Les blogs
du village
Saveurs en liberté

Saveurs en liberté

l'émotion gourmande

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 827 285
Nombre de commentaires : 388
Nombre d'articles : 480
Dernière màj le 09/09/2024
Blog créé le 28/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Bonjour à vous tous,
La cuisine, c'est de l'amour, de la créativité, et du partage. C'est la raison pour laquelle, j'ai ouvert ce blog. Aujourd'hui, avec plus d'un million de visiteurs, je me dis qu'il est temps de faire un peu de ménage. C'est pourquoi, des rubriques peu visitées disparaissent, les recettes restent. 


Comme ce blog est destiné à vous faire partager mes passions, mes envies, mes coups de coeur, etc, d'autres rubriques voient le jour. C'est le cas de la rubrique pour les recettes à l'Air Fryer.
La période que nous vivons est compliquée pour tous. Il faut faire profiter tous le monde de nos astuces, pour moins gaspiller, consommer autrement, revenir à des valeurs plus saines. 


N'hésitez pas à vous inscrire à la newletter

Pour mieux voir les photos, il vous suffira de cliquer dessus.
<< 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 >>
Je vous ai un peu délaissé ces temps derniers, mais il faut savoir, que mon chéri de mari et moi sommes, très occupés. l'an prochain, nous fêterons nos 40 ans de mariage et du coup, mon chéri a décidé de me ré-épouser, lors d'un mariage druidique. j'ai dit "OUI".
Alors, nous devons trouver un druide (pas le plus facile) 3 témoins, ça, c'est fait ! Un leiu, c'est trouvé, une salle, cela est quasiment fait. le traiteur, j'hésite entre deux.
J'envisage de créer un blog, pour que vous nous suiviez pas à pas ".

Sur la photo, voici le genre de robe que je devrais porter.
Bon, voilà comment se déroule un mariage druidique (ou mariage celte)

En fait, il n'y a pas vraiment de déroulement officiel, c'est selon la personnalité de chacun et ses envies.

Une véritable cérémonie druidique doit être célébrée par un druide reconnu. Elle se déroulera en plein air pour communier avec la nature.

Le druide vêtu de sa saie blanche (toge cérémoniale), commence par tracer au sol, dans le sens des aiguilles d’une montre un cercle symbolique de pouvoir, dans lequel prennent place ensuite les futurs mariés, trois témoins et le druide.

Il procède ensuite aux échanges de voeux et aux échanges des anneaux celtiques (alliances ornées de motifs celtes).

La cérémonie se termine quelques fois par le rituel du main-jeûne. Pour inclure cette belle tradition dans un mariage, une corde de lierre ou une longueur de tissu sera enroulée autour des mains du couple pour celler leur union.

Souvent les mariés sont vétus de simples toges. La mariées peut porter une robe médéviale et le marié un kilt (écosse et bretagne).
La coutume d'une mariée aux pieds nus symbolise un raccordement à la terre.

Voilà mais ceci n'est qu'un exemple car une cérémonie druidique peut se dérouler de mille et une façons différentes.
L'élement récurrent c'est la nature et les 4 éléments. Ca c'est très important.


Gratin Nordique

 26/09/2013
Cette recette, je l'ai dégustée samedi dernier lors d'une présentation TW, chez moi. C'est absolument délicieux.
Il faut l'ustensile, (photo) mais je pense qu'avaec un bon plat allant au four, cela peut le faire.

Ingrédients :
1kg de pommes de terre (+ - 900gr nets) – poivre - • 5 tranches de saumon fumé ( environ  250g) - 1 feuille de laurier coupée en 3 morceaux - 40g de beurre - 200ml de crème liquide légère - 15g de beurre très mou

Ustensiles : Micro cook 2.25l - Pinceau pâtissier - Coupe légume - • Eplucheur

 






A l’aide du pinceau, beurrez le Micro cook avec les 15g de beurre mou.

Epluchez les pommes de terre à l’aide de l’éplucheur. Lavez-les, essuyez-les et coupez-les en fines rondelles avec le coupe légume.



Déposez par couche : 1 couche de pommes de terre, du sel, du poivre, une couche de saumon coupé en lanières, un morceau de laurier, recommencez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients en terminant par une couche de pommes de terre et le beurre coupé en petits dés.
 




Faites cuire couvert, 10 min à 600 watts et laisser reposer 5 min.



Ouvrez le Micro cook, arrosez le gratin avec la crème liquide, fermez et poursuivez la cuisson 5 min à 600 watts


Laissez reposer 5 min e servez. On peut accompagner ce plat avec une salade ou tomates.



Il y a tellement de courgettes au jardin, qu’il faut bien faire d’autres recettes.

 

Ingrédient pour 4 à 6 personnes – 800 g de bœuf haché (je pend du haché pour bolognaise) – 150 g de mozzarella – 1 petite boite de tomate concassées – 1 oignon – 2 gousses d’ail – 100 g de lardons fumé sans couenne – 4 petites courgettes – ½ bouquet de persil – huile d’olive – 40 g de chapelure – 3 pincée de piment de Cayenne – poivre –

Préparation : 25 minutes – cuisson 1 h .



Eplucher l’oignon et l’émincer finement – Faire de même avec l’ail. Laver et ciseler le persil.



Egoutter la mozzarella et la couper en rondelles. Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse et y faire suer l’oignon.



Ajouter les lardons et laisser cuire 5 minutes. Ajouter la viande hachée et l’ail. Prolonger la cuisson de 5 minutes. Ajouter les tomates concassées.



Ajouter le piment de Cayenne, et poivrer. Ne pas mettre de sel les lardons  sont déjà salés. Laisser cuire 10 minutes. Ajouter le persil.



Préchauffer le four à 180°. Laver les courgettes et les couper en rondelles après avoir ôté les extrémités. Déposer un lit de courgettes dans des bocaux ou petite verrines.



Recouvrir de mozzarella et de bœuf en terminant par des courgettes. Recouvrir de chapelure et d’un petit filet d’huile d’olive.

Enfourner pendant 35 minutes au bain-marie.




Un bon dessert. Qui est plein de saveurs d'automne.

Préparation : 35 minutes – Cuisson : 40 minutes

 

Pour les croustillants : 5 pommes (je prends de la royal gala) 300 g de pruneaux sans noyaux) 1 orange – 1 citron – 3 brins de menthe (j’en ai plein au jardin) 25 g de sucralose  (sucre spécial idéal pour les personnes ayant du diabète) 30 g de sucre – 40 g de beurre mou – sucre glace – 40 cl de madiran – 4 feuilles de brik – 1 cuillère à café d’huile – 1 bâton de cannelle – 1 gousse de vanille – 1 clou de girofle – 1 morceau de gingembre pelé – 1/2 cuillère à café de cumin en poudre.

 

Pour la sauce Caramel : 200 g de sucre en morceaux – 20 cl de crème fraîche – 60 g de beurre demi-sel.



Prélevez les zestes de l’orange et du citron.

 

Mélangez les pruneaux avec 20 g de sucre, les zestes, la cannelle, le clou de girofle , le gingembre, la vanille, fendue et le cumin. Recouvrez avec le vin de madiran à niveau. Cuire 25 minutes à feu doux. Laissez refroidir. (on peut aussi faire cette macération la veille, les pruneaux sont alors plus parfumés)



Pelez les pommes, les couper en quartiers. Dans une poêle anti-adhésive, faire fondre 25 g de beurre, y ajouter les pommes. Mélangez. Laissez cuire 4 minutes. Saupoudrer avec le reste de la sucralose. Remuer et poursuivre la cuisson 4 minutes. Réserver.



Egoutter les pruneaux pendant environ 15 minutes. Badigeonner les feuilles de brik avec le reste du beurre fondu. Répartir les pommes et les pruneaux au milieu. Aplatir un peu. Replier les bords et refermer soigneusement les briks.

 

Cette première partie peut-être préparée avant de passer à table. Juste avant de servir les desserts, il vous suffira de faire la sauce caramel et de réchauffer les croustades. Cela vous prendra 8 à 10 minutes.



Préparer la sauce : Faire chauffer 200 g de sucre en morceaux dans une casserole sur feu doux, sans eau. Porter la crème à ébullition. Quand le sucre est couleur caramel, retirer du feu. Incorporer peu à peu la crème et le beurre salé en fouettant.



Pendant la cuisson de la sauce, chauffer une poêle anti-adhésive avec l’huile. Y saisir les croustades 1 minute du côté fermeture, et 5 minutes de l’autre côté sur feu modéré. Poser sur les assiettes de service. Poudrer de sucre glace. Servir avec la sauce et décorer de feuille de penthe.

 



Et voilà ! Si vous voulez servir cette recette lors d'un dîner raffiné, avec vos amis, je vous suggère de servir en accompagnement, un vin blanc, montbazillac bien frais. Il est liquoreux et se marie bien avec ce dessert.




Un peu long, je le reconnais. Mais pour un dîner entre amis, c'est une réussite assurée.

Pour 4 personnes : 1 cercle de pâte feulletée (je n'ai pas eu le courage de la faire moi-même) les filets de 8 rougets - 3 aubergines - 3 gousses d'ail - 2 échalotes - 4 feuilles de basilic - 5 brin de thym frais (j'ai pis du thym citron) 1 feuille de laurier - 20 g de beurre demi-sel - 30 g de pignons - 2 cornichons au vinaigre - sel - poivre du moulin.  huile d'olive.

Découper à l'emporte pièce 4 disques de pâte de 12 cm de diamètre. Les poser sur une plaque et réservez au frais. Faire frire les pignons dans 10 cl d'huile d'olive (pour préparer la sauce). retirez du feu, laissez refroidir.
Préchauffez le four à 180° (th6)


Pelez les gousses d'ail, puis, piquez en les aubergines. Enveloppez-les dans du papier d'alu. Cuisez-les au four pendant 40 minutes. les retirer. Recouvrez les disques de pâte avec une grille ou un moule à tarte. Glissez les au four pour 10 minutes à 200°.


Les aubergines étant cuites, prélevez la pulpe et l'ail à la petite cuillère. Pelez et ciselez 1 échalote, la faire fondre dans deux cuillères à soupe d'huile d'olive et le beurre. Ajoutez la pulpe d'aubergines, un brin de thym et le laurier. Laissez cuire 10 minutes, à feu doux.


Terminez la préparation de la sauce. Hachez finement la dernière échalote et les cornichons. Les incorporer à l'huile aux pignons. Verser une cuillère d'huile d'olive dans un plat allant au four, y poser les filets de rougets, salez , arroser d'un peu d'huile d'olive. Enfourner 2 minutes.


Salez le caviar d'aubergine et répartissez le sur les fonds de pâte cuits. Déposez les sur des assiettes de service. Ajoutez les filets de rougets sortis du four.
Nappez de sauce aux pignons.


Décorez de thym et basilic. servez sans attendre.



J'aime les abats, ils ont aussi leurs lettres de noblesse.
Pour deux personnes
6 rognons d'agneau - 1 bouquet de persil - 3 échalottes finement hachée - 1 grosse poignée de mie de pain de mie passée au tamis - 75 g de beurre - sel - poivre


Dégraisser entièrement les rognons et avec un couteau pointu retirer la membrane qui les enveloppe.


Couper les rognons en deux dans le sens de la longueur. Dénerver en retirant avec un petit couteau la partie dure et blanche au milieu.


Saler et poivrer copieusement les rognons sur les deux faces.


Dans une poêle faire chauffer une cuillère à soupe d'huile avec 25 g de beurre. Quand le mélan,ge est bien chaud, y déposer les rognons un par un. Toujours penser à poêler la partie intérieur d'abord. 1 minute plus tard, les retourner et poursuivre la cuisson de 30 secondes à une minute selon votre goût.


Les sortir et les laisser reposer sur une petie assiette retournée.


Jeter le gras de cuisson. Le remplacer par 50 g de beurre. Le faire fondre et y ajouter les échalotes. Laisser cuire doucement une minute. Ajouter l'ail. Cuire encore une minute. Pendant ce temps déposer les rognons dans une poêle propre.
jeter une poignée de mie de pain dans le beurre à l'échalote; ajouter une poignée de persil haché. Cuire 30 secondes.


Verser la persillade sur chaque rognon à l'aide d'une cuillère. Réchauffer quelques instants



Beau temps sur la bretagne aujourd'hui ! On pouvait faire un barbecue ! Blancs de poulet à l'anans au menu.
 
Pour 6 personnes : 6 blancs de poulet - 1/2 ananas - 30 g de gingembre frais - 600 g de pomme de terre de petites tailles - 1 citron - 2 branches de thym - huile d'olive - 50 g de beurre demi-sel - poivre .

Eplucher l'ananas. Le couper en deux et ôter le coeur. Couper 6 fines tranches dans le sens de la longueur. Les poivrer généreusement.


Inciser les blancs de poulet en 2, mais pas entièrement. Y glisser une tranche d'ananas et les disposer dans une plat creux.


Les parsemer de gingembre, hacher les zestes d'un citron, les ajouter, saler et poivrer et arroser d'huile d'olive.  Laisser mariner.


Pendant ce temps, laver les pommes de terre, les couper en deux dans la longueur, les poser côté chair sur une plaque huilée. Parsemer de thym, de sel et que quelques flocons de beurre.

Enfourner 30 minutes à 1800, ou griller à la plancha.

Griller à petit feu les blancs de volaille recouverts de papier d'aluminum.

Couper en tranches épaisses et servir avec les pommes de terre.



Préparation : 15 minutes – cuisson : 15 minutes – repos : 1 heure.

 

Pour 20 barquettes :

100 g de sucre – 3 jaunes d’œufs + les blancs montés en neige ferme– 80 g de farine –

Pour le sirop : 3 feuilles de gélatine – 20 cl d’eau – 2 cuillères à soupe de sirop de framboise bien coloré. (s'il est trop clair ajouter de l'arôme naturel de framboise)



Préchauffer le four à 180° soit th 6

 

Mélanger le sucre et les jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter 40 g de farine. Mélanger.

 

Prélevez la moitié des blancs en neige, les ajouter à la pâte en soulevant délicatement. Ajouter ensuite  le reste de farine. Puis, le reste des blancs. rMélanger à nouveau et mettre dans des moules en silicone.

 



Mettre au four 10 minutes et dès la sortie du four,  faire une empreinte d’un cm de profondeur avec le manche d’une cuillère en bois. Démouler. Recommencer l’empreinte si elle ne semble pas assez marquée.

 



Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau très froide,  Dans une casserole, faire chauffer l’eau avec le sirop de framboise. Essorer les feuilles de gélatine et les ajouter au sirop. Il aura alors la consistance d’une gelée, tout en restant coulant.

 



Garnir le centre des barquettes avec la gelée et laisser prendre avant de vous régaler.

 




C'est un plat équuilibré, pas besoin de viande. Une salade suffit souvent à composer un repas, il suffit d'y ajouter des oeufs, du poissons, du thon, etc...
Quand ma fille était au lycée Saint Louis, elle détestait la cantine et préférait de loin, les salades que je préparais chaque jour. J'avais résussi à faire en sorte que sur trois semaines, elle ne mange jamais deux fois la même.

Pour 4 personnes

 

185 g de boulgour – 250 g de tomates cerise coupées en deux – 250 g de cresson ciselé – 1 avocat coupé en morceaux – 1 poivron rouge coupé en dés – 2 oranges pelées à vif et coupées en morceaux –

 

Pour la sauce : 10 cl de jus d’orange (pressé) 1 cuillère à soupe de graine de pavot – 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge – sel – poivre.

 

Mettre le boulgour dans un récipient, l’arroser avec 50 cl d’eau bouillante. Le laisser re^poser 15 minutes environ jusqu’à ce qu’il soit gonflé. Egoutter.

 

Mettre le boulgour, le cresson, l’avocat, les oranges, les tomates cerise et le poivron rouge dans un saladier.

 

Préparer la sauce en mélangeant le jus d’orange, les graines de pavot, le vinaigre, le sel et le poivre. (J’utile le shaker de chez Tupperware) c’est super facile à faire, il suffit de secouer.

 

Verser sur la salade et mélanger.

 

Couvrir et mettre au réfrigérateur.




Facile à faire, il faut des blinis, du pain de mie, du tarama, du caviar d'aubergines, des tomates, des olives, de la tapenade, des oeufs de lompe, des verrines, et des emporte-pièces. Par contre, si quelqu'un peu me dire où je peux trouver des boules, en verre ou polycarbonates, pour y enfermer des espumas avec quelques oeufs de cabillaud ou de truite, dites le moi.



Il manquait juste quelques cèpes, mais, comme il ne pleut pas , il est difficile d'en trouver



Les gourmands ont adoré

Aumonière au pommes caramélisées et au chocolat



Vinaigre aux épices

 03/09/2013
Qu'il soit de cidre, de vin ou d'alcool, aux herbes, aux épices ou aux fruits, le charme acide du vinaigre est incontournable en cuisine.

On sait que les Romains en consommait en boisson rafraîchissante, coupée d'eau.

Vinaigre épicé

 

5 litres de vinaigre de vin – 1 noix de muscade – 1 petit morceau de gingembre frais épluché – ½ cuillère à café de clous de girofle – 10 g de moutarde – 60 g de sel de Guérande – 1 cuillère à café de poivre en grains noir – Zeste d’une demi-orange – 6 échalotes coupées en 4.

 

Mélanger tous les ingrédients dans un récipient en verre ou en terre, avec un couvercle. Laisser macérer 3 à 4 semaines dans un endroit chaud. Ecraser toutes les épices pour libérer le parfum.

Filtrer et mettre en bouteille. Fermer hermétiquement.

Conserver au frais et à l’abri de la lumière.

 




Vacances obligent ! je suis chez mes cousins ! Pierre est un cordon bleu. Il m'a donné cette recette que je recopie bien vite.
Je vous promets la photo dès qu'elle seront prêtes.
Préparation : 15 minutes. Cuisson : 8 minutes.

Ingrédients : Pour 3 personnes
10 filets de sardines -
Pour la chemoula : 3 cuillères à soupe de coriandre hachée - 2 cuillères à soupe de persil hache (mon cousin remplace la coriandre et le persil par de la sauge); Sel. poivre  . 2 gousses d'ail hachées - 1 cuillère à soupe de cumin - 2 cuillères à soupe de jus de citron - 3 cuillères à soupe d'huile.


Dans un récipient, mélangez tous les ingrédients de la chemoula. Lavez et égoutter les filets de sardines. badigeonnez l'intérieur d'une sardine d'une cuillère à café de marinade  Pratiquer de la même façon pour les autres.

Chauffezl'huile dans une poêle. Farinez les sardine farcies, puis les déposer délicatement dans l'huile bien chaude. Cuisez les délicatement durant 3 à 4 minutes de chaque côté. Elle doivent être bien dorées et croustillantes. Egouttez les ensuite sur du papier absorbant.

Selon mon cousin, c'est aussi très bon froid.




C’est la pleine saison des courgettes. Si vous n’en avez pas dans votre jardin, sachez qu’en magasin, elles sont à un prix très abordable. Lâchez-vous avec ce délicieux légume apprécié de tous, y compris des enfants.

Pour vos apéros, pour vos entrées, pour vos tians, en cake, en beignets, etc. les recettes ne manquent pas.

Mais connaissez-vous cette recette de courgettes à la grecque je vous propose aujourd’hui ! Allez-y laissez-vous tenter, et surprenez !

Préparation : 20 minutes – Cuisson : 45 minutes.

 

Pour 6 personnes :

 

6 courgettes – 1 litres d’eau – 1 cuillère à café de graines de coriandre – une cuillère à café de poivre noir en grains – une cuillère à café de graines de fenouil – 3 gousses d’ail – un bouquet garni – 1 dl d’huile d’olive – 1 citron – sel.

 

Faites bouillir l’eau dans une sauteuse, avec les épices, les gousses d’ail épluchées et le bouquet garni. Laisser mijoter durant 20 minutes.

 

Pendant ce temps, lavez les courgette. Détaillez-les en petits morceaux réguliers. Couper le citron en rondelles épaisses.

 

Jetter les courgettes et le citron dans la marinade chaude. Ajoutez l’huile d’olive, salez . faites cuire à feu très doux pendant 20 minutes. Retirez les à l’aide de l’écumoire et disposez-les dans un saladier.

 

Faites réduire la marinade de cuisson pour n’en obtenir qu’un petit bol. Ôtez le bouquet garni et les rondelles de citron. Laissez refroidir.

 

Versez la marinade sur les courgettes.

 

Servez frais, mais pas glacé.




<< 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :