublement, produits ménagers, cosmétique, fumées de tabac, encres, vapeurs d’essence, solvant , peinture, insecticide
Ficus benjamina Formaldéhyde Colles, bois, mousses, imprimantes, photocopieurs
Spathiphylum Acétone, alcool, ammoniac, benzène, formaldéhyde, toluène, trichloréthylène Isolants, textiles, colle, solvants, peinture, désodorisant, produits ménagers, fumée de tabac,encres, plastiques, insecticides
Fougère de Boston Formaldéhyde Colles, bois, mousses, imprimantes, photocopieurs
Sancéviéria formaldéhyde, monoxyde de carbone Colles, bois, mousses, imprimantes, photocopieurs
Aréca, palmier Ammoniac, formaldéhyde, toluène, xylène Produits dégraissants, fumée de tabac, bois agglomérés, contreplaqués,colles moquettes, solvants peintures, vapeurs d’essence, insecticides
Papyrus Formaldéhyde Bois agglomérés, contreplaqués, parois d’isolation, colles moquettes, peintures, tissus d’ameublement, produits ménagers, cosmétique, fumées de tabac
Chlorophytum formaldéhyde, monoxyde de carbone, toluène Bois agglomérés, contreplaqués, parois d’isolation, colles moquettes, peintures, tissus d’ameublement, produits ménagers, cosmétique, fumées de tabac, appareil de chauffage, vapeurs d’essence
Philodendron monstéra Formaldéhyde Bois agglomérés, contreplaqués, parois d’isolation, colles moquettes, peintures, tissus d’ameublement, produits ménagers, cosmétique, fumées de tabac
Poinsettia, étoile de Noël Formaldéhyde Bois agglomérés, contreplaqués, parois d’isolation, colles moquettes, peintures, tissus d’ameublement, produits ménagers, cosmétique, fumées de tabac
Pothos formaldéhyde, monoxyde de carbone Appareil de chauffage, bois agglomérés, contreplaqués, parois d’isolation, colles moquettes, peintures, tissus d’ameublement, produits ménagers, cosmétique, fumées de tabac

 

Ce tableau n’est qu’une approche, j’avoue qu’il est assez impressionnant de constater toute la pollution que nous pouvons subir dans notre appartement.

Il a été calculé qu’ il faut mettre en moyenne une plante dépolluante pour 10 M2, soit une dizaine de plantes pour un appartement de 100 M2

 

Sources:
Plantes d’intérieur et de santée de Jean Paul PES éditions jouvence
Le pouvoir des fleurs

 

 

 

Je vous encourage à commenter notre blog une fois la visite terminée

.séve & coco

 




Pour la bonne santé de vos plantes vertes, il est parfois nécessaire de les tailler. Oui, mais comment ? Vous trouverez ci-dessous quelques conseils de base pour leur redonner beauté et vigueur.

Sachez qu’il existe trois raisons principales de tailler ses plantes vertes...


- la taille esthétique ou de formation :

celle-ci à pour but de donner une forme harmonieuse à la plante. Il convient notamment d’éliminer les pousses qui deviennent trop grandes, celles dont l’orientation n’est pas en harmonie avec le reste de la plante, celles qui sont mal placées ou en surnombre. Il est également possible de réaliser des pincements pour obtenir de nouvelles ramifications. Cette taille de formation doit être effectuée au printemps ;


- la taille de rajeunissement :

cette opération consiste à supprimer lesparties de la plante qui sont devenues trop vieilles et qui gênent le développement des nouvelles pousses. Cette taille favorise donc la repousse et éventuellement la floraison de la plante. En effet, lorsque l’on taille une plante, la sève est sécrétée en abondance jusqu’à la coupure provoquant la croissance de nouvelles pousses ;


- la taille d’entretien :

celle-ci doit être réalisée régulièrement. Il s’agit surtout d’éliminer les feuilles mortes, les fleurs fanées, les parties abîmées du végétal. Les pousses qui ont porté des fleurs doivent être taillées bien court, une fois la floraison terminée.

Comment procéder ?


La taille des plantes vertes n’est ni compliquée, ni risquée, à condition de respecter quelque règles. Ainsi :

- les outils utilisés doivent avoir été nettoyés et désinfectés ;
- la coupe réalisée doit toujours être bien nette, c’est pourquoi vos outils doivent être bien aiguisés. Si la ramification coupée est un peu épaisse, vous pouvez appliquer du mastic pour une meilleure cicatrisation ;
- la coupe doit guider l’orientation de la nouvelle pousse ;
- il est préférable de réaliser la coupe entre novembre et mars, lorsque la plante est au repos.

Bouturer une plante grasse


Rien de plus simple que le bouturage des cactées et plantes grasses, la meilleure période est le printemps mais peut s'étaler durant tout l'été. Il vous suffit de couper un morceau de la plante et de le replanter dans un mélange de terreau et de sable sec. Pour les cactus cierge, coupez un tronçon à l'aide d'un couteau bien tranchant et laissez sécher pendant quelques jours voir semaines selon la grosseur du spécimen, une fois la plaie bien cicatrisée, vous pouvez planter la bouture dans un mélange terreau/sable sec.Surtout n'arrosez pas votre bouture tant qu'elle n'aura pas produit de racines !




Les plantes en pots

 18/05/2015

C’est le retour du beau temps et vous avez acheté des plantes, des fleurs et/ou des arbustes que vous voulez mettre en pots ou en jardinières.

En bord de fenêtre, sur le balcon et/ou sur la terrasse, les pots, jardinières et vasques donneront du rythme et de la perspective ainsi que de la couleur à votre espace vert. Ils le personnaliseront en créant des reliefs, étages et points d’intérêt.


•Choisir le bon pot
Sous nos climats tempérés, la plupart des plantes ont un volume de racines à peu près égal à celui de la partie visible (branches, feuilles et fleurs).
Il est important de choisir un pot aux bonnes dimensions, en tenant compte de la taille adulte de votre plantation. Un pot trop petit risque de freiner le développement d’une grande plante ; celle-ci risque même de mourir d’étouffement. À l’inverse, il ne serait pas esthétique de placer une plante encore petite dans un trop grand bac …

Pour éviter cela, il est conseillé de suivre la croissance de vos plantes chaque année, en les rempotant dans un pot de plus en plus large. Cela vous permettra également de remplacer le mélange de terre et terreau.
Optez pour des pots qui s’accordent avec l’environnement et les matériaux de votre terrasse ainsi qu’avec l’architecture de votre maison.

En terre cuite naturelle ou émaillée, en fonte, en ciment, en polyester imitant le zinc à la perfection, ronds, carrés, hauts, bas, unis, décorés, colorés, … Il existe suffisamment de pots de toutes formes et tailles. Vous trouverez facilement le pot adéquat dans nos magasins.
•Choisir ses plantes

Choisissez vos plantes en tenant compte de leurs besoins en lumière et de l’endroit où elles seront placées. Pour qu’elles durent, choisissez des plantations qui soient adaptées à notre climat et aux hivers plus ou moins froids selon les régions.
Lors de l’achat, évitez les plantes dont de nombreuses racines sortiraient du fond du pot. (Ces dernières seront mieux en pleine terre plutôt qu’en jardinière.)
Préférez une plante dont le feuillage est sain et qui n’est pas en pleine floraison, la reprise sera plus facile et surtout elle fleurira dans votre jardin, pas en magasin. (Cela dépendra également du moment dans l’année où vous acquerrez vos plantations.)


Outillage


Marche à suivre



•Le pot ou la jardinière :

Choisissez un pot ou une jardinière ayant un ou plusieurs trous dans le bas ou dans le fond. S'il n'y en a pas, faites-en vous-même à l’aide d’une perceuse (sans la percussion et à vitesse lente).

Ces trous sont très importants car ils permettront à l'eau de s'évacuer. Sans cela, les racines puis les plantes risqueraient de pourrir.

En cas de rempotage, votre nouveau pot devra être au moins plus grand de 10 cm de diamètre. Si le pot a déjà été utilisé, nettoyez-le correctement avec de l’eau et un peu de javel, puis rincez–le bien pour supprimer les germes éventuels.

  • •Respiration :



    Ajoutez dans le fond du pot, 4 à 5 cm de cailloux de taille moyenne ou de l’argile expansée (billes d’argile).

    Ils permettront une bonne répartition des racines dans le pot, ce qui favorisera l’absorption de minéraux et d’eau. De cette manière la croissance de la plante sera meilleure.

