Bonjour et bienvenue chez moi!
J'ai ouvert ce blog pour partager un tas de choses avec vous qui passez me rendre visite!
Amicalement.
Chantal.
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et vous aime quand même .....
Hervé Lauwick
Je profite du soleil bien présent ce matin pour faire un petit tour au jardin!
Il faut dire que cette année, la météo nous joue quelques vilains tours; le printemps en février, mars très mitigé, Pâques sur le mode estival et l'hiver qui revient en conquérant! Pauvre jardin, pauvre jardinier; il faut s'adapter! C'est ce qu'essaie de faire mon jardinier! Et, malgré tout; il ne s'en sort pas si mal... Approchons nous...
Belle surprise du côté des salades; il y en aura sur notre table dés cette semaine!
Les choux se portent bien, eux aussi...
Quant aux petits pois; ils poussent bien à l'abri sous ce filet, sinon les pigeons et tourterelles n'en feraient qu'une bouchée!
Jolie récolte dans le carré de radis!
Voici encore toute une partie du potager à exploiter...il n'y a plus qu'à; un peu d'huile de coude? le motoculteur, lui, est prêt!!!
Et bien sûr; un jardin sans fleurs; c'est trop triste, le gel matinal des derniers jours ne les a pas trop perturbées...en voici un échantillon!
Un p'tit crochet du côté du poulailler...mes deux cocottes ont bien travaillé; 4 œufs??? Ne rêvons pas! Ils n'ont pas été ramassés hier! lol
Voir
les 14 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Alors que le premier mai, je me demandais ce que j'allais pouvoir faire comme gâteau car j'avais des invités pour le café; Laurent Mariotte m'a soufflé cette idée; un cake au chocolat et framboises!
J'avais ce qu'il me fallait sous la main sauf les 200 grammes de framboises surgelées utilisées pour faire un coulis; peu importe, je les ai remplacées par 4 cuillères à soupe de gelée de framboises liquéfiée au micro-ondes. Voici donc les ingrédients pour ce cake délicieux;
- 120 g de beurre mou - 120 g de sucre (j'en ai mis seulement 100 g) - 250 g de farine - 4 œufs - 4 cuillères à soupe de coulis de framboises (ou gelée liquéfiée!) - 3 cuillères à soupe cacao non sucré - 100 g de crème fraîche - 1 sachet de sucre vanillé - 1/2 sachet de levure chimique - 1 pincée de sel Mélangez le beurre mou avec les sucres, ajoutez les 4 œufs l'un après l'autre, versez la farine, le demi sachet de levure, la pincée de sel et la crème fraîche pour assouplir, bien mélanger le tout. Divisez cette pâte en deux, incorporez le cacao dans l'une et puis la gelée de framboises dans l'autre (ou le coulis.) Versez ces pâtes en les alternant dans un moule à cake beurré et fariné; je tapisse mon moule de papier sulfurisé. Un conseil de Laurent Mariotte pour obtenir de jolies marbrures; passez une lame de couteau en diagonale dans votre préparation avant cuisson. Réservez 1 heure au réfrigérateur. Enfournez dans un four préchauffé à 160° pendant 50 minutes. Ce cake est délicieux servi un peu tiède..
S'il vous reste du coulis, vous pouvez le servir avec! |
Mon petit-fils Lucas adore la mousse au chocolat blanc, et pour son anniversaire, il m'a demandée de lui confectionner une charlotte avec ce chocolat, sans aucun fruit dedans; je lui ai donc fait ce petit plaisir, en servant des fraises macérées dans un peu de sucre à côté!
Le principal étant le goût, j'ai privilégié un bon chocolat acheté en Belgique!
Pour cette jolie charlotte (8 à 10 parts), voici les ingrédients;
- 1 quarantaine de biscuits à la cuiller. - 250 g de mascarpone. - 300 g de chocolat blanc - 4 cuillères de crème liquide (ou de lait) - 5 blancs d'œufs - 1/2 cuillère à café de jus de citron Commençons par la mousse; Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Battez légèrement le mascarpone avec la crème liquide, seulement quelques instants, juste pour le rendre plus malléable. Battez les blancs d'œufs avec le jus de citron jusqu'à ce qu'ils soient très fermes. Mélangez le chocolat fondu avec le mascarpone, ajoutez à ce mélange 1/4 des blancs battus en neige, battez rapidement pour alléger la préparation et incorporez le reste des blancs très délicatement . Mettez cette mousse au frais, le temps de tapisser votre moule de biscuits. J'utilise un cercle à pâtisserie, mais on peut très bien utiliser un moule à charlotte! Par contre, si vous utilisez ce cercle, disposez-le directement dans votre plat de service, sachant que vous ne pourrez plus déplacer la charlotte ensuite! Tapissez le fond et les bords du moule avec les biscuits humectés très légèrement et rapidement dans un sirop de sucre (je le fais au pif!). J'aromatise ce sirop avec une liqueur de fraises, que je fais flamber préalablement pour enlever l'alcool. Emplissez votre moule à moitié avec la mousse, mettez une couche de biscuits au milieu et finissez de remplir le moule avec le reste de mousse, terminez avec une couche de biscuits disposés joliment sur cette charlotte. Mettez au frais 7 à 8 heures; je la fais le matin pour le soir!
Décorez à votre guise au moment de servir!
J'ai donc servi cette charlotte avec des fraises coupées en morceaux et macérées dans un peu de sucre..
Vous pouvez très bien ajouter délicatement ces fraises à la mousse avant de garnir votre moule...ce que Lucas ne voulait pas! lol |
Après les tartelettes aux pêches faites il y a quelques semaines; voici la même pâtisserie avec des fraises!
La recette vous tente; c'est ICI! Bon week-end!
|
Quand j'ai des blancs d'œufs, je ne me pose pas de questions à savoir ce que je vais bien pouvoir faire avec, je fais tout simplement de jolies petites meringues; elles se gardent quelques jours et les petits-enfants adorent!
Rien de plus simple à réaliser; il suffit de peser les blancs d'œufs et d'ajouter le double de ce poids en sucre!
Je n'ajoute pas de sel fin, mais quelques gouttes de jus de citron (facultatif) avant de battre mes blancs, je bats donc ces blancs et quand ils commencent à devenir bien fermes, j'ajoute le sucre au fur et à mesure. Ce jour-là, j'ai ajouté quelques gouttes de colorant alimentaire rouge pour obtenir ces jolies meringues de couleur 'rose pâle'! Ensuite, vous mettez ces blancs dans une poche à douille, et vous formez des petits tas sur votre plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
Je les mets cuire dans un four préchauffé sur la fonction 'chaleur tournante' à 95°pendant 2h 30 à 3 h pour obtenir des meringues cuites à cœur...bien sûr, ce temps est valable pour des petites meringues; le temps de cuisson dépend de leur grosseur! Le meilleur moyen pour voir si elles sont cuites à votre goût est de croquer dans une au bout de ce temps; si cette cuisson ne vous convient pas, vous les laissez une demie heure supplémentaire! J'ouvre ma porte de four toutes les trente minutes pour évacuer la vapeur qui s'y trouve. Un impératif à respecter pour obtenir des blancs bien fermes; il faut qu'ils soient à température ambiante, et que les œufs ne soient pas du jour! Non seulement il n'y a rien de plus simple à réaliser que ces meringues, mais on peut faire un tas de jolies décos avec, en jouant avec les colorants alimentaires par exemple, et aussi avec les formes.
|
Il y a quelques jours, alors que je me promenais avec une amie et une de mes belles-filles, voici ce qu'elles ont trouvé en bordure de chemin, sans vraiment les chercher!
Quant à moi, il aurait fallu que je trébuche dessus pour les voir! lol De quoi faire une bonne omelette!
|
Je mets mon blog en pause quelques jours... En attendant, je vous offre ces jolis chocolats qui vous feront patienter jusqu'à Pâques!
Bon week-end!
|
Voici une pâtisserie 'façon 'mille-feuille'.
Garnie d'une mousseline aux kiwis et de quelques fraises; l'association est assez savoureuse! Voici donc ce qu'il vous faudra pour cette gourmandise: -1 bloc de pâte feuilletée -1 petite barquette de fraises -3 kiwis bien murs -50 g de sucre -250 g de mascarpone -10 cl de crème liquide Etaler la pâte, coupez-là en rectangles réguliers, piquez-là de plusieurs coups de fourchette, faites-là cuire 10 à 15 mn au four à 200°, en posant dessus une grille très légère de façon à empêcher la pâte de trop gonfler! Mixer les kiwis pelés avec le sucre et le mascarpone. Fouetter la crème liquide bien froide en chantilly et l'incorporer délicatement à la préparation aux kiwis. Rincer et équeuter les fraises, les couper en deux. Garnir les rectangles de pâte feuilletée avec la mousse aux kiwis, poser les fraises, superposer les rectangles de pâte, la mousse, les fraises et terminer par un rectangle seul; vous pouvez le saupoudrer de sucre glace (j'ai oublié!) A vos petites cuillères.... |
Notre cerisier est magnifique, il est en fleurs...petit bémol; il a gelé ce matin!
Moins 1° chez nous, j'espère que cette gelée ne fera pas trop de dégats sur ces fruitiers, il n'y a plus qu'à croiser les doigts! J'en profite pour vous offrir ces quelques fleurs!
Si le soleil persiste, ce laurier-fleur sera fleuri d'ici 2 ou 3 jours!
Mon petit fushia aussi!
Bon week-end!
|
Moi qui aime les carottes, je n'ai pas été déçue avec la recette de carottes aux lardons et au cumin de Gigi; cette épice se marie très bien avec ces carottes!
Nous les avons dégustées avec des saucisses au barbecue; à faire et à refaire...d'ailleurs, ce petit plat s'est retrouvé deux fois sur ma table depuis sa parution! La recette de Gigi est ICI! |
J'ai trouvé cette recette sur Facebook.
Ces petites crèmes sont savoureuses et très simples à réaliser; donc, c'est une recette à garder sous le coude car elle rend bien service! Pour une dizaine de verrines ou 5/6 ramequins;
- 1 litre de lait - 80 g de sucre (normalement 100 g, mais 80 g suffisent amplement; même beaucoup moins; tout dépend du chocolat plus ou moins sucré que vous utilisez! ) - 150 g de chocolat noir - 4 cuillères à soupe de fécule (ou maïzena) - 2 jaunes d'œufs. Prendre un peu de lait froid (environ 20 cl), le mélanger aux jaunes d'œufs et à la fécule. Pendant ce temps faites chauffer le reste du lait, faites-y fondre le chocolat, hors du feu; ajoutez le sucre, bien mélanger et pour terminer ajoutez le mélange; lait, œufs et fécule. Remettre sur feu doux sans cesser de remuer; à la reprise de l'ébullition, continuer la cuisson quelques instants. Répartir dans des verrines ou coupes et mettez au frais au minimum 2 heures. Servez les natures, saupoudrées de granulés de sucre...ou d'une façon plus gourmande; avec un nuage de chantilly!
Ces petites crèmes sont très onctueuses...et vous pouvez varier les plaisirs en utilisant votre chocolat préféré; mais assez corsé de préférence!
Je les ai faites aussi avec un chocolat parfumé à la framboise; un petit délice! |
Nous revenons de passer une semaine en Bretagne, mais ces photos avec ce magnifique ciel bleu ont été prises lors de notre séjour en octobre 2018!
Effectivement, lors de cette semaine passée en mars (du 10 au 18 ), le temps était exécrable; je n'ai pas quitté la doudoune et l'écharpe! Donc, pour me consoler (lol), j'ai ressorti ces photos de l'automne dernier où l'été jouait les prolongations! Cette côte rocheuse se trouve à Saint-Guénolé Penmarc'h, en pays bigouden, dans le Finistère sud.
Ces récifs, impressionnants par leur masse, par les abîmes qu'ils enserrent, doivent leurs formes particulières à des phénomènes d'altération et d'érosion, causés par la pluie, le vent, les embruns... Ce site naturel classé se trouve sur le GR34 et attire de nombreux promeneurs.
Le paysage est grandiose lors des tempêtes ou de fortes houles!
C'est cette ambiance qu'Annick et Serge (venus passés le week-end avec nous) ont trouvé ce jour-là ! Les amoureux de belles vagues et de mer déchainée ne doivent cependant pas négliger la dangerosité des lieux; le nom donné d'ailleurs à un de ces récifs (la plupart ont un nom), "La roche des victimes", n'est pas anodin!
Quant à nous, nous avons attendu que la tempête passe pour visiter le phare d'Eckmühl; ce phare maritime situé sur la pointe saint-Pierre à Penmarc'h.
Il mesure 65 mètres de haut et a 307 marches. Il a été inauguré en octobre 1897 et doit son nom au titre de noblesse de la donatrice (famille du prince d'Eckmühl) qui l'a financé en grande partie. Il sécurise l'une des côtes les plus dangereuses de France, en raison de ses nombreus récifs. Il est entièrement automatisé depuis 2007 et classé monument historique depuis 2011. Un vrai colimaçon!
Après une aussi jolie balade; c'est au pied de ce phare; et en terrasse ce jour-là, que nous avons dégusté une choucroute...de la mer!
|
Une association savoureuse, mais qui convient très bien aussi à d'autres volailles, en particulier la pintade; c'est ICI.
Mais aujourd'hui, ce sont ces cuisses de canard qui mijotent! Ingrédients; - 2 cuisses de canard - 2 oranges - 2 échalotes - 1 cuillère de miel d'acacia - 5 cl de vin blanc sec (ou un peu plus, si vous voulez plus de sauce) - sel, poivre - thym, laurier. - 1 pincée de 4 épices. Recettes; Pressez une orange, détaillez l'autre non pelée, en 8 quartiers. Faites revenir les cuisses de canard et les échalotes émincées dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive. Salez, poivrez à votre convenance, ajoutez le jus d'orange, le vin blanc, le miel, le laurier, le thym et la pincée de quatre épices (à votre goût aussi!) Fermez la cocotte et laissez mijoter 1 heure à 1 heure 30, selon la grosseur des cuisses. Vous pouvez ajouter un peu d'eau en cours de cuisson si besoin est. Pour moi; 45 minutes en autocuiseur intelligent...ou pas! lol (ces cuisses étaient grosses et fermes!) Quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les quartiers d'orange et laissez mijoter de nouveau quelques instants . |