Bonjour et bienvenue chez moi!
J'ai ouvert ce blog pour partager un tas de choses avec vous qui passez me rendre visite!
Amicalement.
Chantal.
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et vous aime quand même .....
Hervé Lauwick
Encore un Noël de passé.
Petits et grands ont été gâtés! Je vous souhaite une bonne journée, une bonne semaine et à bientôt!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
A quelques kilomètres de chez moi se trouve l'Abbaye Notre Dame d'Igny (dans la Marne, à une vingtaine de km de Reims), c'est un monastère cistérien fondé en 1128 par saint Bernard.
Elle est occupée par des religieuses trappistes. A l'approche de Noël, on peut y admirer une petite exposition de crêches; j'ai pris ces quelques photos en pensant à vous. Une crêche très traditionnelle, avec un village de santons de provence.
Une crêche faite avec des feuilles de maïs...
Une crêche suédoise; assez 'dépouillée'...
Des crêches vénitiennes; plus riches en ornement!
Une crêche en bois; du Tyrol.
Une crêche tricotée par les religieuses; originale et jolie!
Dans cette abbaye, on peut trouver une boutique vendant les produits fabriqués à l'abbaye (tricots, chocolats, etc, etc ), des produits régionaux, et aussi à l'occasion de Noël, on peut y acheter des crêches fabriquées de différentes façons!
Celles-ci sont en poterie, genre céramique.. J'aime bien cette petite crêche moderne!
En poterie...
Celle-ci est très délicate car elle est fabriquée en nacre de coquillages venant des Philippines...
Une autre en feutre et tricot...vendue 70 €!
Mesdames les créatives; à vos aiguilles! Quant à moi; j'aime ces petites crêches!
L'occasion de vous montrer les miennes; très minies!
Bon Noêl à vous qui passez chez moi!
A bientôt! |
Même si la nature ne revêtira pas son manteau blanc sur la plupart des régions pour Noël, la couleur blanche est à la mode cette année, du moins si j'en crois ce que j'ai pu voir dans cette grande jardinerie de Reims où le blanc domine!
Un sapin qui ravirait ma petite fille de 6 ans (aujourd'hui!!!); ce sapin féerique...il est décoré seulement avec des fées!
Cette fleur est immense!
Tous ces petits objets sont ravissants!
Tout est fait pour nous émerveiller, comme ce mammouth dans sa grotte qui pousse un barissement...
Tout est tentant, comme ces jolies figurines!
Il y a une très belle exposition de crêches...pour tous les goûts!
Mais la vedette a gardé son habit rouge pour la plus grande joie des petits!
Même nounours a revêtu ce joli costume!
Comme tous les ans; on peut admirer de la jolie vaisselle!
Nous ne quitterons pas cet endroit sans faire un tour par le chalet gourmand...
où on peut trouver quelques produits de la région...
Je profite de cet article pour vous montrer ce sapin original, pris en photo dans la très belle médiathèque de Bar le Duc (dans la Meuse) où j'étais ce dernier week-end.
|
Je vous offre ce joli amaryllis pour vous souhaiter une bonne soirée!
J'ai acheté ce bulbe 1€99 chez Action! Comme quoi, on peut se faire plaisir à petit prix! |
Ce matin, en ouvrant les volets, nous nous sommes aperçus que l'hiver était arrivé; -3° au thermomètre, mais un beau ciel dégagé!
Le jardin est figé par le gel... Mais le soleil envoie déjà ses rayons...
et les couleurs se réchauffent...
Ce panache de fumée vient à peine troubler le bleu du ciel...
|
Il vous reste un reste de viande? Pour changer du hachis parmentier ou des boulettes, pourquoi ne pas confectionner une tourte gourmande et friande?
Pour celà, j'ai utilisé un reste de pot au feu, un petit morceau de porc et un peu de chair à saucisses ( environ 500 g), j'ai ajouté 3 œufs, un oignon et 2 gousses d'ail hâchés, du sel, du poivre et du persil. J'ai hâché la viande et j'y ai mélangé tous les autres ingrédients. Vous pouvez ajouter des champignons à ce mélange. J'ai foncé un moule à tarte avec une pâte feuilletée, j'ai garni cette pâte avec la préparation à la viande, j'ai recouvert avec une seconde pâte feuilletée, en soudant bien les bords avec de l'eau, j'ai fait une petite cheminée (en glissant dans le trou un petit cône en alu), ensuite j'ai badigeonné avec un jaune d'œuf et j'ai glissé dans un four préchauffé à 180° pendant une quarantaine de minutes. A déguster chaud ou tiède avec une salade verte.
|
Locronan , est un village du Finistère, situé à 17 km au nord de Quimper, et tout près de la presqu'île de Crozon.