  • •Le substrat :





    Ajoutez ensuite un mélange avec :
    Un peu de sable de rivière pas trop fin ou de fines billes d’argile
    2/3 de bon terreau
    1/3 de terre du jardin

    Ce mélange permettra d'accueillir la majorité des plantes en pots.

    Pour les grandes quantités, préparez votre mélange à l’avance, dans une brouette ou sur une bâche.

    Vous pouvez ajouter quelques grammes d’hormones de croissance, éventuellement un insecticide (bio) et de l’engrais (environ 20 grammes pour 100 litres de terre, voyez les recommandations du fabricant).

    Ajoutez ensuite un mélange avec :
    Un peu de sable de rivière pas trop fin ou de fines billes d’argile
    2/3 de bon terreau
    1/3 de terre du jardin

    Ce mélange permettra d'accueillir la majorité des plantes en pots.

    Pour les grandes quantités, préparez votre mélange à l’avance, dans une brouette ou sur une bâche.



Plantation :

Avant de rempoter, laissez sécher un peu le godet de la plante de façon à ce que la terre et les racines sortent plus facilement.
Arrosez ensuite en trempant dans un seau d’eau, par exemple et démêlez un peu (et délicatement) les racines sans les casser.

Faites un trou dans votre mélange et placez-y votre plante, arbuste ou fleur. Tassez et nivelez la terre légèrement pour bien maintenir votre plantation.



•Arrosage



Arrosez immédiatement autour du pied, en pluie fine avec un arrosoir à pomme.

Pour éviter un arrosage trop brutal, placez des gravillons sur la terre. Cela empêchera les éclaboussures et également que des cratères ne se forment et que la terre ne se tasse. De plus, cela réduira l’évaporation en été.



Entretien

Les plantations en pot auront tendance à être un peu plus sensibles aux aléas climatiques. Le contenu du pot refroidit plus vite que s’il était en pleine terre. L’évaporation de l’eau sera, pour les mêmes raisons, également plus rapide.
Pour avoir de belles plantes en pots tout au long de l’année, suivez ces quelques conseils d’entretien saisonnier :

•Au printemps

Vers avril, renouvelez une partie ou, de préférence, la totalité de la terre (mélange sable, terreau, terre de jardin, comme expliqué ci-dessus).
Profitez-en pour vérifier l'exposition de vos plantes, trop de soleil sera parfois néfaste. Evitez donc de les placer près d'un mur clair en plein sud ou ouest.
Vérifiez vos treillis et les attaches des pots suspendus.
Effectuez un arrosage léger mais régulier, ainsi qu'un apport d'engrais (sur sol humide, pas plus d'une fois par semaine).
Supprimez les feuilles mortes, en mauvais état et les fleurs fanées.
Aérez la terre avec la serfouette et le râteau.
Pincez, avec vos ongles ou à l'aide d'un couteau, l'extrémité des tiges en éliminant le bourgeon terminal. Les tiges latérales se développeront et formeront des plantes touffues et florifères.

  • •En été :
    Arrosez uniquement le soir et surtout jamais quand vos plantes sont en plein soleil.
    Faites un apport d’engrais régulier (dans l’eau d’arrosage ou en granulés).
    Aérez la terre avec la serfouette et le râteau
    Supprimer les feuilles mortes, en mauvais état et les fleurs fanées. Elles sont peu esthétiques et épuiseraient la plante en produisant des graines (évolution naturelle des fleurs fanées) inutilement.
    Effectuer les tailles nécessaires.

    Tailler et élaguer dans le jardin

    •A l’automne :
    Commencez à prévoir vos plantations pour la saison prochaine.
    Effectuer les tailles nécessaires.

    Tailler et élaguer dans le jardin

    •En hiver :

    Si vous ne les rentrez pas, rassemblez les pots et isolez-les du sol (sur une palette ou une planche posée sur des briques), disposez de la paille aux pieds des bacs et un voile d’hivernage sur le feuillage.
    En février - mars, vous pouvez déjà planter vos bulbes pour la saison prochaine.

    Ces quelques conseils sont bien sûr à adapter en fonction du type de plantes et de leurs floraisons plus ou moins tardives.




Calendriers

 18/05/2015











<< 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :