Voici une recette qui se prépare rapidement, parce qu'elle est faite au micro-ondes. Je sais que certains me diront que le micro-ondes est vecteur de cancer ou de je ne sais quoi encore. Personnellement, je me sers beaucoup de cet appareil et depuis des années, je crois bien avoir acheté le premier en 1989. J'ai même été, durant un temps, animatrice commerciale pour une grande marque française, et je peux vous dire, que personne n'est venu me dire qu'il avait eu de problème de santé. Et, dans ma famille toute le monde va bien. Le micro-ondes n'est pas plus dangereux que passer des heures et des heures devant la télévision ou un ordinateur.
Préparation : 15 minutes - Trempage : 2 heures : cuisson : 10 minutes.
Pour 4 personnes : 4 portions de boudin noir - 4 petites pommes - 8 pruneaux - 8 abricots secs - 1/2 cuillère à soupe de raisins secs - 20 g de beurre - sel et poivre. Matériel : un plat brunisseur. 1 cocotte en verre Faire tremper les pruneaux, les abricots et les raisins secs dans de l'eau chaude pendant deux heures. Au moment de la préparation, peler les pommes et les couper en quartiers . Les mettre dans de l'eau citronnée pour les empêcher de noircir. Faire fondre 10 g de beurre dans la cocotte pendant 30 secondes dans le micro-ondes. Ajouter les pommes en quartiers, couvrir et laisser cuire pendant 3 minutes, en régime cuisson. Egoutter les fruits secs, les ajouter au contenu de la cocotte, saler et poivrer. Mélanger; Préchauffer le plat brunisseur pendant 3 minutes. Piquer les portions de boudins avec une fourchette pour éviter que la peau n'éclate. Les mettre dans le plat brunisseur chaud, ajouter le reste du beurre et faire dorer de touts côtés. Couvrir le plat et faire cuire 2 minutes en régime cuisson. Retourner les portions et faire cuire à nouveau 2 minutes. Saler et poivrer les portions de boudins. Disposer chaque portion sur une assiette chaude et entourer avec les fruits. Servir. Vous pouvez accompagner ce plat d'un vin de Touraine (Bourgueil ou chinon) |
Préparation 10 minutes – cuisson : 5 minutes
Mettre de l’eau à bouillir et la saler, râper un peu de zeste d’orange et presser son jus. Mon conseil : Ne zappez pas la coriandre, surtout si vous avez les intestins un peu délicats, les fèves sont parfois embarrassantes. |
Oter les têtes des gambas et les décortiquer à cru.
Entourer chaque gambas d’une tranche de lard fumé, puis les enfiler su 4 brochettes. (L’idéal pour le goût c’est d’avoir des branches de romarin ou de thym à la place de pique en bois, mais ce n’est pas obligatoire)
(Si vous n’avez pas préparer de barbecue, allumer le gril de votre four)
Préparer le beurre blanc. Verser les échalotes hachées et le vinaigre dans une casserole. Faire chauffer jusqu’à évaporation presque totale du vinaigre. Placer la casserole dans un bain-marie et incorporer petit à petit le beurre en petits morceaux en remuant sans arrêt au fouet. Poivrer et garder au chaud au bain-mairie non bouillant.
Faire griller les brochettes, environ 6 à 7 minutes de chaque côté.
Servir les brochettes chaudes et bien dorées accompagnées de beurre blanc. |
Préparation : 20 minutes – Cuisson : 13 minutes.
Ingrédients pour 4 personnes : 8 belles noix de Saint Jacques – 2 cuillères à soupe de vin blanc sec – 100 g d’oignons grelots – 350 g de tomates fraîches – 1/2 cuillère à café de graine coriandre – 1 échalote – 1 cuillère d’huile d’olive – 200 g de salade mélangées – 1 cuillère à café de ciboulette ciselée – sel et poivre .
Pour la vinaigrette : 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès – 5 cuillères à soupe d’huile de tournesol – sel et poivre.
Eplucher les oignons grelots et l'échalote. hacher celle-ci. Peler et épépiner les tomates. Concasser les chairs.
Faire fondre l'échalote hachée dans l'huile d'olive et ddans une cocotte au micro ondes, pendant une minute. Ajouter les tomates concassées, le sel et le poivre ainsi que les graines de coriandre légèrement écrasées. Couvrir et faire cuire 3 minutes. Ajouter les oignons grelots et poursuivre la cuisson 6 minutes. saler et poivrer les Saint Jacques. Les mettre dans une cocote avec du vin blanc. Couvrir et cuire au micro ondes pendant 2 à 3 minutes. Préparer la vinagrette avec tous les ingrédients. Nettoyer et assaisonner la salade. La répartir dans des assiettes de service. Couper les Saint Jacques par la moitié dans l'épaisseur. Les placer dans le saladier après la salade, remuer pour imprégner du reste sauce et disposer dans les assiettes. Garnir avec les oignons et saupoudrer de ciboulette ciselée. |
Plonger les œufs dans une casserole d’eau bouillante salée. Compter 9 minutes de cuisson. Pendant ce temps éplucher et nettoyer la salade à grande eau. Essorer.
Retirer les œufs et les plonger immédiatement dans l’eau froide. Les écaler immédiatement. Peler à vif les pamplemousses. Retirer les quartiers de pamplemousses de chaque coté des peaux qui les cloisonnent. Recueillir le jus qui s’échappe et le mettre au frais. Il servira pour un rafraîchissement.
Couper les feuilles de romaine en biais pour obtenir des morceaux d’environ 3 cm de largeur. Trancher les œufs en quartier et les filets d’anchois par moitié. Garnir un saladier avec la salade romaine . Répartir les quartiers de pamplemousses et les œufs durs, puis les morceaux d’anchois. Décorer le centre de la salade avec la menthe.
Préparer la vinaigrette. Hacher 6 à 8 feuilles de menthe selon votre goût et les mêler à la vinaigrette. Au moment de servir arroser la salade avec cette vinaigrette à la menthe. |
Préparation 30 minutes – Cuisson : 5 minutes.
Pour 6 personnes : 1 litre et demi de moules. 100 g de miettes de thon à l’huile. 200 g de saumon au naturel. Un pamplemousse. 100 g de cerneau de noix. 200 g de crevettes décortiquées. Quelques feuilles de salade. Pour la sauce : 25 cl d’huile de noix. Un œuf. Une cuillère à soupe de moutarde. 2 cl de cognac. Paprika. Sel et poivre.
Emietter le thon et le saumon. Peler le pamplemousse à vif. Détacher les quartiers de chair entre les peaux. Les couper par moitié.
Préparer la sauce. Monter la mayonnaise avec l’œuf entier, la moutarde et l’huile. Quand elle est bien prise, y incorporer le cognac et une pincée de paprika.
Tapisser le fond et le pourtour d’un saladier avec les feuilles de salade. Remplir avec les différen,ts éléments : moules, thon, crevette, saumon et pamplemousse. Réserver 6 cerneaux de noix et piler les autres. En saupoudrer la salade. Poivrer.
Au moment de servir verser la sauce sur la salade et mélanger délicatement. Garnir avec les cerneaux de noix réservés. Servir bien frais.
Accompagner ce plat d’un Crépy de Savoie. |
Faire revenir les aiguillettes de canard dans du beurre, en fin de cuisson saler et poivrer et déglacer au Cognac. Retirer le canard.
A feu doux mettre le poivre vert dans la poêle (s'il s'agit de poivre réhydraté verser l'eau de réhydratation avec dans la limite de 50 ml), ajouter la crème fraîche, mélanger. Saler et poivrer. Présenter les aiguillettes avec un nappage de sauce. Ajoutter une touche de salade en lanière et quelques demi-grains de raisin. Servir avec des pommes de terre rissolées ou des frites maison
. |
Pour 4 personnes: Salade (mesclun, roquette, ou autre) - 4 figues - 24 tranches de magret de canard fumé – 3 cuillères à soupe de miel de romarin - 3cuillères à soupe d'huile d'olive – 1cuullère à soupe de vinaigre balsamique – 1cuillère à soupe de vinaigre de miel - sel - poivre – une poignée de pignons de pin. Laver et essorer les feuilles de salade.
Préparer la vinaigrette en mélangeant l'huile, les vinaigres, le sel et le poivre.
Laver et sécher les figues puis les couper en rondelles.
Dans une poêle, cuire à feu doux les tranches de figues et le miel jusqu'à laisser réduire le sirop.
Sur chaque assiette, déposer des feuilles de salade, un filet de vinaigrette, 6 tranches de magret de canard fumé et les figues poêlées. Parsemer quelques pignons de pin.
|
Nettoyer soigneusement les coquillages surtout les coques que vous ferez tremper pendant 1 heure dans une eau fortement salée pour qu'elle rendent le sable. Nettoyer les moules les rincer soigneusement. Cuire les moules et les coques dans des casseroles séparées accompagnées de cidre et de bouquets garnis.
Quand les coquillages sont cuits, les débarraser de leurs coquilles et les égoutter tout en gardant le jus de cuisson. Réserver les coquillages au frais. Peler et épépinner la tomate. Mettre le poivron sous le gril pour le peler plus facilement. tailler le poivron et la tomate en brunoise. Eplucher la courgette, la couper également en petits cubes et la blanchir rapidement à l'eau bouillante. Ciseler les feuilles de basilic. Mettre le jus de cuisson dans une casserole, y ajouter la crème, un trait de jus de citron et les légumes en petits cubes. Porter à ébullition. Ajouter les coquillages. Remattre à ébullition et monter au beurre. Rectifier l'assaisonnement avec le basilic ciselé. Répartir dans deux cassolettes, ou des petits plats creux, décorer avec une pointe de basilic. Servir sans attendre. Petit truc en plus Si vous préparez à l'avance, posez vos cassolettes sur un plat creux, rempli à mi-hauteur d'eau bouillante et couvrez d'une feuille de papier alu. . Vous ne servirez pas un plat froid. |
Maman réussissait particulièrement bien cette recette. Mon mari en raffole, et j’ai même réussi à le faire goûter et apprécier à mon beau-frère, c’est vous dire, qu’il vaut le coup d’être cuisiné.
Préparation : 30 minutes – Cuisson : 1 h 10 Pour 6 à 8 personnes 1 k 200 de lapin – 40 cl de fond de veau – (vous pouvez en trouver en poudre, si vous ne le préparez pas vous-même) 20 cl de vin blanc – 2 cuillères à soupe d’huile – 2 oignons – 4 carottes – 2 courgettes – ½ chou vert – 2 tomates – thym – laurier – 60 g de moutarde de Meaux – sel fin et poivre Faire chauffer une sauteuse légèrement huilée et y faire dorer les morceaux de lapin. Eponger à l’aide de papier absorbant. Déglacer la sauteur avec le vin blanc.
Préparer les légumes. Les émincer finement et les mélanger, y ajouter quelques brins de thym et de laurier.
Préchauffer le four à Th 7 (soit 210°) Prendre un plat allant au four et le garnir avec les légumes taillés. Verser le fond de veau sur les légumes, saler et poivrer.
Disposer les morceaux de lapin sur les légumes, et verser le vin blanc sur le tout. Saler et poivrer. Mettre au four pour une heure.
A mi-cuisson, badigeonner les morceaux de lapin avec de la moutarde de Meaux.
Au terme de la cuisson, sortir le lapin. Pour se servir, disposer la viande sur les petits légumes arrosés du jus de cuisson.
je l’ai testée au four cyclonique, c’était excellent) |
Je viens de cuisiner du lapin
On peut critiquer les grande surfaces, mais tout de même, j'ai acheté au CC Leclerc de Pontivy, un lapin en provenance de chez grimaud à Roussay en Maine et Loir, et je peux vous déclarer, que la difficile que je suis est conquise.
Une viande de très bonne qualité, excellent, et surtout, pour celles qui ont du mal avec le découpage un lapin tout découpé, entier. La recette est à suivre. Mais je peux vous dire qu'il n'en est pas resté, tout le monde s'est régalé y compris ma petite fille d'à peine deux ans. Et mon épicurien de mari, m'encourage à en cuisiner sans modération. Quand aux autres, ils ont apprécié la qualité de la viande. Pas difficile de faire dela bonne cuisine quand on a de bons produits |
Préchauffer le four à 100° (th.3/4) . Mélanger les jaunes d' oeufs. Couper le roquefort en morceaux |
Peler et hacher l'oignon. Peler les coings et les couper en dés. Couper la viande en morceaux de 30 à 50 g. Parfumer avec de la menthe fraîche hachée et ajouter des pignons de pin en fin de cuisson. |