Les blogs
du village
Saveurs en liberté

Saveurs en liberté

l'émotion gourmande

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 840 091
Nombre de commentaires : 388
Nombre d'articles : 480
Dernière màj le 09/09/2024
Blog créé le 28/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Bonjour à vous tous,
La cuisine, c'est de l'amour, de la créativité, et du partage. C'est la raison pour laquelle, j'ai ouvert ce blog. Aujourd'hui, avec plus d'un million de visiteurs, je me dis qu'il est temps de faire un peu de ménage. C'est pourquoi, des rubriques peu visitées disparaissent, les recettes restent. 


Comme ce blog est destiné à vous faire partager mes passions, mes envies, mes coups de coeur, etc, d'autres rubriques voient le jour. C'est le cas de la rubrique pour les recettes à l'Air Fryer.
La période que nous vivons est compliquée pour tous. Il faut faire profiter tous le monde de nos astuces, pour moins gaspiller, consommer autrement, revenir à des valeurs plus saines. 


N'hésitez pas à vous inscrire à la newletter

Pour mieux voir les photos, il vous suffira de cliquer dessus.
<< 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 >>
Je les ai préparé avec du reblochon, parce que j'aime son goût un peu prononcer. Mais rien ne vous interdit de les préparer avec de l'emmental, du cantal, du comté, ou tout autre fromage. 
Voilà, une bonne idée pour un apéro dinatoire. 
Autre avantage, si vos enfants ne veulent pas manger de fromage, voici une bonne occasion de le présenter autrement.  

Les proportions sont celles d'un apéro dînatoire pour 4 à 6 personnes.


½ reblochon -
une quinzaine de tranche de jambon cru - 2 oeufs - 100 g de farine - 100 g de chapelure - de l’huile de cuisson



Découper le reblochon en bâtonnets.

Enrouler chaque bâtonnets dans du jambon cru.

Les tremper dans l'oeuf, puis les rouler dans la farine, recommencer l'opération et terminer en les roulant dans la chapelure.



Faire chauffer l'huile. Frire les nuggets sur en les retournant à mi-cuisson.

Les servir tiède.  




pâtes au reblochon

 13/03/2017
Marre de la tartiflette ! Essayez cette variante, très apprèciée à la maison. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est moins calorique, mais cela change. 

Ingrédients pour 4 personnes

Temps de préparation : 20 minutes - Cuisson : 30 minutes.

200 g de pâtes (généralement je prends des macaronis, mais d'autres peuvent convenir aussi) 200 g de lardons fumés - 200 g de reblochon - 15 cl de crème liquide - 1 oignon - 2 cuillères à soupe d'huile - sel - poivre.

 

Dans une grande casserole d’eau à ébullition, faire cuire les pâtes selon le temps indiqué sur le paquet. Les égoutter et réserver. Préchauffer le four à 180° C.

 

Dans une poêle, faire dorer les lardons à sec 5 minutes. Les mettre de côté et faites chauffer l’huile d’olive à leur place. Émincer finement l’oignon et faites-le blondir 5 minutes. Remettre les lardons dans la poêle, verser la crème et laisser frémir 5 minutes.

Dans un plat à gratin, verser les pâtes. Les mélanger à la préparation aux lardons.

 

Couper le reblochon en lamelles et les déposer sur les pâtes aux lardons. Enfourner pour 15 minutes pour que le dessus gratine. Servir chaud.




Vite préparées. mais un peu de patience avant de le déguster, il faut que le citron fasse son oeuvre. Ces cuillères ont toujours beaucoup de succès. 
Elles accompagné bien des petites verrinés avocats/crevettes  et des toats tapenade chèvre et olives vertes. Mais il faut aimer le chèvre. Moi j'adore ! 

400 g de saumon frais - 4 trances de saumon fumé - 2 échalotes - 1 bouquet de ciboulette - 5 cl d'huile d'olive - 5 cl de jus de citron frais - 1 cuillère à soupe de fromage frais - quelques copeaux de parmesan - sel - poivre.

 

Retirer délicatement la peau et la partie noire du saumon frais, Retirer les arêtes qui pourraient subsister à la pince à épiler. Le couper en petits dés. Hacher finement les tranches de saumon fumé. Émincer les échalotes et la ciboulette.

 

Mettre les deux saumons dans un cul de poule. Ajouter les échalotes, la ciboulette, le fromage frais, l’huile d’olive, le jus de citron, du sel et du poivre. Mélanger. Filmer le tout

 

Mettre la préparation au réfrigérateur pendant 2 h. Au moment de servir, répartir le tartare dans des cuillères apéritives ou de petites verrines et saupoudrez de copeaux de parmesan.