Il est classé 'plus beau village de France' et 'village préféré des français' en 2013, juste derrière Eguishem, en Alsace; un beau classement pour ce village de 800 habitants. Tenant son nom de saint Ronan, ermite fondateur de la cité du 10 ème siècle, Locronan connait son apogée au 15 ème siècle, grâce à l'industrie de la toile à voile qui eut les plus grands commanditaires du monde entier dont la Compagnie des Indes. Merveilleusement conservée, la cité de granit a conservé de belles demeures renaissance et sa magnifique église du 15 ème siècle, classée au titre des monuments historiques depuis 1924. De cette époque, le village a donc conservé ses belles demeures en granit..
La place centrale pavée a conservé son puits...
De nombreux artisans d'art s'y sont installés...
Locronan, avec ses 289 mètres d'altitude est un des points les plus élevés du massif des Montagnes noires...
Il est situé dans un site exceptionnel à 5 km de la mer. Les hortensias sont splendides..
ainsi que toute la végétation; la région bénéficie d'un climat très océanique, pas de grands froids en hiver mais de la douceur et de l'humidité!
|
Voici une tarte qui porte bien son nom, mais ce n'est pas une grande innovation, juste une idée pour utiliser ces fruits si savoureux!
J'ai fait tout simplement une compote avec quelques pommes et 2 coings, (vous sucrez à votre volonté, j'ai seulement ajouté un sachet de sucre vanillé), ensuite j' ai écrasé grossièrement cette compote, j'ai attendu qu'elle tiédisse et je l'ai étalée sur ma pâte à tarte, j'ai recouvert de quartiers de pommes et je l'ai fait cuire une trentaine de minutes dans mon four préchauffé à 200°. A la sortie du four, j'ai badigeonné ma tarte avec de la gelée de coings préalablement liquéfiée au micro-ondes.. Dégustée encore tiéde....un vrai délice!!!
|
En octobre dernier, sur la route de nos vacances qui nous emmenait à la pointe bretonne, nous avons fait une halte de deux jours chez nos amis Annick et Serge!
C'est toujours avec beaucoup de plaisir que nous retrouvons! Nous avons donc profité de l'été qui se prolongeait pour faire quelques jolies balades et visites, comme ce jour-là à La Gacilly; cette petite ville très fleurie du Morbihan... Vous me suivez?...passons le pont! Comme je vous le disais; cette petite ville est très fleurie...ce n'est pas le fief d'Yves Rocher pour rien!
Une boite à lettres originale!
Une jolie enseigne colorée!
Des girouettes très typiques!!!
Si vous ne savez pas quoi faire de vos vieilles chaises...
Un trompe l'œil pour égayer ce mur!
De jolies surprises à chaque coin de rue...
Nous connaissions cette petite ville, mais pas les jardins d'Yves Rocher; Annick et Serge nous les ont donc fait découvrir!
Et même s'il n'y avait plus grand-chose en ce début d'automne, ce fût tout de même une jolie découverte et nous y avons passé un bon moment! Merci pour ce beau moment passé ensemble!
|
C'est la saison où on récolte les coings, je remets donc cet article (publié en 2015) en tête de mon blog...gelée ou apéro? A vous de choisir!
Le coing est le fruit du cognassier, il a la forme d'une poire et est assez volumineux. Il arbore un petit duvet à maturité. Cultivé depuis 4000 ans; les grecs le mangeaient avec du miel et les romains l'utilisaient déjà en parfumerie. Aujourd'hui, on le trouve partout en Europe. Il est riche en vitamines, cependant ce coing ne se consommant que cuit, il pert une bonne partie de ses vitamines à la cuisson. Pour une bonne gelée; suivez ce lien! Pomme ou coing? ou pomme et coing? c'est la même recette! Avec ces coings, on peut donc aussi fabriquer de la potion magique...ou si vous préférez de l'apéritif... pour cette opération; c'est JC qui prend le relais!
Je vous propose donc deux recettes d'apéritifs; A consommer avec modération, bien entendu!!!!
|
J'aime beaucoup les desserts aux pommes, en voici un particulièrement gourmand; le trifle aux pommes caramélisées et beurre salé; un délice!
Pour 4 belles coupes; - 5 ou 6 pommes (selon leur grosseur) - 5 palets bretons et 2 spéculoos (c'est ce que j'ai mis, mais n'importe quel autre sablé fera l'affaire) - 25 g de beurre demi-sel - 20 g de sucre - 2 cuillères à soupe de calvados (facultatif) - 20 cl de crème entière liquide - 3 cuillères à soupe de mascarpone - 20 g de sucre glace - 1 sachet de sucre vanillé - 3 cuillères à soupe de pépites de nougatine (ou pralin, noix ou noisettes, à votre choix!) Pelez et épépinez les pommes, puis coupez-les en dés. Faites-les caraméliser avec le sucre et le beurre dans une poèle, laissez cuire une vingtaine de minutes en remuant très souvent. Flambez avec le calvados, et écrasez-les grossièrement avec une fourchette ou un presse-purée à main, mettez cette compote au frais pendant 2 heures. Mixez grossièrement les sablés au robot, puis mélangez-les avec la moitié des pépites de nougatine.... Peu de temps avant de servir ce dessert, mélangez la crème bien froide avec le mascarpone, le sucre glace et le sucre vanillé; fouettez le tout en chantilly au batteur.
Répartissez une bonne partie de la compote dans des verres à pied, complétez avec le mélange biscuits-nougatine, rajoutez une cuillère de compote, puis couronnez le tout de chantilly, décorez du reste de nougatine et servez sans attendre... et régalez-vous!
|
Quoi de mieux en cette saison qu'un bon petit plat mijoté en cocotte?
Ce concentré de saveurs cuit tout seul et est encore meilleur réchauffé! Je vous propose donc ce sauté de veau aux champignons et à la crème fraîche. Vous pouvez utiliser les champignons que vous voulez! J'ai aussi utilisé pour cette recette, une moutarde parfumée au Riesling (Lidl), mais n'importe quelle autre moutarde fera l'affaire, douce ou forte, parfumée ou non, c'est selon votre goût! Coupez la viande en gros dés, puis faites la dorer avec de l'huile (ou du beurre), dans une cocotte en fonte avec les échalotes émincées, versez le vin et laissez bouillir 3 à 4 minutes, ajoutez alors le fond de veau, la crème fraîche, la moutarde, le thym, salez et poivrez.
Couvrez et laissez mijoter une cinquantaine de minutes. Pendant ce temps, nettoyez les champignons, et faites-les sauter 7 à 8 minutes à la poêle en remuant souvent, jusqu'à ce qu'ils rendent leur eau, salez, poivrez. Versez les ensuite dans la cocotte, mélangez doucement et laissez de nouveau mijoter une vingtaine de plus; voire plus, il faut que la viande soit tendre. Parsemez de persil et servez bien chaud. J'ai servi ce pat avec une purée de carottes. Vous pouvez aussi cuisiner du sauté de porc pour cette recette; ce sera plus économique!
Bon après-midi! |
Cette année, de nombreuses commémorations ont eu lieu dans notre région pour célébrer ce centenaire 1918-2018.
Nous habitons au centre du triangle Reims; Laon; Château-Thierry; à quelques km du tristement célèbre chemin des dames; Craonne, Craonnelle... Nous nous sommes donc rendus avec un de nos fils, sa compagne et Lisa à une de ces commémorations à quelques km de Chateau-Thierry; une commémoration célébrant le centenaire international de la mort du jeune pilote Quentin Roosevelt, un des fils du président des Etats Unis, Théodore Roosevelt, ce jeune pilote, pris en chasse par des chasseurs allemands fût abbatu sur le petit hameau de Chamery. Sa dépouille fût récupérée par les allemands et il sera enterré sur place avec les honneurs. Cet hommage a donc été rendu à ce jeune pilote, mais aussi à tous les pilotes de la première guerre mondiale, afin de pérenniser l'amitié franco-américaine...
De nombreuses manifestations et expositions ont donc eu lieu en ce week-end de septembre.
On pouvait aussi y admirer les voitures de l'époque! Un camp militaire avait été reconstitué...Comme ici, avec la cantine du poilu!
L'ambulance...
Les colombophiles ont eut aussi un grand rôle lors de cette triste période...
Les figurants qui expliquaient cette période aux enfants ont posé un casque et un calot sur la tête de Lisa...
D'ailleurs des tranchées avaient été creusées à leur taille pour mieux leur faire comprendre comment ces poilus vivaient..
De nombreuses expositions de photos montraient les villages détruits de la région...
Les passionnés d'aéromodélisme propriétaires de machines reproduisants des avions ayant volés durant la période de la grande guerre ou l'entre-deux guerre s'étaient donnés rendez-vous lors de cette commémoration..
et nous avons pu admirer le passage de la patrouille de France..
Bon week-end de l'armistice, pour ne rien oublier...
|
Ces paysages d'automne sont magnifiques...Je reviens de balade avec quelques jolies photos...j'ai pensé à vous!
La même vue une demie heure après. ..avec un ciel différent.
Peut-être que vous vous rappelez de mes coloquintes? Et bien, les voici en déco sur ma table de salon extérieure, à l'abri sous la pergola!
|