Les blogs
du village
Saveurs en liberté

Saveurs en liberté

l'émotion gourmande

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 840 103
Nombre de commentaires : 388
Nombre d'articles : 480
Dernière màj le 09/09/2024
Blog créé le 28/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Bonjour à vous tous,
La cuisine, c'est de l'amour, de la créativité, et du partage. C'est la raison pour laquelle, j'ai ouvert ce blog. Aujourd'hui, avec plus d'un million de visiteurs, je me dis qu'il est temps de faire un peu de ménage. C'est pourquoi, des rubriques peu visitées disparaissent, les recettes restent. 


Comme ce blog est destiné à vous faire partager mes passions, mes envies, mes coups de coeur, etc, d'autres rubriques voient le jour. C'est le cas de la rubrique pour les recettes à l'Air Fryer.
La période que nous vivons est compliquée pour tous. Il faut faire profiter tous le monde de nos astuces, pour moins gaspiller, consommer autrement, revenir à des valeurs plus saines. 


N'hésitez pas à vous inscrire à la newletter

Pour mieux voir les photos, il vous suffira de cliquer dessus.
<< 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 >>

Sauce barbecue maison

 04/06/2017

Et dans le registre : je fais mes sauces pour grillades moi-même, voici la sauce barbecue.

 

Préparation : 10 minutes – cuisson : 30 minutes.

 

Ingrédients  pour 4 personnes : 1 kg de tomates bien mûres - 1 gros oignon - 2 gousses d'ail - 1 cuillère à café de concentré de tomates - 1 cuillère à soupe d'huile - Piment de Cayenne - Sel et poivre

 

Ébouillantez les tomates pendant 1 minute. Enlevez la peau et les graines.

 

Hacheztrès finement l'oignon, l'ail et les tomates.

Faites chauffer l'huile. Y faire revenir l'oignon, l'ail et les tomates. Ajouter le concentré. Assaisonner avec le sel, le poivre et le piment.

 

Faites cuire à feu doux pendant 30 minutes, en remuant de temps en temps. Mixer la sauce jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse. 
Mettez en verrine . Gardez au frais.  

 

 




Sauce ketchup maison

 04/06/2017

Allez revoilà le temps des barbecues, et je suis certaine, qu'on va vous réclamer du ketchup, et si comme moi, ce seul mot vous donne des frissons, essayer cette recette maison, qui devrait ravir vos inconditionels de cet accompagnement venu d'ailleurs. 

Temps de préparation : 30 minutes – cuisson : 1 h 30

Ingrédients pour 8 personnes : 2 kg de tomates rondes bien mûres - 500 g d'oignons - 500 g de poivrons rouges - 25 cl de vinaigre de vin - 100 g de sucre semoule - 1 cuillère à café de sel - 1/2 cuillère à café de muscade râpée, de paprika, de piment d'Espelette et de piment fort - 2 cuillères à soupe de moutarde forte - 4 cuillères à soupe d'huile d'olive - 1 verre d'eau

Epluchez et émincez les oignons. Coupez les tomates en quatre. Ouvrez les poivrons, ôtez les pépins, les parties blanches à l'intérieur, coupez-les en petits dés ou mixez-les grossièrement.

Dans une grande sauteuse faites chauffer l'huile d'olive, jetez tous les légumes puis faites dorer 45 minutes en remuant souvent.

Passez au moulin à légumes. Remettez cette purée dans la sauteuse avec le sucre, le vinaigre, la moutarde, l'eau et les épices. Laissez cuire doucement pendant 40 minutes, remuez, vérifiez la fluidité et ajoutez éventuellement de l'eau. Vérifiez l'assaisonnement.

 

Filtrez dans un chinois.

Mettez en verrine ou en bouteille, fermez et conserver au frais

 




Avec des poules qui pondent bien, il faut avoir un peu d'imagination: Aujourd'hui, oeufs à l'avocat. La recette fait généralement appel au piment oiseau. Mais, je n'en mets pas, et je préfère opter pour un peu plus d'herbes aromatiques

 

Ingrédients : 4 œufs – 1 bel avocat bien mûr – 1 jus de citron vert – 1 petit oignon blanc – 2 cuillères à soupe de coriandre ciselée – sel – 1 petite tomate pour le décor. Herbes aromatiques selon goût. 