 

Info. Saumon au rayon poissonerie de Super U - Saumon fumé Labeyrie - la ciboulette est du jardin - le parmesan du rayon fromage à Super U aussi.

Pour la présentation : Ce sont mes enfants qui m'ont offert les petites ardoises et les cuillères. 




Pas très compliqué à faire. le seul souci, c'est d'avoir des champignons, très frais et pas trop gros. Sinon, prenez des champignons en surgelé ou en conserve. L'aspect de la sauce sera plus appétissant. 
 
Ingrédients (pour 2 personnes) :2 escalopes de dinde coupées très fines - 25cl crème fraiche liquide - jus de citron - persil - 250 g de champignons de Paris, bien frais, sinon, prenez les en surgelé ou en bocaux, si vous ne voulez une sauce grisatre - un peu de beurre - 1/2 verre devin blanc sec. 

 

Couper les escalopes en morceaux afin d'en faire de petits émincés. Les mettre cuire dans une grande poële antiadhésive un peu de beurre. Les laisser dorer en les retournant de temps en temps. Il faut compter 5 à 6 minutes.

Nettoyer les champignons, les couper en lamelles et les arroser de jus de citron.

Débarrasser la poêle des morceaux de dindes et les maintenir les morceaux de viande au chaud, facile si comme moi, vous disposez d'un micro-ondes qui est pourvu de la fonction maintien au chaud.

Mettre les champignons dans la poêle à la place de la viande. Laisser s'évaporer l'eau de végétation. (Cette opération est inutile avec des champignons en conserves) En garder quelques lamelles pour le décor. 

Ajouter la crème liquide et le vin laissez cuirre quelques minutes, et mixer.

Dresser les morceaux de dinde sur des assiettes chaudes. Napper avec la sauce aux champignons . Servir bien chaud.

Garniture : riz, pommes de terre vapeur.




Mon amie américaine est vegan. Ce qui signifie qu'elle ne mange rien qui vient de l'animal. Pas même du miel. Mais, cela ne l'empèche pas d'aimer cuisine, et je ne déteste pas ses gâteaux. Pour me faire plasir elle m'a confié sa recette de gâteau au chocolat . J'ai trouvé que c'était une bonne idée. Supposez qu'on vous demande de faire des gâteaux pour une fête des écoles ou une kermesse, et que parmi les gens qui achètent des parts, il y ait des personnes comme mon amie. Il vont se "priver de dessert". Faites donc ce délicieux gâteau, pas sec du tout, et mettez une petite étiquette (vegan). Vous aurez certainement  du succès. 

Pour 6 gourmands :

2 cuillères à soupe de graines de chia 130 ml d'eau tiède - - 60 mg d'huile de coco - 150 mg de crème de coco - 150 g de farime de riz - 125 g de sucre roux non raffiné - 30 g de noix de coco râpée (+ 1 poignée pour la deco) - 30 g de cacao en poudre - 1 sachet de levure sans gluten

 

Dans un bol rempli de 130 ml d'eau, verser les graines de chia et laissez les tremper pendant 15 minutes en remuant de temps en temps. 

Dans un premier récipient, mélanger la farine, la levure, le chocolat et la coco râpée. Réserver. 

Dans un second récipient, battre au fouet électrique le sucre, l'huile de coco et les graines de chia imbibées d'eau. Ajouter ensuite la crème de coco et battre 1 minute. 

Ajouter enfin le mélange du premier récipient et battre doucement au fouet électrique ou robot jusqu'à obtenir un préparation homogène. 

Graisser un moule à cake et y verser la préparation.

Parsemer de coco râpée et enfourner 35 minutes à 160 degrés.

 

Info : Essentiel de mes courses au magasin Biocop. Mais, je sais qu'on peu aussi trouver une grande partie en grande surface, mais pas les graines de chia. Mais, on peut aussi remplacer la chia par des graines de lin.

 

 




Servi en cassolette, je trouve que la recette à quelque chose de chic. On peut de cette façon la présenter lors d'un diîner vos invités appréciront. 

Ingrédients : 1 kg d'épaule de porc - 2 oignons - 3 cuillère à soupe de curry en poudre - 1 grosse boite d'anans en conserve. (on en trouve des coupés en petits morceaux) 1 noix de beurre.

 

Faire revenir les oignons émincés avec le porc coupés en gros dés dans une casserole avec une noix de beurre.

Ajouter la poudre de curry, mélanger pour bien imprégner le curry à la viande et aux oignons.

Recouvrir avec le jus de la boîte d’ananas et un verre d’eau et laisser cuire 1h30 à couvert, en vérifiant de temps en temps qu’il ne manque pas d’eau.

Ajouter enfin l’ananas coupé en morceaux, laissez chauffer quelques minutes supplémentaires.

 

Info : Porc du gaec des Roses à Neulliac -

 




riz cantonnais

 10/03/2017
C'est vite fait, et puis, le riz moi, je l'aimme ainsi ou alors en rizotto, sinon, ne m'en présentez pas. 
Donc hier soir, c'était un l'Asie chez moi. Le riz était accompagné d'un sauté de porc à l'ananas.  
Pour faire bien ! j'ai servir dans mes petits bols et mes cassolettes, qui à dire vrai ne sortent pas souvent !  

Ingrédients : 400 g de riz Thaï - 100 g de petits popis surgelés - 75 g de jambon en dés - 3 oeufs - 50 g de crevette roses - 1 gousse d'ail - sel - poivre.

 

Faire cuire le riz comme indiqué sur l’emballage et réservez.
 

Dans une cocotte, faire chauffer l’huile d’olive pour y faire revenir la gousse d’ail hachée. Pendant ce temps, battre les oeufs en omelette.
 

Ajouter ensuite le jambon, le riz, les crevettes et les petits pois et les oeufs dans la cocotte. Saler, poivrer et faites cuire 5 minutes en remuant sans cesse.

Servir bien chaud.




Voici une recette rapide et facile, qui vous permettra d'inviter des amis sans vous prendre la tête. C'est rapide, délicieux et raffiné. Assurez vous seulement que vos invités mangent des fruits de mer et des coquillages. 

C'est une recette qui est prête en 11 minutes chrono.

Ingrédients 12 noix de Saint-Jacques sans le corail - 50 g de beurre doux - sauce soja - graines de sésame

Faire mariner les noix de St-Jacques pendant 15 minutes dans la sauce soja.

 

Dans une assiette creuse, verser les graines de sésame, puis tremper chaque côté des noix de St-Jacques dedans.

 

Dans une poêle à feu vif, les faire cuire avec du beurre environ 3 minutes de chaque côté. Servez bien chaud accompagnées d'une fondue de poireaux. 




Vos loulous vont manger du fromage sans s'en rendre compte. C'est délicieux avec une petite salade de mâche et des pommes de terre sautées. On peut, si on veut, paner les roulés, pour ma part, je trouve que c'est déjà assez riche comme çà. 

Ingrédients pour 4 personnes : 4 beau filets de poulet - 4 tranches de bacon - 1 fromage de chèvre de 80 g - huile - sel et poivre.

Commencer par couper le fromage de chèvre en rondelles. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, aplatir les filets de poulet entre 2 feuilles de film alimentaire.

Déposer, au centre de chaque filet de poulet, 1 tranche de bacon et quelques rondelles de fromage de chèvre. Salez peu, poivrez, replier les filets de poulet sur eux-mêmes et maintenir-les fermés à l’aide d’une pique en bois.

Dans une grande poêle huilée, faire cuire les roulés de poulet environ 5 minutes sur chaque face. sur feu moyen. Servir aussitôt.

Info : Filets de poulet achetés à Super U Pontivy - Bacon Herta Super U Pontivy - Fromage de chèvre Soignon Super U Pontivy -  




Recette on ne peut plus facile. Vous pouvez bien entendu faire fondre le chocolat au bain marie, mais, il faut bien maitriser le matériel. Si vous n'aimez pas le rhum ou que vous êtes franchement sans alcool, remplacez le par de l'eau tout simplement.  

Temps de préparation : 10 minutes - Temps de cuisson : 8 minutes

Ingrédients pour 6 personnes
200 g de choclat noir - 6 oeufs très frais - 70 g de sucre glace - 1 pincée de fleur de sel - 1 cuillère à soupe de rhum

Brisez le chocolat en morceaux et le faire fondre au bien-marie avec une cuillère de rhum.
Cassez les oeufs en séparant les jaunes des blancs. 
Otez le chocolat du feu et remuez avec la cuillère. 
Mélangez les jaunes et le sucre et versez ce mélange sur le chocolat fondu.

Montez les blancs en neige très ferme avec le sel puis ajoutez-les au mélange chocolat-oeufs-sucre avec une spatule.

Couvrez avec du film alimentaire et mettre au frais pendant 2 h minimum au réfrigérateur. Servir très frais.


Remarques :

 

Mes ingrédients : Nestlé dessert Noir 100% beurre de cacao : Oeufs du poulailler des amis ; sucre glace daddy sucre ; 

 




C'est une recette simple, peu couteuse, mais qui fait toujours l'unanimité quand je la prépare. Elle peut se préparer à l'avance, on arrête le four dix minutes avant la fin de la cuisson, et on termine un peu avant de passer à table. 

Ingrédients pour 4 personnes
 

1 grosse cuisse de dinde - 4 pommes de terre coupées en 2 dans le sens de la longueur -2 gros oignons coupés grossièrement -10 gousses d'ail épluchées -Sel, poivre en grains -Thym, romarin, laurier, origan, estragon concassés. - 2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive -20 g de beurre - 10 cl de vin blanc sec .

 

Dans plat creux, pouvant aller au four, mettre la cuisse de dinde, les pommes de terre, les oignons, les gousses d'ail, sel, poivre et aromates éparpillées. Arroser d'huile d'olive et ajouter des noisettes de beurre.

 

Placer au four à 220°C (thermostat 7) pendant 20 minutes.

 

Retourner la cuisse sur l'autre face et remettre au four à 220°C pendant 20 minutes de plus, puis arroser d'un verre de vin blanc sec.

 

Ajouter ensuite 1 verre d'eau rectifier l'assaisonnement. Baisser le four à 180-200°C (thermostat 6) les légumes doivent être moelleux, mais pas réduits en purée. 




Je vous l'avais promis, voici la première de mes recettes comtoises. Un petit délice. Mais suis-je objective ? 
Bien entendu, si vous ne disposez pas de fournisseur de gandoyau près de chez vous, il vous suffira de sufer un peu, et vous découvrirez des charcuteries artinales qui se feront un plaisir de vous en envoyer.  
C'est un produit que je trouve exceptionnel, il est gouteux, à souhait, plein de saveurs  
Le gandeuillot ou gandoyau est une spécialité charcutière de Haute-Saône. C'est une grosse saucisse en forme de jésus qui présente l'originalité de mélanger chair de porc (comme les saucisses) et tripes (comme les andouillettes). L'ensemble est poussé dans une panse de porc, cuit et fumé au feu de bois.

Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 2 œufs
- 10 cl d'huile de tournesol
- 10 cl de lait
- 200 g de farine

- 1 sachet de levure chimique 
- 50 g de comté râpé
- 2 belles
tomates
- 150 g de Gandoyau (saucisse comtoise)
- 1 noix de 
beurre
- un petit bouquet de
ciboulette
- 1 gousse d'
ail
sel
poivre

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
Découper les tomates en petits cubes, ainsi que le gandoyau en petits morceaux.
Tamiser la farine et y ajouter la levure chimique. Remuer puis ajouter le sel. et le sel. Bien mélanger.
Ajouter les œufs, le lait, l'huile de tournesol et le comté râpé. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Incorporer un peu d'ail, de la ciboulette, du poivre et les ingrédients préalablement découpés.
Mélanger l'ensemble puis versez le tout dans un moule à cake beurré. Si vous utilisez un moule en silicone c'est opération n'est pas nécessaire.  
Enfourner à 180°C pendant une vingtaine de minutes, en surveillant la cuisson à l'aide d'une lame de couteau (devant ressortir sèche quand le cake est cuit). 
Servir tiède ou froid.

 

Farine : Francine (E. Leclerc - Pontivy) ; Comté : Rayon fromage à la coupe : E. Leclerc - Pontivy. Gandoyau : Les Deux Fermes - Ferme d’élevage avec production de porc, bovin, volaille avec transformation des produits et vente à la ferme dans un magasin moderne et accueillant. David Courtoy 47 Rue des sapins - 70300 Ehuns Tél. 03 84 94 51 71 / Courtoydavid@orange.Fr 

Un cake reste un cake quelque soient les ingrédients qu'on y ajoute, j'ai donc préféré, vous mettre cette photo du gandoyau. 




Quand j'ai annoncé mon intention de faire une crème de citron à la lavande, je vous promets que j'ai du faire face à une belle opposition. « Ah, non s'est exclamé mon mari, cela va avoir un goût de savonette ». Mon cousin qui était présent, a eu un sourire narquois en bredouillant « Oui, ma cousine, tu vais comme tu veux ». j'ai tenu bon. 

 

Et au final, aucune mauvaise remarque, le cousin m'a dit : « Ah, c'est fin ! » et mon cher mari, a tout de même reconnu, que c'était subtil et délicieux. Evidemment, il y a peu de lavande, et je n'en fais pas un infusion.



Préparation : 30 min - Repos : 01 h - Cuisson : 40 min -

Ingrédients pour 6 personnes : 2 citrons non traités - 8 jaunes d’œufs - 1 l. de lait entier - 150 g de sucre en poudre - 6 brins de lavande

 Préchauffez le four th 6 (180°C). 

Brossez les citrons sous l’eau chaude et séchez-les. Râpez finement les zestes. 
 

Versez le lait dans une casserole. Ajoutez la moitié des zestes râpés. Portez à ébullition, puis éteignez le feu, couvrez et laissez infuser.

Pendant ce temps, fouettez les jaunes d’œufs dans un saladier avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Faites à nouveau bouillir le lait, versez-le sur les œufs/sucre et fouettez. Filtrez la crème et répartissez-la dans six petits pots. 
 

Placez-les dans un bain-marie. Couvrez-les d’une feuille d’aluminium. Enfournez et faites cuire 20 minutes. Retirez la feuille aluminium et prolongez la cuisson 10 minutes. Retirez les petits pots du bain-marie et laissez refroidir avant de les placer au réfrigérateur 1 heure.
 

Au moment de servir, émiettez les fleurs de lavande et parsemez-les sur les crèmes.

Servez frais.

 




Le président Jacques Chirac en rafolle. Et il n'est pas le seul.

La tête de veau est un plat traditionnel qui est une préparation particulière de la tête d'un veau. Il est consommé en Europe, notamment en France, en Belgique, en Allemagne, en Suisse et en Italie où c'est un repas de noël traditionnel. 

Pour la viande

½ tête de veau – 1 oignon - 2 carottes – 2 gousses d'ail – un bouquet garni – une branche de céleri – 1 carotte 1 oignon – 1 clou de girofle - sel – poivre en grain. Fleur de sel

 

Pour la sauce:

3 œufs – 10 g de moutarde forte – 20 cl d'huile de tournesol - ¼ de botte de cerfeuil – ¼ de botte de ciboulette – ¼ de botte d'estragon – 40 g de câpres – 40 g de cornichons au vinaigre - 5 cl de vinaigre de vin rouge - Sel fin - 6 tours de moulin à poivre.

 

Désosser la tête de veau et la rouler sur elle-même, puis la ficeler (ou demandez à votre boucher de le faire).

 

Dans une grande marmite, poser la tête avec le gros sel, recouvrir d'eau et porter à ébullition. Écumer régulièrement pendant 5 minutes.

 

Éplucher les légumes. Tailler la carotte en 2. Piquer l'oignon avec le clou de girofle.


Mettre les légumes, le poivre et les aromates dans le bouillon avec la tête, puis poursuivre la cuisson à feu doux pendant 2 h.

 

Pour la sauce:

Porter de l'eau à ébullition dans une casserole, puis cuire les oeufs jusqu'à ce qu'ils soient durs (10 minutes) . Les rafraîchir ensuite,les écaler et séparer le jaune du blanc.

 

Écraser les jaunes d'oeufs, les mélanger avec la moutarde et le vinaigre en ajoutant progressivement l'huile afin de réaliser une mayonnaise.

 

Ajouter les câpres et les cornichons hachés, puis incorporer les herbes finement hachées. Concasser les blancs d'oeufs et les ajouter au mélange précédent. Assaisonner et réserver.

 

Pour le dressage:

Découper la tête en grosses tranches et la napper généreusement de sauce.
Ajouter un tour de moulin à poivre et quelques grains de fleur de sel.

 

 

« Accompagnez ce plat de pommes de terre cuites à l'eau salée et d'une salade verte. »

 




 

Mercredi ! Chic, maman va nous faire des nuggets, et elles seront faites maison. Miam !

 

 

Pour 6 personnes

 

Préparation : 20 minutes – cuisson : 6 minutes par tournée.

 

600 g de blanc de poulet (mais pensez aux gourmands, alors peut-être un peu plus) 3 oeufs – 150 g de chapelure – 1 pincée de paprika – 1 bain de friture – sel et poivre.

 

 

Détailler les blancs de poulets en batonnets réguliers de la grosseur d'un doigt. Les fariner puis secouer les morceau pour faire tomber l'excédent de farine.

 

Battre les œufs dans une grand bol avec du sel et du poivre. Y tremper les morceaux de poulet puis les passer dans la chapelure qui aura été mélangée au paprika.

 

Faire chauffer l'huile de friture dans un wok ou une sauteuse. Y mettre les morceaux de poulet à cuire, par petites fournées, pendant 5 à 6 minutes.

 

Récupérer les morceaux avec une écumoire et les laisser égoutter sur du papier absorbant. Les réserver au fur et à mesure dans un four préchauffé à 100°.

 

Servir les nuggets avec des tagliatelles de courgettes, des tomates cerises et de jeunes pousses de salade. 




<< 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :