Les blogs
du village
Saveurs en liberté

Saveurs en liberté

l'émotion gourmande

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 840 099
Nombre de commentaires : 388
Nombre d'articles : 480
Dernière màj le 09/09/2024
Blog créé le 28/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Bonjour à vous tous,
La cuisine, c'est de l'amour, de la créativité, et du partage. C'est la raison pour laquelle, j'ai ouvert ce blog. Aujourd'hui, avec plus d'un million de visiteurs, je me dis qu'il est temps de faire un peu de ménage. C'est pourquoi, des rubriques peu visitées disparaissent, les recettes restent. 


Comme ce blog est destiné à vous faire partager mes passions, mes envies, mes coups de coeur, etc, d'autres rubriques voient le jour. C'est le cas de la rubrique pour les recettes à l'Air Fryer.
La période que nous vivons est compliquée pour tous. Il faut faire profiter tous le monde de nos astuces, pour moins gaspiller, consommer autrement, revenir à des valeurs plus saines. 


N'hésitez pas à vous inscrire à la newletter

Pour mieux voir les photos, il vous suffira de cliquer dessus.
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

Le Kiwi

 08/03/2018

Ce petit fruit est connu pour sa couleur marron et ses petits poils extérieurs, ainsi que pour la belle couleur verte de sa chair. 

Il est originaire d’une vallée située en Chine, puis fut importé en Nouvelle-Zélande, pays qui produit actuellement la majeure partie de la production mondiale.

Savez-vous qu'il ne titre que 25 calories aux 100 g et qu'il est bourré de vitamines C ? La vitamine C est un puissant antioxydant, dont la capacité à neutraliser les radicaux libres fait du kiwi un aliment luttant contre les dommages corporels de toute nature, surtout ceux liés au vieillissement.

Le kiwi est un fruit idéal pour les maux des temps modernes. Toujours grâce à sa forte teneur en vitamine C, il permet d’éviter la nervosité et l’anxiété.

Il est également parfait pour réduire le stress, car il nous permet de nous sentir plus tranquilles, et de pouvoir faire face aux problèmes que nous rencontrons, ou aux obstacles qui apparaissent dans notre vie. 

Manger ce fruit permet de maintenir ses cellules plus jeunes, et de conserver son corps en excellente santé.

Il est conseillé spécialement pour les personnes qui fument, celles qui boivent beaucoup d’alcool, qui souffrent de diabète ou d’allergie, pour les femmes enceintes, les personnes âgées, les patients atteints d’une fracture osseuse ou d’une rupture des ligaments, les femmes ménopausées, les personnes souffrant de problèmes de vue comme la cataracte, et enfin ceux qui souffrent de maladies immunodéficientes 




Sauce forestière

 07/03/2018

Crèmeuse à souhait, savoureuse, la sauce forestière  rapide a réaliser. Elle accompagne les steak, les escalopes de volaille, et elle constitue un bel accompagnement aux pâtes aussi. C'est une sauce très simple à réaliser à base de champignons, échalotes et crème liquide. La sauce forestière que je vous propose est agrémente de moutarde, une moutarde très goûteuse et agrémentée de poivrons rouges.

 

Très souvent, je double les proportions, et j'en réserve la moitié que je verse brûlante dans des verrines bien stérilisée. Je ferme et retourne le port, comme pour la confiture. Je laisse refroiri, et j'ai en réserve, une sauce forestière pour une dîner rapide. 

Pour 4 personnes : 300 g de chamoignons  des bois (frais ou surgelés) - 2 échalotes - 2 gousses d’ail - 30 g de beurre - 2 petites carottes - 10 cl de vin rouge - 50 cl de bouillon de bœuf (reconstitué avec un cube si vousne pouvez pas faire autrement) - 10 g de Maïzena - 15 cl de crème fleurette - 1 pincée de sel - 1 pincée de poivre

 

Epluchez l’ail et les échalotes et émincez-les. Pelez les carottes et coupez-les également en petits cubes.

Faites fondre le beurre dans une poêle. Quand il est fondu, ajoutez le mélange d’ail et d’échalotes et faites revenir 2minutes à feu assez vif.

 

Versez ensuite les champignons et les dés de carottes puis laissez cuire une quinzaine de minutes. Il ne doit plus resterde liquide et ils doivent être bien dorés. Réservez-en quelques uns dont vous vous servirez pour la décoration.

 

Versez ensuite le bouillon de bœuf et laissez mijoter 15 minutes. Ajoutez ensuite la crème fleurette dans laquelle vous avez dissous la Maizena. Laissez cuire environ 3 minutes, le temps que la sauce épaississe. Goûtez, rectifiez l’assaisonnement si besoin et servez.

 




Cuit, mais aussi cru, le chou est un ami. Je vous propose cette recette empruntée à Laurent Mariotte. Je faisais presque la même avec du saumon, mais autour de moi, on préfère le haddock. Question de goût. 

Préparation : 20 min - Macération : 30 min - 
Ingrédients (pour 4 pers.) : ½ chou blanc - 320 g de filets de haddock - 2 cuil. à café de crème fraîche épaisse  - 1 petit bouquet d’aneth - 1 cuil. à café de moutarde forte de Dijon - 2 cuil. à soupe d’huile de tournesol - 1 cuil. à soupe de vinaigre de vin blanc - Sel, poivre du moulin

Lavez et tranchez finement le chou, mélangez-le à la moutarde, la crème épaisse, l’huile de tournesol et le vinaigre. Salez et poivrez. Laissez macérer pendant 30 minutes.

Découpez de fines escalopes dans les filets de haddock et déposez les sur la salade de chou avant de servir et parsemez de brins d’aneth.




Le chou

 07/03/2018
Avec 25 calories au 100 gr, c'est l'ami de votre ligne. Il contient de la vitamine B. Il se démarque également par sa teneur très élevée en vitamine C et K, comblant respectivement 60% et 90% des besoins quotidiens. Et, comme le dirait le biochimiste Richard Béliveau : « Les cellules cancéreuses détestent les choux! ». En effet, plusieurs études scientifiques ont démontré que les légumes crucifères contiennent des quantités importantes de plusieurs composés anticancéreux qui freinent le développement du cancer. Cela dit, pour profiter pleinement de ces bienfaits, il est préférable de consommer le chou cru, ou légèrement cuit, et de bien le mastiquer. Au-delà d’être un modèle « d’aliment-prévention », le chou est économique, simple, versatile et facile à apprêter.  
Et en prime, je vous livre cette recette, que m'a confiée mon amie Germaine Cousin. Je l'ai testée et c'est efficace. 

Sirop contre la toux grasse au chou et au miel :
  • Centrifuger des feuilles de chou crues.
  • Recueillir le jus et le faire bouillir avec autant de miel.
  • Ecumer.
  • Prendre 3 à 4 cuillerées à café par jour.
 


frites au four maison

 05/03/2018
les frites. Le péché mignon de vos enfants et l'enfer au niveau odeur dans la maison, sauf, si vous optez pour les frites au four. Oui, mais, c'est cher, et puis, les étiquettes sont éloquentes...

Alors faites les vous même. Elles auront un bon goût de pommes de terre.  Et... elles seront moins grasses. 

Et rien ne vous interdit, de les aromatiser au paprika, aux herbes de provence, etc.  
Ingrédients pour 2 personnes : 600 g de pommes de terre bintje - 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive - sel

 Lavez soigneusement et épluchez les pommes de terre. Si comme moi, vous avez un coupe-frites, ce sera facile, sinon, coupez-les en lamelles d’1 cm d’épaisseur ou moins, puis en bâtonnets.

Dans un saladier, arrosez les frites d’huile et assaisonnez-les sans excès. Mélangez bien de façon à répartir régulièrement les ingrédients.

Étalez les frites sur une plaque recouverte de papier cuisson. Faites-les cuire durant 30 min dans le four préalablement préchauffé à 220°C, th7.

Surveillez de temps à autre, si les frites au four prennent une couleur trop dorée, baissez la température du four.


Les pommes de terre

 05/03/2018
Un Français consomme en moyenne 30 kg de pommes de terre par an, auxquels il faut ajouter 25kg sous forme de produits transformés

cela paraît énorme je sais. mais entre les potages, les préparations de jardinières ou macédoine, les frites chériées de nos chères enfants et je ne vous parle pas des purées, pommes de terre farcies, chips maison, etc... ce chiffre n'est pas surestimé.  

Pourquoi les pommes de terre éclatent-elles parfois à la cuisson ?

Il y a 3 raisons principales à ce phénomène :

  • Vous avez utilisé une variété farineuse et les pommes de terre sont plus grasses. Elles gonflent et éclatent pendant la cuisson que ce soit à la vapeur ou à l’eau. Utilisez plutôt une variété à chair plutôt ferme avec des pommes de terre de taille moyenne.
  • Vous avez oublié de saler l’eau et tous les éléments nutritifs de votre légume passent dans l’eau de cuisson.
  • Méfiez-vous des pommes de terre nouvelles qui contiennent plus d’eau et qui cuisent plus vite.



Aujourd'hui, j'ai rencontré une de mes fidèles lectrices. Un peu par hasard, je l'avoue. Elle a acheté plusieurs de mes ouvrages, et elle m'a tenu un langage que j'avais déjà enten du avant la parution de mon premier ouvrage : 
"Et si au lieu de donner gratuitement vos recettes sur votre blog, vous mettiez plutôt des trucs, des astuces, des idées, enfin des choses que les blogs de cuisine de mettent pas, mais qui simplifieraient la vie de vos abonnées". 
Alors j'ai réfléchi......
Bien entendu, je cuisine et mes recettes, j'aime les partager. Mais, pour les réaliser, j'ai du matérielm, j'ai des idées, j'ai des bons plans, et puis, à l'heure actuelle, la vie est chère, alors, j'ai mes bons plans, pour ne pas dépenser trop en faisant du bon. 

Par exemple : Vous partez faire vos courses, avec dans votre poche la liste des produits dont vous aurez besoin pour préparer votre repas. 
Moi, j'opère autrement, je pars sans avoir décidé de ce que je cuisinerai. C'est en faisant mes courses que tout se précise. Les promotions, les produits de saison, les produits en vrac, sont autant de raison de faire des économies. 

Vendredi dernier, j'ai profité des prix intéressants sur les choux, pour préparer un gratin de choux, et en passant au rayon produits frais, j'ai opté pour une belle saucisse de Morteau "IPG".

Les pommes sont intéressantes aussi, alors j'en ai pris quelques unes pour les faire au four. 

J'attends vos avis. Ce qui ne veux pas dire que je ne vous donnerai plus jamais de recettes, mais les petits trucs, c'est bien aussi non ?


gratin aux choux

 03/03/2018
Enfant, je n'aimais pas les choux, ni crus, ni cuits. Et puis, les gouts changent, aujourd'hui, j'en cuisine assez souvent, je n'aime toujours le chou rouge cuit, mais pour les autres, le chou blanc, le chou-fleur, le brocoli ou le chou de Bruxelles, je suis fan. 
La recette que je vous propose est un gratin aux deux choux. Elle demande du Comté, et c'est vrai que c'est un fromage que j'aime particulièrement. Mais rien ne vous interdit, de remplacer le Comté par un bon emmental, et même, (si vous en trouvez dans votre magasin) par du râpé de chèvre, et même ce mélange de trois fromages spécial gratin (A Super U)

Ingrédients

Pour 6 personnes - 300 g de Comté râpé - 1 chou-fleur + 1 petit chou - • Huile de tournesol - • 30 g de beurre - • 30 g de farine - 50 cl de lait entier - 10 cl de crème fraîche - 1 râpée de noix de muscade - 50 g de lardons fumés - Sel et poivre

 

Laver les choux, détailler le chou-fleur en bouquets et couper le chou en lamelles. Les précuire 10 minutes à la sauteuse dans un peu d’huile de tournesol. Réserver.

 

Préparer ensuite la béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine et cuire quelques minutes à feu doux. Ajouter le lait sans cesser de remuer et porter doucement à ébullition. Cuire une dizaine de minutes pour que la sauce épaississe.

 

Ajouter la crème, la noix de muscade, les lardons et 200 g de Comté râpé. Saler, poivrer et réserver.

 

Préchauffer le four à 180°C (th.6). Répartir les choux cuits et la béchamel dans un plat à gratin, saupoudrer de 100 g de Comté et enfourner 10 minutes environ. Servir bien gratiné.

 

Note. Accompagnez ce plat d'une saucisse de Morteau pour garder la note régionale. 




Tarte au fromage blanc

 01/03/2018

Elle change de nom selon les régions, chez moi en Champagne-Ardennes, elle est appelée Quemeu, et Alsace, elle prend le nom de Käsküsche, mais c'est toujours aussi bon. Aromatisez là, avec de la vanille, du citron ou encore du rhum, c'est un régal. 

 

1 pâte brisée sucrée. Pour aller plus vite, achetez là toute faite. 500 g de fromage blanc 20 % - 10 cl de crème fraîche liquide - 4 œufs - 40 g de maïzena - 150 g de sucre- Graines d'une gousse de vanille et / ou zeste d'un citron non traité

 

Étalez la pâte dans un fond de tarte ou moule à gâteau à bords hauts (très important)
Séparez les blancs des jaunes d'oeuf et battez les blancs en neige ferme. 
Battez les jaunes d'oeuf avec le sucre et la vanille. 

Ajoutez la maïzena à la spatule, puis enfin la crème fraîche liquide et le fromage blanc




Muffins au jambon

 27/02/2018
Pas besoin d'avoir moins de dix ans pour déguster ce plat, même si ces muffins sont très appréciés des enfants. Le maïs peut être remplace par des champignons entiers et coupés menu. 

Avec une salade de mâche ou mesclun, c'est délicieux.  

Ingrédients pour une douzaine de muffins

425 g de maïs en boite – 125 g de tranches de jambon cuit – 4 oignons nouveaux - 300g de farine – 1 g de levure chimique - 200 g d' emmental râpé ou de chèvre râpé, j'aime bien aussi - 2œufs - paprika - sel fin

Préchauffer le four à 200°C et égoutter le maïs dans une passoire.

Empiler les tranches de jambon et les couper en dés.(vous gagnerez du temps).

Nettoyer les oignons nouveaux et les couper en fines rondelles. Dans un grand récipient, mélanger le tout avec la farine, le maïs égoutté, la levure, ½ c-à-c de sel, ½ c-à-c de paprika et 125 g d’emmental râpé.

Battre les œufs avec le yaourt et l’huile de colza. Verser peu à peu dans la préparation et mélanger à l’aide d’une cuillère jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

Graisser le plat à muffins avec du beurre et y verser l’appareil. Saupoudrer avec le reste d’emmental.

Faire cuire dans le four chaud 35 minutes environ jusqu’à ce que les muffins soient bien dorés.

Laisser refroidir un peu et servir tiède.






En bonne langroise que je suis, je suis une inconditionnele du fromage de Langres, même si, à présent, je vis en Bretagne. Je n'irai pas jusqu'à me prendre pour une ambassadrice officielle, mais, j'ai réussi à convaincre beaucoup de monde, même des récalcitrants. Ici, en, Pays de Pontivy,  j'en trouve facilement chez Super U, et même Lidl. Parce que sa place n'est pas seulement sur un plateau, j'adore le préparer de diverses façons. Et c'est toujours un régal. 

Pour 4 personnes: Temps de préparation: 10 mn. – temps de cuisson: 1 h.

 

Ingrédients: 60 g de fromage de LANGRES – 150 g de crème fraîche – 2 jaunes d'oeuf – 50 g de jambon haché mixé avec 20 g de chapelure

 

Préchauffez votre four à 100°

 

Mélangez dans un saladier les jaunes d'oeufs.

 

Faites chauffer la crème à feu très doux puis ajoutez le fromage de Langres écrasé et laissez fondre doucement. Lorsque le mélange frémit, versez-le sur les jaunes d'oeufs en mélangeant bien. Versez la préparation dans vos plats à crème.

 

Faites cuire au bain-marie pendant 1 heure environ.

 

Laissez refroidir, puis réservez au réfrigérateur.

 

Au moment de servir, saupoudrez de chapelure de jambon et passer les crèmes sous le grill de votre four ou utilisez un chalumeau.

 




Pot au feu de volaille

 20/02/2018
Plus rapide à préparer que le pot-au-feu traditionnel,le pot-au-feu de volaille est aussi moins gras. La truffe n'est pas obligatoire, mais, si vous avez quelques brisures, cela ajoute de la saveur. 

Petite astuce, afin d'économiser au maximum ma truffe, j'enferne celle-ci dans une boite avec mon sel. La forte odeur de la truffe suffit à parfumer mes plats quand j'utilie le sel qui cohabite avec elle.  

INGRÉDIENTS : 1 un beau poulet ou une poularde – 1 pintade - 3 l de bouillon de volaille – 1 bouquet garni  riche – 1 oignon piqué de 1 clou de girofle - 2 gousses d- ail rose de Lautrec - gros sel gris de Guérand 10 grains de poivre 6 carottes des sables – 6 navets – 1 boule de céleri  – 2 courgettes bien fermes – 2 bulbes de fenouil – 6 pommes de terre (Charlotte si possible)  - 1 petite truffe ou des brisures de truffe (facultatif) - fleur de sel de Guérande - poivre du moulin. 

 

Mettez la poularde (ou le poulet) et la pintade dans un faitout pouvant les contenir, puis versez le bouillon froid et portez doucement à ébullition.

Ecumez si nécessaire, ajoutez le bouquet garni, l’oignon , l’ail, du gros sel et les grains de poivre. Laissez frémir doucement pendant 45 mn à couvert.

Pelez tous les légumes, coupez les carottes en tronçons, les navets et les fenouils en quatre, le céleri en gros dés, fendez les courgettes en quatre dans la longueur et recoupez-les en rondelles (vous obtiendrez des éventails), laissez les pommes de terre entières.

Ajoutez tous les légumes (sauf les courgettes, qui cuisent plus vite ) dans le bouillon et poursuivez la cuisson 30 mn. Ajoutez les courgettes 10 mn avant la fin de la cuisson.

A la fin de la cuisson, prélevez 10 louches de bouillon et faites-le réduire demoitié à feu vif.

Ajoutez la truffe en rondelles (ou les brisures) avec le jus hors du feu. Servez les volailles découpées avec les légumes dans des assiettespréchauffées, arrosez avec une louche de bouillon truffé et proposez de la fleur de sel et du poivre du moulin à part.



NB – Vous pouvez aussi faire cette recette avec des morceaux de volaille . Cependant, faites-les cuire moins longtemps, 25 mn environ à feu doux.




Une assiette sympa qui peut zussi convenir pour un petit dîner en amoureux. C’est facile à préparer, et les couleurs donnent tout de suite de l’appétit. Vous pouvez aussi trouver du magret de canard déjà escalopé dans les rayons des grandes surfaces.

 

Préparation : 45 minutes – Cuisson : 10 minutes.

Pour 4 personnes : Une botte d’asperges – un magret de canard fumé – une batavia –

Pour la vinaigrette :

2 cuillères à soupe de vinaigre de xérès – 6 cuillères d’huile – une petite gousse d’ail – quelques brins de ciboule – sel et poivre blanc 

 

Faites dégorger les lamelles de concombre.

 

Pelez les asperges. Lavez-les pour ôter le sable. Faites-les cuire 10 minutes à l’eau bouillante salée. Vérifiez la cuisson, elle doivent rester légèrement croquantes.  Egouttez-les délicatement en prenant soin de ne pas abîmer les pointes et les poser sur du papier absorbant. Laisser tiédir.

 

Pendant ce temps, lavez et essorez la salade. Répartissez les feuilles tailles sur des assiettes individuelles.

 

Préparez la vinaigrette. Parsemez-la de brins de ciboule émincés.

 

Escalopez le magret en fines tranches. Les ranger sur les assiettes garnies de salade. Posez les asperges à côté. Décorer avec un peu de ciboule.  

 

Servez la vinaigrette à part. 




Quiche paysanne

 16/02/2018
Idéale pour le soir avec une salade, en parts individuelles pour des entrées, voici la quiche paysanne. Elle trouve aussi sa place sur un buffet. Facile à faire, elle vous changera des éternelles quiches lorraines, même si l'esprit est identique. 

Pour 4 personnes :

500 g de pommes de terre -un oignon - 100 g de lardons fumés - une pâte feuilletée - 20 cl de crème liquide – 3 œufs- 80 g de comté - sel et poivre

Cuire les pommes de terre à la vapeur, avec leur peau, et coupez-les en fines rondelles.

Emincez l’oignon. Faites chauffer une poêle et faites revenir ensemble les lardons et l’oignon émincé.

Mélangez les œufs avec la crème. Assaisonnez de sel et de poivre.

Déroulez la pâte dans une tourtière. Piquez le fond avec une fourchette.

Sur la pâte, répartissez la moitié des pommes de terre et la moitié du mélange lardons-oignon. Ajoutez la moitié du comté râpé ou coupé en fines lanières. Faites une deuxième couche avec le reste de pommes de terre, de lardons et de fromage.

Pour finir, versez par-dessus le mélange de crème et d’œufs.

 

Mettre au four à Th 7, durant 40 minutes et servir chaud.

 




Lapin au romarin frais

 15/02/2018
Une recette qui sent bon la Provence, avec ses parfums d'ail, de romarin et d'huile d'olive. Une purée de pommes de terre maison en accompagnement. Et voilà, un repas sans prétention. 

Pour 4 personnes – Préparation 15 minutes – temps de cuisson : 1 heure.

2 râbles de lapin - 4 gousses d' ail fendues en deux et dégermées - Romarin frais - Huile d'olive – Poivre.

Couper chaque cuisse de lapin en deux et le rable en trois morceaux.

 

Avec la lame d'un couteau pointu, inciser chaque morceau et farcir avec 1/2 gousse d'ail et une branchette de romarin. Saler, poivrer.

 

Faire chauffer modérément de l'huile d'olive dans une poêle, y déposer les morceaux de lapin et faire "confire" à juste température.

 

La viande doit être cuite et dorée, ni sèche, ni trop caramélisée.

Servez avec une purée de pommes de terre maison.  

râbles de lapin (achetés chez Super U) Du romarin de mon Jardin – de l'huile d'olivie (Puget)






<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :