Pour 4 personnes : Temps de préparation : 15 minutes – cuisson : 18 minutes.
½ reblochon de Savoie – 4 belles courgettes – 200 g de riz cuit – 3 cuillères à soupe de crème fraîche – 1 botte de ciboulette – 1 bouquet de persil.
Mettez les courgettes entières à cuire 8 minutes dans l'eau bouillante salée. Rafraîchissez-les sous l'eau froide, taillez délicatement le dessus de chaque courgette. Videz les et récupérez la chair. Hachez la finement.
Mélangez la chair de courgettes avec le bol de riz cuit. La crème et les herbes hachées. Ajoutez 1/3 du reblochon coupé en petits morceaux, salez et poivrez.
Farcissez chaque courgette avec la préparation et répartissez dessus le reste du reblochon coupé en lamelles.
Faites cuire dix minutes dans un four préchauffé à 180°.
Servez bien chaud.
https://www.facebook.com/Plume-gourmande-1609898705897231/?ref=bookmarks |
Faites fi du sirop industriel et de ses bidons métalliques; surtout si comme moi vous avez des fraises qui arrivent tout droit du jardin. ce sirop ne vous servira pas qu'à préparer des boissons, il sera aussi délicieux en filet sur une glace à la vanille, ou sur un fruit coupé en rondelles, comme la banane. Pour un litre de sirop, il vous faudra : 1,250 kg de fraises, et 1 kg de sucre. Choisissez des fruits bien mûrs, mais sans taches. Lavez les fraises dans un grand récipient d'en sans les équeuter afin que le fruit ne s'imprègne pas d'eau. Égouttez. Puis équeutez les. Écrasez les fruits au moulin à légumes où mixez-les pour obtenir une purée onctueuses. Si les fraises sont trop grosses, coupez les en deux en supprimant la partie blanche du cœur. Laissez reposer dans un récipient en terre (si possible) à couvert afin que la purée de fruits ne s'oxyde pas . Laissez macérer 24 heures, dans le bas du réfrigérateur. Sortez du réfrigérateur, mélanger avec une cuillère en bois. (Honnêtement, j'utilise une cuillère en silicone de chez TW) Ajoutez le sucre progressivement tout en remuant pour obtenir, une préparation bien homogène. Filtrez cette purée à l'aide d'une passoire fine. Si les petits grains de fraises obstruent le tamis, rincez et recommencez l'opération. Versez le jus obtenu dans une casserole. faites chauffer à feu doux en remuant pour bien dissoudre le sucre. Donnez quelques bouillons. Laissez refroidir et mettez en bouteille. Conservez le sirop bouché et au frais. |
Pour 4 personnes : 300 g de cœur de saumon – huile d'olive – 1 petit piment oiseau – 4 gousses d'ail – 1 cuillère à café de thym effeuillé (je prends du thym citron) vinaigre de Xérès – ½ betterave cuite – 1 cuillère à soupe d'amandes effilées – 2 poignée de salade mélangées – persil plat – ciboulette – sel – poivre.
Saler et poivrer le pavé de saumon. Faire revenir les gousses d'ail et le thym dans 30 cl d'huile d'olive. Ajouter le piment oiseau, puis, plonger le saumon dans cette préparation très chaude. Ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre et laisser marine 24 h. Puis couper le saumon en petits cubes. Découper le betterave en une douzaine de lamelles. Placer quelques amandes effilées en leur centre et les plier en deux. Garnir 4 assiettes de salade et de persil plat. Répartir les dès de saumon et les ravioles de betteraves.
Arroser d'un filet d'huile d'olive et parsemer de brins de ciboulette. |
Vous mangez quoi ce soir ? Il va encore faire chaud, alors pourquoi ne pas tester cette salade repas à la volaille.
Les proportions sont pour une entrée, mais rien ne vous interdit une variante plus copieux avec des copeaux de parmesan, quelques rondelles de pommes de terre cuites à l'eau et quelques tomates cerise. Pour 4 personnes. Préparation 25 minutes – cuisson : 30 minutes. Ingrédients : 4 fines escalopes de volaille. 1 czrotte en bâtonnets. 100 g de haricolts verts. 100 g de pois gourmands ; 2 poignées de salade mélangée. Quelques radis coupés en rondelles, 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès. 1 oignon rouge. ½ poivron, 1 cuillère à soupe de cerfeuil haché. 1 cuillère à soupe de ciboulette hachée. 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.
Faire cuire les haricots verts afin qu'ils restent croquants. Faire blanbchir les pois gourmands et la carottes en bâto nnets. Passer le tout sous l'eau froide et les éponger.
Couper l'oignon et le poivron en lamelle.
Dans des bols individuels, répartir la salade,, les herbes et les légumes.
Découper la volaile en très fines lanières. Faire revenir rapidement dans l'huile d'olive très chaude.
Dès que la viande est cuite, ajouter une cuillère de vinaigre de Xérès et stopper la cuisson.
Après quelques secondes, Ajouter les lamelles de volaille encore chaudes sur la salade. |
Ingrédients pour 2 personnes : 4 tomates - 1 boule de mozzarella (ou de la féta) - 1 grosse carotte (ou 2 petites) - 1 petite boîte de germes de soja - sel et poivre - huile d'olive - 3 feuilles de menthe ou de basilic pour la décoration (facultatif) Rincer et couper les tomates en petits morceaux. Les mettre dans un saladier ou dans des petits bols individuels.
Egoutter la boule de mozzarella et la découper en petits morceaux. Verser sur les tomates.
Egoutter les germes de soja (si vous le souhaitez, vous pouvez les rincer mais ce n'est pas obligatoire). Les verser dans le saladier. Peler les carottes et les couper en petits bouts. Les éparpiller sur l'ensemble. (vous pouvez aussi les râper grossièrement, personnelement je prépfère les petits moceaux). Saler et poivrer légèrement. Ajouter un filet d'huile d'olive sur l'ensemble. Décorer avec les feuilles de menthe.
|
Pour 4 personnes : 35 minutesde préparation et 20 minutes de cuisson. Cuire les pommes de terre à l'eau bouillante salée. Reirez la peau de deux boudins et demi et les faire revenir à la poêle avec une noix de beurre. Saller et poivre si nécessaire. Réservez au chaud dans le four à 90°. Peler les pommes. Retirer le cœur et les couper en lamelles assez épaisses. Les faire revenir dans un autre poêle avec une noix de beurre. Saler et poivrer, réserver au chaud. Avec le reste du boudin couper des rondelles et les faire revenir rapidement dans une des poêles non lavée. Egoutez les pommes de terre cuites, les peler et les écraser à la fourchette ou avec un presse purée, avec un peu d'eau de cuisson. Ajouter le reste du beurre et mélanger afin d'obtenir une écrasée de pommes de terre pas trop lisse. Poser un cercle de 10 cm de dimètre sur une assiette. Alterner successivement, une couche d'écrasée de pommes de terre, puis une de boudin, et une de purée, puis terimner par des pommes et une rondelle de boudin. |
Pour changer de l'éternel far aux pruneaux, que vous connaissez toutes, je vous propose une recette délicieusement moelleuse, et pleine de saveur
Pour la garniture : 70g de beurre demi-sel. 500g de pommes - 70g de sucre en poudre. Pour la pâte : 250g de farine - 150g de sucre en poudre - 4 œufs - 75cl de lait – Sel
Préchauffez le four à 180°C (th.6). Pelez, épépinez et taillez les pommes en quartiers. Faites-les revenir dans une poêle avec 50 g de beurre demi-sel et laissez cuire environ 15 minutes. Saupoudrez de sucre. Dans un saladier, déposez la farine, le sucre et une pincée de sel. Au centre, cassez-y les œufs entiers. Mélangez délicatement à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse puis délayez progressivement avec le lait. Beurrez l’intérieur d’un grand plat. Au fond, répartissez le contenu de la poêle et couvrez avec la pâte. Enfournez et faites cuire 45 minutes. Servez tiède.
|
C'est la seule façon de faire manger des filets de harengs (que j'adore) à mon cher et tendre. Mais faits comme ça, il accepte. Il faut dire que la première fois que j'en ai préparé de cette manière, je ne lui ai pas dit que c'était des filets de harengs. Il a bien vu que c'était du poisson, mais, il n'a pas capté. Pour 4 personnes : 300 g de pommes de terre – 1 concombre – 1 pomme – 8 cornichons – 3 filets de harengs – 5 cuillères à soupe de crème allégée – 2 cuillères à soupe de mayonnaise – 2 branche d'aneh – tomates cerises – sel et poivre.
Epluchez et coupez les pommes de terres en dès. Faites les cuire à l'eau bouillante salée pendant 20 minutes. Contrôlez la cuisson, les égouttez et laissez refroidir.
Lavez le concombre et le couper en fines tranches qui seront placées contre les parois de vos verrines – Coupez le restant des concombres en petits dés , ainsi que la pomme. Coupez les cornichons et le harengs en petits morceaux.
Mélangez le tout avec le pommes de terre. Ajoutez la crème et la mayonnaise, l'aneth ciselé, salez légèrement et poivrez. Mélangez bien et répartissez dans les verrines. Au moment de servir décorez avec un quartier de tomate cerise, des pluches d'aneth et une rondelle de concombre. |
Pour 4 personnes : 1 rouleau de pâte feuilletée - 200 g de filet de saumon - herbes fraîches (cerfeuil, ciboulette, aneth, coriandre, persil estragon...) 100g de ratatouille - 20 cl de crème fraîche épaisse - 2 cuillères à soupe de beurre - 1 jaune d'oeuf - sel et poivre. Découper 8 rectangles de 10 cm x 5 dans la pâte feuilletée. (j'ai pris de la pâte rectangulaire pour ne pas faire trop de déchet) Piquer la pâte à la fourchette, la dorer au pinceau avec un jaune d'oeuf battu et parsemer 4 rectangle de graines de sésame et d'une pincée de sel fin. Cuire à four chaud (200°) jusqu'à la coloration voulue. Surveiller durant la cuisson. Couper le saumon en fines escalopes assaisonner et les cuire 2 minutes, sous le gril du four. Faire bouillir la crème, ajouter le beurre et les herbes, saler et poivrer. Poser un peu de ratatouille sur 4 feuilletés, recouvrir d'escalopes de saumon, napper de beurre d'herbes, recouvrir avec le chapeau servir aussitôt. |
Si vous n'aimez pas le fromage de chèvre, rien ne vous interdit de le remplacer par une autre fromage. PREPARATION : 15 MINUTES - CUISSON : 50 MINUTES Pour 6 à 8 personnes. Préchauffez le four à 180° Dans une jatte mélanger la farine te la levure. Dans un saladier, battez les oeufs, et ajoutez-y successivement l'huile d'olive, le vermouth, le mélange de farine et levure, puis l'emmental râpé. salez et poivrez et ajoutez les quatre épices. Lavez, épépinez et coupez les poivrons en petits morceaux. Coupez la bâche de chèvre en petits dés. Ajoutez le tout au mélange précédent. Lavez et séchez la ciboulette, ciselez là et incorporez la au mélange. Versez le tabasco. Versez la préparation dans un moule à cake et faites cuire au four 50 minutes. En fin de cuisson, laissez reposer le cake 5 minutes avant de le démouler. |
Entre nous, même si j'adore cuisiner, je ne suis pas toujours derrière mes casseroles; En prime, je vous livre la recette de mon cake à la ratatouille. Pour 6 personnes, enfin disons 6 parts. 50 minutes de cuisson et 15 minutes de préparation. 10 cl de lait - 3 oeufs (ceux de mes poulettes) 180 g de farine - 1 cuillère à café de levure chimique - 4 cuillères d'huile d'olive - 60 g de parmesan - 200 gr de ratatouille, - beurre (je m'en passe, mes moules sont en silicone) - sel et poivre Faire tiédir le lait. mélanger les oeufs avec la farine, la levure, l'huile sel et le poivre. Ajouter le lait tiédi et le parmesan. Ajouter la ratatouille bien égouttée. Mettre au four pou 40 à 45 minutes, à 180°. Démouler une fois tiède. |
Pour 2 personnes : Multiplier les proportions en fonction du nombre de convives 2 côtes de porc (Gaec des Roses à Neulliac) 4 tranches d'ananas (les restes de la boite utilisée pour le sabayon) 1 botte de cébette – 1 cuillère à soupe de miel (produit pas un ami à Kervégan) 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin – 2 cuillères à soupe de sauce soja – 1 noix de beurre – amandes effilées – sel et poivre – pour l'accompagnement de jeunes épis de maïs, des pousses de bambou – du soja frais (si possible) persil et coriandre. Retirer du feu. Faire sauter les tranches d'ananas et les placer sur les côtes. Faire blondir les cébettes émincées et les ajouter à la viande. Dans la poêle faire caraméliser la cuillère de miel, déglacer avec le vinaigre et laisser revenir doucement. Verser un demi verre de jus d'ananas, la sauce soja et laisser bouillir 5 minutes. Rectifier l'assaisonnement et napper les côtes de porc. Servir accompagné de soja, de jeunes épis de maïs et de pousses de bambou. |
Premier jour de l'été et envie de vous proposer un dessert que je trouve "divin". Le sabayon de fruits frais.
Au jardin, les framboises, les fraises arrivent, et voici que dans les magasins, on trouve des cerises à prix raisonnable. Il ne m'en faut pas plus pour avoir envie de réaliser un sabayon de fruits frais. Un dessert que Tante Lucie réussissait à merveille. Vous pouvez aussi prendre du fruits en conserve, mais le goût ne sera pas le même.
Ingrédients : 1 bol de fraises – 1 bol de framboises – ces quantité font environ une barquette du commerce. - 2 kiwis – quelques cerises – de l'ananas en morceaux (là, je prend ceux en conserve) 2 pamplemousses – 2 oranges – un peu de menthe poivrée (elle vient aussi du jardin ) 1 mangue (si vos aimez) moi je fais l'impasse, je n'aime pas cela – 4 jaunes d'oeufs (ce sont ceux de mes poulettes) 15 cl de crème fraîche – sucre semoule – sucre glace – un peu de rhum. Commencer par laver et détailler les fruits. Pour les agrumes, il faut lever les suprêmes ( Il s'agit de peler l'orange de façon à supprimer toute la peau blanche et fine qui ... Il faut enlever la peau blanche, sans gaspiller la pulpe du fruit)
Placer tous les fruits dans un saladier et les recouvrir avec 4 cuillères de sucre vanillé, et 3 cuillères à soupe de rhume (vous pouvez aussi remplacer par du kirsch) Ajouter la menthe hachée.
Bien mélanger et laisser reposer durant 3 heures au frais.
Égoutter, les fruits et ajouter le jus aux jaunes d'oeufs.
Fouetter le tout au bain marie, c'est une opération un peu délicate, mais, c'est là tout le secret de la recette. Quand le mélange à doublé de volume, lui ajouter délicatement la crème fouettée et répartir dans des petits plats à gratin individuels. Napper avec le sabayon et faire gratiner sous le gril.
Saupoudrer de sucre glace.
Décorer avec quelques framboises et des brins de menthe.
NB. la liste des fruits n'est pas exhaustive. Vous pouvez aussi changer les ingrédients. Mais pour le sabayon, la recette reste la même
|
Ingrédients. 4 cuisses de poulet ou 8 si elle sont petites (4,30 € le sachet d'un kilo chez Ecomiam*) – 1 oignon – 6 cuillères à soupe de vinaigre balsamique – 1 cuillère à soupe d'huile d'olive – sel et poivre
Mélangez l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, le miel, salez et poivrez. Badigeonnez les cuisses de poulet de cette marinade et laissez reposer au réfrigérateur pendant 1h minimum.
Préchauffez votre four à 180°.
Émincez l’oignon et mettez-le dans un plat allant au four. Ajoutez le poulet et arrosez avec la marinade. Enfournez 35 min. Pensez à arroser les cuisses de poulet régulièrement.
* chez Ecomiam tous les produits sont français, voir bretons. Les cuisses de poulets sont bretonnes.
#recettes#cuisine#bretagne#savoie#terroir#tradition#ecomiam#M6 |