 

 

Porter casserole d'eau à ébullition et cuire les œufs 10 minutes

Sortir les œufs de l'eau, laisser refroidir et écailler. 
Couper les œufs durs en deux dans le sens de la longueur et retirer délicatement les jaunes, les réserver dans un bol

Préparer le guacamole, récupérer la chair des avocats et l'écraser à l'aide d'une fourchette , ajouter le jus de citron vert (cela évitera aux avocats de noircir). 
Émincer finement l'oignon, ajouter à la préparation ainsi que les jaunes d’œufs, la coriandre et le sel, mélanger bien.

Farcir les blancs d’œufs à la poche à douille ou avec une petite cuillèredécorer de petits dés de tomates.

 

 




Voici une recette qui sent bon le soleil. Facile à faire, elle séduit tout le monde. Quand il y a des enfants, je ne mets pas de piment oiseau. 
 
Je le sers avec duriz. Je sais que certaines  d'entre vous me diront qu'on peut y mettre des haricots, perso, je n'aime pas. Mais rien ne vous interdit de le faire.

J'ai aussi vu des rougails avec de saucisses entières, (je n'en raffole pas) et dans certains restaurants, on revisite ce plat en le servant avec une timbale de riz, les saucisses ont été détaillées en deux ou trois morceaux, et ils ajoutent un filet de sauce. Chacun fait comme il veut. Le mien est sans doute plus rustique, mais tout le monde l'apprécie.  

Préparation : 15 minutes – cuisson totale : 30 minutes.

 

Pour 4 personnes : 800 g de saucisses fraîches (GAEC des roses à Neulliac) – 5 tomates (Super U) – 4 oignons – 2 gousses d'ails – 1 cuillère à café de gingembre (Ducros) – 1 cuillère à café de curcuma (Ducros) – 2 brins de thym – sel – poivre – (piment oiseau facultatif)

 

Faites bouillir dans de l'eau les saucisses pendant 10 min pour éliminer l'excès de sel et de gras. Égouttez et rincez

 

Coupez les saucisses en 2 et faites-les revenir dans un wok ou une cocotte avec de l'huile d'olive puis réservez-les. Faites ensuite revenir les oignons émincés, puis ajoutez-y l'ail haché. Ajoutez ensuite les épices et laissez revenir 5 min. Ajoutez les tomates coupées en quartiers, et laissez cuire jusqu'à ce qu'elles soient complètement fondues. Enfin, ajoutez les saucisses et le gingembre. Salez, poivrez, couvrez et laissez mijoter une dizaine de minutes.

 

Couvrez et laissez cuire à feux doux environ 20 minutes. Servez bien chaud avec du riz.

Pour le riz, je prends Lustrucru.  

 




Galettes de courgettes

 25/05/2017
Avec les beaux jours, revient le temps des courgettes, qu'elles soient rondes ou allongées on les aime. Pas seulement farcies, gratinées, ou dans la ratatouille, elles sont souvent sur ma table, en tagliatelles, en entrée, en plat... bref vous avez compris, je les adore. 

Pour la sauce : 500 g de tomates - 1 oignon jaune - 1 gousse d'ail - 1 c-à-c de piment moulu - 2 c-à-s d' huile d'olive Pujet - 2 c-à-s de concentré de tomates Panzani - 100 ml de bouillon de légumes Knorr ou maison - poivre noir - sel fi
Pour les galettes : 600 g de courgettes - 2 oignons  rouges - 4 branches de persil - aneth - 200 g de feta Salakis - 100 g de farine - 4 c-à-s d' huile d'olive Pujet - poivre noir - sel fin 

Temps de préparation: 60 min.
Laver les tomates, puis entailler la peau en croix et les faire blanchir dans l'eau bouillante pendant 1 minute. Les tremper dans l'eau froide pour les peler facilement, puis les hacher grossièrement.

Éplucher l’oignon jaune et l’ail, les hacher, puis les faire revenir dans une casserole avec l’huile chaude et le piment pendant 3 minutes. Ajouter les tomates et laisser cuire encore 3 minutes.

Incorporer le bouillon et le concentré de tomate, puis laisser mijoter à feu moyen, 
pendant environ 5 minutes. Assaisonner avec du sel et du poivre, puis laisser refroidir.
Laver les courgettes, puis les couper et les hacher finement.
Éplucher les oignons rouges, puis les hacher finement avec le persil et un peu d’aneth.

Égoutter et émietter la feta, puis la mélanger avec la farine, les courgettes et les oignons. Assaisonner avec du sel et du poivre, puis laisser reposer 10 minutes.

Séparer la pâte en 12 boules, puis les aplatir pour en faire des galettes. Les faire revenir à la poêle dans un peu d’huile chaude pendant 4 minutes.

Servir les galettes avec la sauce pour les accompagner.




Voici enfin revenu le temps des déjeuners légers au jardin ou sur la terrasse. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais mes recettes favorites tournent autour des salades composées. On peu les préparer de bien des façons. La recette que je vous propose est une entrée, mais rien ne vous interdit de l'enrichir avec du blanc de volille, du jambon, etc... pour en faire une salade repas. 

Temps de préparation: 25 minuntes.
Ingrédients pour 4 personnes : 50 g de  salades sucrines - 150 g de carottes rapées - 150 g de courgettes râpées - 150 g de tomates cerise - 200 g de  comté - 4 brins de persil - 8 feuilles de basilic - 1 citron - 2 c-à-s d' huile de colza - 300 g de yaourt nature - poivre noir - sucre en poudre - sel fin - 1 botte de cresson (facultatif)

Nettoyer la salade et la couper en fines lanières

Éplucher les carottes, nettoyer les courgettes et râper le tout finement.

Laver les tomates cerises et les couper en quatre.

Enlever la croûte du Comté et le couper en bâtonnets.

Laver les herbes aromatiques, les sécher et les ciseler finement.

Laver le citron à l’eau chaude, râper un peu de zeste et presser le citron.

Mélanger les herbes aromatiques, le zeste du citron, l’huile et le yaourt. Assaisonner avec le sel, le poivre, le sucre et le jus de citron.

Dans 4 verres, faire plusieurs couches en alternant salade et sauce au yaourt. Laver le cresson, les sécher et les parsemer sur la salade. 

 

 




je ne sais pas si vous êtes comme, moi, mais j'oublie, enfin, j'oubliais souvent de mettre ma viande à décongeler. Bien entendu, il y a le micro-ondes, mais je n'ai pas rrop confiance. On m'a donné ce truc, qui marche très bien, et je suis heureuse de le partager avec vous. 

Je prends ma viande au GAEC, près de chez moi. Tout est sous vide, les rotie, les saucisses, le lard, le sauté, et... Je congèle tout, aussitôt arrivée à la maison. Et je ne me prend plus la têtepour décongeler.  

Lorsque vous oubliez de décongeler de la viande de bœuf, de la volaille ou autre, vous pouvez le faire en un temps record et de façon totalement saine. 

Tout d’abord, commencez par remplir une casserole avec de l’eau. Portez-la à une température de l’ordre de 60°C. Vous le remarquerez grâce à la formation de quelques bulles au fond de la casserole d’eau.

Ensuite, éteignez le feu et trempez vos morceaux de viande sans les retirer de leurs sachets hermétiques. 

Au bout d’une quinzaine de minutes maximum, votre viande sera prête à être cuite à la saveur de votre choix : grillade sur plancha, sauté de bœuf aux petits légumes, brochette, etc.

Grâce à cette méthode de décongélation, vous êtes sûr d’éviter la prolifération de bactéries dans la viande. 




Voici une recette préparée avec la sauce citronnée que j'ai publié, ci-dessous. C'est juste trop bon. Facile à faire, et  excellent avec du riz. 

4 crêpes – 2 escalopes de dinde – 100 g de lardons sans couenne – 1 feuille de poireau – bouillon de volaile – beurre – sel et poivre . Sauce au beurre citronnée (voir recette ci-dessous)
 

Laver le citron, prélever le zeste et le tailler en julienne. Couper les escalopes de dinde en fines lamelles. Dans une poêle beurrée à feu moyen, faire sauter les lardons et la dinde. Saler, poivrer, ajouter le bouillon de volaille, et les zestes de citron. Laisser cuire à feu doux jusqu’à évaporation du bouillon, puis réserver au chaud.

 

Laver la feuille de poireau et la faire blanchir 30 secondes dans de l’eau bouillante salée. La rafraîchir et la couper dans la longueur en 4 fines lanières. Réserver ces liens pour attacher les aumônières.

 

Préchauffer votre four à 200°C. Garnir le centre de chaque crêpe avec le mélange à base de dinde, relever les bords pour fermer les aumônières avec les lanières de poireau.

 

Placer les aumônières dans un plat beurré et enfourner 5 minutes. Napper de sauce le fond de 4 assiettes chaudes et disposer une aumônière au centre. Servir aussitôt.




C'est une recette très, très facile et ultra rapide de la sauce onctueuse au beurre citronné qui accompagne à merveille poissons, crustacés et fruits de mer , etc.

1 citron pressé - 150g de beurre - 20 cl de crème liquide - sel, poivre

(on peut la préparer à l'avance)

- Dans une casserole, fondre à feu doux le beurre. Ajouter la crème liquide et mélanger vivement au fouet.

Verser le jus de citron pressé et bien mélanger au fouet pendant quelques minutes pour que la sauce prenne une consistance onctueuse.

Assaisonner avec du sel et du poivre. Attention, si vous avez utilisé du beurre salé.

Servir la sauce au beurre citronné bien chaude.




choucroute de la mer

 01/05/2017

Une savoureuse alliance du chou avec les poissons et fruits de mer ; une sauce au beurre citronné qui sublime ce mélange terre-mer. Voici une recette simple à réaliser. La seule difficulté réside dans la cuisson des poissons et crustacés. La cuisson de ceux-ci se fera au dernier moment. N'oubliez pas la sauce au beurre citronné (recette à part, car elle peut vous servir pour d'autres préparations) et vos convives, vous couvriront d'éloges.



Temps de préparation: 30 minutes

Temps de cuisson: 3 heures à feu doux pour la choucroute et 5 minutes pour les poissons et crustacés.

Ingrédients: pour 4 personnes:

- 4 pavés de saumon

- 250g de dos de cabillaud

- 250 g de filet de loup

- 1 haddock fumé

- 1 poignée de crevettes cuites

- une poignée de moules

- une poignée de palourdes

- 1 cube pour court-bouillon de poisson

- 1l de lait (pour la cuisson du haddock fumé)

- thym

- laurier

- persil (pour la décoration)

Pour la choucroute:

- 600 g de choucroute crue

- 50 cl de vin blanc d'Alsace

- 25 cl d'eau

- 25g de beurre

- 4 baies de genièvre

- 2 feuilles de laurier

- 1 échalote

- 1 CC de cumin en grains

- sel, poivre. 
La choucroute:

Bien la rincer dans une passoire sous l'eau du robinet (environ 5 minutes afin d'enlever au maximum la saumure et l'acidité du chou). L'essorer.

Dans une cocotte, fondre le beurre et rajouter l'échalote épluchée et coupée en petits morceaux.

Mettre la choucroute, versez les 50 cl de vin blanc et les 25 cl d'eau.

Ajouter les baies de genièvre, le laurier et le cumin. Saler et poivrer.

Laisser mijoter à feu doux pendant 3 heures. Remuer le chou de temps à autre et goûter celui-ci pour rectifier l'assaisonnement nécessaire. Si, pendant la cuisson, le chou a absorbé tout le jus, en rajouter un peu (Vin blanc + eau), la choucroute ne doit pas être sèche, mais juteuse



Cuisson du haddock fumé:

Dans une casserole, chauffer le lait. Y plonger le haddock et le cuire pendant 5 minutes à frémissement. Réserver au chaud.

Les poissons et fruits de mer:

Couper les poissons en pavés. Nettoyer les fruits de mer.

Dans une grande casserole, faire bouillir de l'eau pour préparer le court-bouillon. rajouter le cube, le thym et le laurier.

De poisson seront cuits ( saumon, cabillaud et loup de mer) 5 minutes avant de passer à table. Pour cela, les pocher et les sortir délicatement avec l'écumoire puis les disposer sur la choucroute cuite.

Réchauffer 2 minutes au court-bouillon les crevettes, les égoutter et les disposer sur la choucroute cuite.

Cuire également 5 minutes avant de passer à table les fruits de mer dans une casserole couverte. Les fruits de mer seront cuits lorsque les moules et les palourdes se seront ouvertes.

Les disposez ensuite sur la choucroute cuite avec les poissons.

Présentation:

Mettre de la choucroute sur les assiettes chaudes. - Disposer les poissons tout autour du chou cuit. Ajoutez les fruits de mer et les crevettes. Napper les assiettes avec de la sauce au beurre citronné. Parsemer d'un peu de persil ciselé. 

La choucroute de la mer se déguste bien chaude




C'est trop tenant quand, les petits légumes arrivent sur les étals. Une blanquette de veau fait toujours l'unanimité à la maison. Dommage que personne ne donnent un coup de main pour éplucher les légumes. 

je n'ai rien contre la blanquette de volaille, mais je préfère quand même celle-ci.  

Pour 6 personnes : 1,500 kg d’épaule de veau désossée - 3 carottes - 1 concombre - 2 branches de céleri - 100 g de petits pois frais écossés (je n'en avais pas, j'ai pris dans le congélateur) - 300 g de champignons de Paris - 1 poireau - 1 feuille de - laurier, thym, persil - 3 clous de girofle - 1oignon - 1 botte d'oignons - 3 gousses d’ail - 1 citron - 100 g de beurre - 2 jaunes d’oeufs - 20 cl de crème liquide - 30 g de farine - 1 tige de citronnelle, - huile d’olive - 100 g de beurre, sel, poivre du moulin.

 

Confectionnez un bouquet garni avec le persil, le thym, la feuille de laurier, en enroulant le tout dans quelques feuilles vertes de poireau et ficelez avec du fil pour rôti. Piquez l’oignon épluché de 3 clous de girofle.

Découpez la viande en morceaux de 2 à 3 cm et faites les dorer à l’huile d’olive 5 min. Épluchez les carottes, les branches de céleri et coupez-les en dés ou en tronçons. Mouillez la viande avec 2 l d’eau, ajoutez le bouquet garni, la citronnelle, l’ail, l’oignon, salez et poivrez. Laissez mijoter 1 h 30 et écumez si nécessaire.

Dans une casserole, faites bouillir 2 verres d’eau avec 30 g de beurre et 2 pincées de sel. Ajoutez les oignons entiers épluchés et les petits pois. Coupez les pieds des champignons et passez-les sous l’eau. Émincez-les. Détaillez ensuite le concombre en tronçons. Ajoutez-les aux oignons et petits pois qui auront cuit 10 min, arrêtez la cuisson. Versez le jus d’un demi-citron. Couvrez et réservez.

Préparez un roux en faisant fondre dans une casserole le reste de beurre. Ajoutez la farine, puis versez 3 louches de bouillon. Fouettez afin de rendre la sauce homogène et laissez épaissir sur feu doux.




Chèvre au lard

 10/04/2017

Une entrée différente des autres ! Des chèvres à la plancha. Cela vous prendra un petit quart d'heure pour les amener sur la table. Ca change des chèvres chauds servis sur des toasts. Il vous faudra une plancha, où à défaut les préparer à la poêle.



Ingrédients pour 4 personnes. 4 crotins - 4 tfines tranches de lard - poivre. Quelques feuilles de salade pour la présentation.



Couper chaque tranche de lard en deux dans la longueur.

Entourer chaque crottin de chèvre avec 2 bandes de lard de façon à bien enfermer le fromage.

 

Faire chauffer votre plancha à sec, déposer les fromages et les faire griller 2 à 3 minutes. Retourner délicatement et fet laisser encore griller pendant 2 minutes. Poivrez. Servir accompagné d’une salade verte.




Avoir des poules, cela donne aussi envie de cuisiner. Mes deux poulettes pondent chaque jour. Et du coup, j'ai mes deux oeufs frais journaliers. Alors, on se laisse aller, on cuisine,de bonnes omelettes, des gâteaux, mais aussi, ces délicieux oeufs cocottes que je prépare dans des brioches parisiennes.

C'est vite prêt, ce n'est pas cher et c'est très bon !  

 

Ingrédients pour 2 personnes ; 2 brioches parisienne - 5 cl de crème fraîche - 20 g de comté - 2 oeufs frais - (je ne mets pas mes oeufs au frigo, je les garde dans un panier à l'air ambiant).

Sel et poivre.

 

Allumer le four à th 6.

 

Râper le comté (sans la croûte bien entendu)

 

Retirer le chapeau des brioches et retirer délicatement la mie qui est à l'interieur de la brioche. Placer une cuillère à café de crème et un peu de comté râpé dans chaque brioche. Casser un oeuf dans chacune d'elle, ajouter encore un peu de crème, saler, poivrer.

 

Placer les brioches dans un plat allant au four, et enfourner pour 15 minutes.

 

Couvrir les brioches de leur tête en les sortant du four et servir rapidement, avec une salade de jeunes pousses.  




C'est un plat que j'aime beaucoup. Mon mari, l'apprécie avec des tagliatelles, moi, je préfère des figues roties,. Mais, là, je n'en avais pas

Préparation : 10 minutes : cuisson : 2 heures.

 

Pour 2 personnes : 2 souris d'agneau - 1 oignon - 1 cuuillère à soupe de miel liquide - 1 beu brin de thyme ou une cuillère à soupe si en poudre - 1 beau brin de romarin ou une cuillère à soupe si en poudre - 1 carotte coupée en rondelles - 1/2 verre d'eau - huile d'olive - sel - poivre.

 

Peler l’oignon et le couper en rondelles très fines. Les faire revenir dans une cocotte en fonte avec un peu d’huile d’olive. Ajouter les souris d’agneau et les faire dorer sur toutes les faces.

 

Diminuer le feu, ajouter la cuillère à soupe de miel, remuer puis ajouter les herbes et mélanger à nouveau. Versez le 1/2 verre d’eau, ajouter les rondelles de carotte, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 1 h 45.

 

Enlever le couvercle, augmenter le feu, faire réduire la sauce pendant 10 minutes en remuant de temps en temps. Servir aussitôt.

Agneau : élevé au village - thym et romarin du jardin - miel récolté par un ami.   




Lapin à la moutarde

 27/03/2017
C'est une recette qui a fait aimer le lapin à mon beau-frère, qui jurait ses grands Dieux, qu'il n'aimait pas la sauce à la moutarde. Rusée, j'ai dit seulement, qu'il s'agissait de lapin à la crème, il en a mangé et même repris. 
Je lui ai quand même dit la vérité, après, et puis, je n'avais pas vraiment menti, il y a bien de la crème après tout.  

Pour 6 personnes

10 minutes de préparation - 50 minutes de cuisson.

 

Un lapin découpé en morceaux (vous pouvez demander à votre volailler de le faire pour vous)  - 5 carottes (de préférence celles des sables) - 15 cl de crème fraiche liquide - 3 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne au miel - 20 cl de vin blanc sec - 1 cuillère à café de vinaigre balsamique - sel - poivre 2 cuillère à soupe d'huile de tournesol. Un brin de romarin - 

 

Faire revenir les morceaux de lapin dans une sauteuse avec l'huile.

 

Dans un grand bol, mélanger la moutarde, la crème fraîche, le vinaigre, le sel et le poivre. Verser ce mélange sur la viande dès que les morceaux de lapin sont dorés. Laissez cuire 5 minutes à feu doux.

 

Couper les carottes en rondelles apès les avoir pelées et les ajouter au contenu de la sauteuse en même temps que le vin blanc. 

Ajouter le brin de romarin.  

 

Couvrir et laisser mijoter doucement pendant 45 minutes.  

Moutarde : Achetée au magasin bio label AB - Lapin à Carrefour market -  




<< 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :