Les blogs
du village
Saveurs en liberté

Saveurs en liberté

l'émotion gourmande

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 840 132
Nombre de commentaires : 388
Nombre d'articles : 480
Dernière màj le 09/09/2024
Blog créé le 28/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Bonjour à vous tous,
La cuisine, c'est de l'amour, de la créativité, et du partage. C'est la raison pour laquelle, j'ai ouvert ce blog. Aujourd'hui, avec plus d'un million de visiteurs, je me dis qu'il est temps de faire un peu de ménage. C'est pourquoi, des rubriques peu visitées disparaissent, les recettes restent. 


Comme ce blog est destiné à vous faire partager mes passions, mes envies, mes coups de coeur, etc, d'autres rubriques voient le jour. C'est le cas de la rubrique pour les recettes à l'Air Fryer.
La période que nous vivons est compliquée pour tous. Il faut faire profiter tous le monde de nos astuces, pour moins gaspiller, consommer autrement, revenir à des valeurs plus saines. 


N'hésitez pas à vous inscrire à la newletter

Pour mieux voir les photos, il vous suffira de cliquer dessus.
<< 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 >>
Ils se conservent bien dans une boite hermétique, à condition que vous sachiez résister à la tentation.
A offrir pour les fêtes, pour des cadeaux personnalisés, où à s'offrir pour des instants gourmands
Pour une cinquantaine de biscuits : Préparation : 30 minutes - Cuissons : 15 minutes.

Ingrédients : 425 g de farine tamisée - 130 g de pâte d'amandes - 125 g de miel - 2 oeufs - 250 g de sucre - 1,5 cuillère à café de canelle - 2 cuillères à café de quatre épices -  1 zeste de citron râpé - 1/2 cuillère à café de levure - 1/2 cuillères à café de sel - 1 cuillère à soupe de kirch - 400 g de choclat au lait - 50 g de choclat noir à pâtisser.

Mélanger intimement, les oeufs, le miel, le sucre, les épices et le citron râpé.

Faire fondre la levure dans deux cuillères à soupe d'eau. L'ajouter à la pâte avec l'eau de vie. Ajouter la farine et pétrir pour obtenir un pâte bien homogène.

Façon des boules de la taille d'un abricot. les poser sur une plaque à pâtisser recouverte de papier sulfurisé (sauf si vous utiliser une plaque en silicone) Faire un trou au milieu de chaque boule.

Faire des billes d'amande et les déposer dans chaque trou. Cuire 12 minutes à four préchauffé à 180°. Laisser refroidir.

Faire fondre les chocolats dans deux casseroles.

Tremper à l'aide d'une fourchette, le dessus des gâteaux dans le chocolat au lait fondu. Egoutter sur une grille. A l'aide d'une cuillère à café, les décorer de chocolat noir.             




Avec des concombres plus petits et en coupant en tronçons de 2 cm, vous pouvez aussi présenter ce plat en mise en bouche au moment de l'apéritif.
Pour 4 personnes : Préparation : 25 minutes - Cuisson : 5 minutes

Ingrédients : 2 gros concombres - sel - poivre - 1 crabe cuit, dormeur de préférence - 1/2 botte de cresson - 1 oeuf - une cuillère à café de jus de citron -
Pour la saucre : 1 bol de mayonnaise - quelques brins de persil  et d'herbes mélangées : (ciboulette, estragon)   

Eplucher le concombre et le couper en tronçons de 4 cm de hauteur. Evider chaque tronçon très délicatement à l'aide d'une petite cuillère en ayant soin de laisser une mince épaisseur de chair au fond.  Saupoudrez de sel retrouner sur une grille et laisser dégorger 15 minutes.

Faire ducir l'oeuf. L'éplucher et le couper en deux. L'émietter à la fourchette. laver le cresson. Retirer la chair du crabe cuit.

Préparer la sauce. dans une casserole d'eau boullante faire cuire durant 5 munites les herbes aromatique. Les sortir et les égoutter en les pressant bien. Passer à la moulinette et incorporer ce hachis à la mayonnaise.

Dans un saladier, mélanger la sauce verte et la chair du crabe, une poignée de feuilles de cressons très finement hachées et l'oeuf dur en miette. saler et poivrer. Arroser de jus de citron.

Dresser les tronçons de concombre vidés de leur eau et rincés à l'eau claire sur une assiette. Décorer autour avec des feuilles de cresson. Garnir les concombres avec le mélange à la chair de crabe. Servir bien frais.

La garniture qui aura été inutilisée servira à confectionner des toats qui seront présentés à côté ou à l'apéritif.


Parfait Saint Emilion

 06/11/2011
C'est calorique , mais tellement bon

Pour 8 personnes :

Préparation 8 h – attente – 12 h –

 

Ingrédients : 320 g de chocolat dessert – 250 g de beurre – 80 g de sucre – 4 jaunes d’œufs – 330 g de boudoirs – 1 tasse de café très fort et chaud – 6 cuillères à soupe de Grand Marnier.

 

Faire fondre doucement le beurre au bain-marie dans une casserole. Casser le chocolat en morceaux dans un autre casserole et le faire fondre sur feu très doux. Hors du feu mélanger intiment le chocolat fondu au beurre. Ajouter le sucre, le café et les jaune d’œufs un à un.

 

Réduire les boudoirs en pour au mixer et les ajouter à la préparation. Mélanger soigneusement. Ajouter le Grand Manier.

 

Prendre une mousseline bien propre et la mouiller à l’eau très froide, l’essorer entre les mains. Chemiser un moule à cake avec ce linge. Verser la pâte dans le moule, taper un peu pour bien tasser. Lisser le dessus à la spatule. Recouvrir avec le bords de la mousseline.

 

Mettre au réfrigérateur et laisser durcir durant 12 h. Démouler en soulevant le linge. Retourner sur un plat de service et retirer délicatement le linge. Lisser si besoin les côtés et les bords avec une lame de couteau pour donner au gâteau une forme parfaite. Saupoudrer de cacao et de vermicelles multicolores. Servir avec une crème Chantilly.

 

 




Cervelle de canut

 06/11/2011
Une entrée délicieuse  appréciée des Lyonnais, mais aussi des autres.
Pour 6 à 8 personnes : Préparation : 30 minutes - pas de cuisson - égouttage 12 heures è moulage 3 heures. (On doit donc préparer ce plat la veille pour le lendemain)

Ingrédients : 1 kilo de fromage blanc frais de capagne - 250 g de crème fraîche - 5 cuillères à soupe d'huile d'olive - une cuillère à soupe de vinaigre - 2 échalotes - 10 brins de persil - 10 brins de cerfeuil - un petit bouquet de ciboulette - sel - poivre - une grande mousselin.
Pour servir : des tranches de pain de campagne - quelques bouquets de cresson ou de mâche - un peu de ciboulette.

Au moment de la préparation, mettre le fromage à égoutter dans une faisselle, ou à défaut dans une passoire garnie d'une mousseline.

Le lendemain et trois heure avant de servir. Verser la crème fraîche dans une grande jatte. Battre légèrement et ajouter peu à peu le fromage blanc égoutté, l'huil, le vinaigre, le sel et le poivre. Remuer bien le tout afin d'obtenir un mélange homogène. Epluccher les échalotes et les hacher le plus finement possible, ciseler finement le persil, la ciboulette et le cerfeuille. Incorporer le tout au fromage blanc et mélanger soigneusement.

Tapisser une terrine ronde ou un saladier avec la mousseline en laissant dépasser les bords. Y verser la préparation. Replier la mousseline en serrant un peu pour enfermer le tout et mettre au frais pendant 3 heures.

Pour servir : déplier la mousseline et démouler la cervelle de canut sur un plat de service. Saupoudrer de ciboulette hachée. décorer avec des bouquets de cresson ou de mâche.

Servir avec des tranches de pain de campagne.

Vous pouvez accompagner ce plat d'un beaujolais.               


Voici une recette qui me vaut bien des compliments, aussi bien de la part de mes lecteurs de "Bretagne Gourmande", mon second livre, que de la part de mes hôtes.
Pour 4 personnes : temps de préparation : 20 minutes - temps de cuisson : 5 minutes

Ingrédients : 6 oeufs - 4 pommes Reine des reinettes - 60 gr de sucre - 4 cuillères à soupe d'eau de vie de pommes - 1/2 citron - 1 noisette de beurre.

Peler les pommes. les couper en fines lamelles. Les citronner et les faire revenir quelques minutes dans une poêle antiadhésive, à sec, avec un peu de sucre additionné d'eau pour les caraléliser.

Fouetter les jaunes d'oeufs. Monter les blancs en neige. Mélanger des deux délicatement. Faire cuire l'omelette dans la poêle antihadésive légèrement beurrée. déposer les pommes sur la moitié de l'omelette.

Rabatte l'autre moitié d'omelette sur les fruits. la déposer sur un plat de service. Arroser d'eau de vie de pommes réchauffée. Flamber et servrir aussitôt.





Les enfants vont adorer ! Pas vrai Alexia !
Pour 4 personnes : préparation : 30 minutes - cuisson : 30 minutes. 


Ingrédients : 4 pommes de terre - 12 feuilles de laitues - 1 tranche épaisse de jambon blanc + 2 fines tranches  - 4 piques en bois - 4 cuillères à soupe de mayonnaise - 250 g de fromage blanc - sel - poivre- ciboulette - persil haché.  une cuillère à soupe de moutarde.

Faire cuire 4 pommes de terre non épluchées à l'eau bouillante salée (les piquer pour qu'elles n'éclatent pas à la cuisson). Ciseler les feuilles de laitues lavées et essorées.

Couper la tranche de jamabon blanc épaisse en 4, puis chacun de ces morceaux en 3 morceaux parallèles (voir photo). Enfilez sur 4 piques en bois.

Couper les pommes de terre en deux. les creuser en leur centre pour retirer la chair.

Dans un saladier, mélanger la chair des pommes de terre avec 4 cuillères à soupe de mayonnaise. Saler et poivrer. Ajouter 2 tranches de jambon blanc émincées et la laitue.

Remplir les pommes de terre avec cette préparation. Piquer au centre la voile de jambon.

Sur les assiettes de service, répartir les 250 g de fromage balnc salé et poivré, agrémenté de persil et ciboulette ciselé et d'une cuillère à soupe de moutarde.

Poser le bateau de pomme de terre et servir.


Des vinaigres maison

 02/11/2011

Les bons vinaigres maison

 

Quoi de plus sympa qu’un vinaigre maison ? On l’aromatise selon ses goûts.

 

Vinaigre aux herbes

Disposer dans un grand bocal bien propre, 60 g d’herbes fraîches, (Thym, romarin, basilic, etc…) lavées et séchées. Porter un demi litre de vinaigre à ébullition.

 

Le verser sur les herbes. Fermer hermétiquement le bocal et laissez infuser pendant 15 jours. Agiter le bocal de temps en temps.

 

Filtrer mettre en bouteille et fermer avec un bouchon.

 

Vinaigre aux épices  (mon préféré)

5 litres de vinaigre de vin – 1 noix de muscade – 1 petit morceau de gingembre frais et épluché – ½ cuillère à café de clou de girofle – 10 g de graines de moutarde – 50 g de sel – 1 cuillère à café de poivre noir en grains – 1 zeste d’une demi-orange – 6 échalotes coupées en quatre.

 

Mélanger tous les ingrédient dans un grand récipient en verre ou en terre avec couvercle. Laisser macérer 3 semaines dans un endroit chaud.

Ecraser tous les épices pour libérer les arômes.

Filtrer et mettre en bouteille.

Fermer hermétique et conserver au frais à l’abri de la lumière.

 

Vinaigre aux fruits

1 litre de vinaigre de vin blanc – 400 g de fruits (framboises, abricots, myrtilles, ou autres…) 1 cuillère à soupe de sucre semoule.

 

Mettre les fruits et le vinaigre dans un grand bocal stérilisé. Laisser macérer dans un endroit chaud en remuant de temps en temps.

 

Filtrer le vinaigre au dessus d’une casserole. Ecraser les fruits pour bien extraire de la pulpe. Porter à ébullition. Laisser frémir 10 minutes. A complet refroidissement, verser dans une bouteille ébouillantée, ajouter quelques fruits pour la décoration.

 

 




J'adore ce potage. Native d'une région, où le mousseron pousse facilement, ma mère la préparait avec ces champignons là. A présent, à défaut de mousserons où je vis, je prends des champignons de Paris, moins parfumé certes, mais ils conviennent bien aussi.
Préparation pour 4 personnes : temps de préparation : 20 minutes environ - temps de cuisson : 35 à 40 minutes.

Ingrédients : 400 g de champignons de Paris - 200 g de blanc de poulet sans peau et déjà cuit - 1 cuillère à soupe d'eau de vie de pommes - 50 g de beurre - 50 g de farine - 1 litre de lait 1/2 écrémé - 15 cl de crème fraîche - 1 jaune d'oeuf - noix de muscade - sel et poivre blanc.

Nettoyer les champignons. les essuyer et les émincer dans le sens de la longueur. Les citronner pour leur éviter de noircir. Couper le blanc de poulet en dés. le déposer dans une soupière. Mouiller avec l'eau de vie de pommes et laisser macérer le temps de préparer la soupe.

Faire fondre 30 g de beurre dans une grande casserole. saupoudrer de farine et mélanger énergiquement sur feu doux, laisser cuire 2 minutes. Quand le mélange est lisse, le retirer du feu et incorporer le lait tout en fouettant. Poursuivre la cuisson 15 minutes sur feu doux, toujours en remuant. Saler et poivrer et ajouter une pincée de muscade.

Faire revenir les champignons dans le reste du beure, à découvert et en secouant souvent la poêle. Assaisonner et les incoporer délicatement avec le jus de cuisson au contenu de la casserole. Ajouter le blanc de poulet mariné et mélanger.

Dans un bol, mélanger la crème fraîche et le jaune d'oeuf. Verser cette préparation au contenu de la casserole  et lier en fouettant légèrement. rectifier l'assaisonnement et servir aussitôt dans des assiettes creuses bien chaudes.      


Soupe de courge

 27/10/2011
Aussi appelée soupe Halloween par mes enfants quand ils étaient petits, c'est vraiment une soupe de saison, délicieuse et pleine de saveurs automanles
Pour 6 personnes : 30 minutes de préparation - 1 h 15 de cuisson

Ingrédients : 1,5 de potiron - 1 oignon - 1 poireau - 50 g de beurre - 50 g de sucre en poudre (mais oui !) 50 cl de lait - 50 cl de bouillon de volaille - 2 pommes de terre - 4 cuillères à soupe de crème fraîche - sel - poivre.

Eplucher le potiron. Oter les filaments et les pépins. Couper la chair en dés. Peler l'oignon et l'émincer. Oter le vert des poireaux, (il servira pour une autre potage) Emincer le blanc. Peler, laver et couper en deux les pommes de terre.

Faire revenir l'oignon et le poireau pendant 5 minutes dans le beurre fondu. Ajouter les dés de potiron. Poursuivre la cuisson pendant 5 minutes sur feu doux en remuant. saler et poivrer, sucrer légérement. Laisser chauffer doucement.

Dans une autre casserole, mélanger le lait et le bouillon. Faire chauffer. Verser sur le potiron. Ajouter les pommes de terre. Couvrir et laisser cuire pendant une heure.

Ecraser les légumes au presse-purée. Remettre dans la casserole. Chauffer légèrement. Incoporer la crème fraîche. Réchauffer l'assaisonnement. Servir chaud.


En ce moment les potirons sont réservé pour la fête d'halloween des petits enfants, sinon, je servirais cette soupe dans un potiron façonné comme une soupière.  

Si on veut on peut aussi passer cette soupe au mixer. C'est affaire de goût.     



La saveur de la poire sublimée par le goût du chèvre.

Pour 4 personnes : prêt en 20 minutes

 

Ingrédients : 30 g de cerneaux de noix – 4 crottins de chèvre - huile d’olive – 1 cuillère à soupe de miel liquide – poivre – 1 brin de romarin – 2 poires mures et fermes – 2 cuillères à café de vinaigre balsamique.

 

Hacher grossièrement les noix et les faire légèrement griller à sec dans une poêle. Laisser refroidir.

 

Couper les crottins en deux dans le sens de la largeur, les poser dans des ramequins légèrement huilés. Verser un filet de miel et poivrer. Effeuiller le romarin et en parsemer les chèvres. Faire gratiner dans un four préchauffé à 225° pendant 5 à 6 minutes.

 

Pendant ce temps. Laver les poires et les couper en tranches extrêmement fines. Disposer les tranches sur quatre assiettes, en les superposant légèrement. Parsemer de noix. Dresser 2 moitiés de crottin sur chaque assiette. Verser un filet de vinaigre et servir immédiatement.

 




Un plat du dimanche et en ce moment les Saint-Jacques arrivent sur nos étals.

Pour 4 personnes : Préparation : 30 minutes – Cuisson : 30 minutes

Ingrédients :  8 filets de soles – 8 Saint Jacques avec corail –

Pour le court bouillon : 25 cl d’eau : 25 cl de vin blanc – une carotte – 1 oignon piqué d’un clou de girofle – un bouquet garni –

Pour la sauce : 30 g de beurre – 40 g de farine – ½ litres de lait – 4 bouquets – 1 tomate – concentré de tomate – 50 g de crème fraîche – une cuillère à soupe de cognac – paprika et cayenne.

 

Verse les ingrédients du court bouillon dans un faitout, assaisonner et porter à ébullition pendant 10 minutes. Diminuer le feu.

 

Pendant ce temps nettoyer les Saint-Jacques (vous pouvez aussi demander à votre poissonnier de le faire, cela fait partie de ses attributions). Les faire pocher une à 2 minutes dans le court bouillon frémissant. Les retirer et réserver.  

 

Assaisonner les filets de soles. Les poser deux par deux sur le plan de travail, poser une Saint Jacques sur chaque paire de filets.  Enrouler  et maintenir avec de la ficelle de cuisine. Plonger les paupiettes dans le court bouillon et laisser pocher 5 à 6 minutes. Retirer à l’écumoire, réserver au chaud.

 

Préparer une béchamel avec le beurre, la farine et lait. Saler et poivrer. Ajouter la chair des 4 bouquets hachée, la tomate épépinée et réduite en purée, une cuillère à café de concentré de tomate, la crème fraîche, le cognac, une pincée de paprika, une autre de cayenne. Mélanger le tout sur feu doux pour avoir une sauce homogène.

 

Egoutter soigneusement les paupiettes. Les ranger sur un plat de service chaud. Napper avec la sauce brûlante. Servir avec un riz créole.




Pas de cuisson, voilà une entrée qui devrait séduire pour les fêtes
Pour 6 personnes : Préparation : 20 minutes - Prévoir également 1 heure au frigo.

Ingrédients : 6 escalopes de saumon frais - 6 tranches de saumon fumé - 60 g d'oeuf de saumon - 4 cuillères à soupe d'huile d'olive - 1 cuillère à soupe de jus de pamplemousse - 2 cuillères à soupe de jus de citron - 20 cl de crème liquide - 2 cuillères à café de baie roses - des bins de ciboulette - sel - poivre blanc.

Disposer les escalopes de saumon sur un plat. saler et poivrer. Arroser d'huile d'olive , de jus de pamplemousse et de 2 cuillères de jus de citron. Parsemer de baies roses. Couvrir d'un film étirable et laisser au frais au réfrigérateur pendant une heure.

Egoutter er couper les escalopes de saumon en dès. Réserver la marinade.

Fouettez la crème très froide en chantilly, puis incorporer 2 cuillères à soupe de marinade et les dès de saumon. Poivrer légèrement.  

Répartir cette préparation sur chaque tranche de saumon fumé. Former un balluchon et fermer avec des brins de ciboulette.

Servir les aumonières parsemèes d'oeufs de saumon.

Servir frais.


Conseil : vous pourrez servir un Meursault avec ce plat délicat à souhait.               




Une entrée qui ne demande pas une longue préparation et qui est toujours très appréciée
Pour 6 personnes : préparation 20 minutes

Ingrédients : 12 grosses noix de Saint-Jacques - 2 truffes brossées - 1 cuillère à café de vinaigre balsamique - 3 cuillères à soupe d'huile d'olive - 1/2 bouquet de cerfeuil - sel - poivre blanc.

Dans un bol, mélanger le vinaigre et l'huile d'olive. Saler et poivrer. Emulsionner bien.

Placer et éponger les 12 noix de Saint-Jacques. Détailler chacune d'elles horizontalement en 4 fines tranches.

Emincer finement les deux truffes. Badigeonner les noix de Saint-Jacques sur les deux faces avec la vinaigrette, à l'aide d'un pinceau.

Répartir les noix de Saint-Jacques et les lamelles de truffes dans un plat de service en les alternant.

Parsemer de pluches de cerfeuil et servir aussitôt   

Conseil : Vous pouvez accompagner cette entrée d'un gewurztraminer grand cru.
      




Pour 6 personnes : préparation : 15 minutes - cuisson 8 minutes.

Ingrédients : 4 beaux pamplemousses - 1 filet de miel - 10 cl d'eau - 4 cuillères à soupe de whisky  - un peu de sucre en poudre

Peler les pamplousses en retirant soigneusement la peau blanche à l'aide d'un couteau. Les couper en rondelles de 2 cm d'épaisseur.

Dans une poêle verser 10 cl d'eau et un filet de miel. Metter à chauffer à feu doux en remuant jusqu'à dissolution du miel. Laisser bouillir 2 minutes. Réduire le feu, ajouter les rondelles de pamplemousses. Laisser cuire encore 6 minutes en les retournant à mi-cuisson.

Disposer les rondes de pamplemousse sur un plat de service pouvant aller au four. Arroser de whisky, saupoudrer d'un peu de sucre et passer sous le gril.

Servir chaud ou froid selon l'envie.


Les enfants adorent les pâtes, c'est bien connu. Et mon petit fils adore cette recette, quand il vient à la maison.
Pour 4 personnes : Prêtes en 25 minutes

Ingrédients : 200 g de grosses coquillettes aux oeufs - 1 tablette de bouillon de volaille - 1/2 litres d'eau bouillante seulement - 125 g de lardons - 2 cuillères à soupe de crème fraîche - 2 tomates coupées en dés - basilic haché - poivre.

Cuire les pâtes avec le lard dans le bouillon à découvert. Ne pas saler, le lard l'est déjà. Un peu de poivre seulement.

Quand les pâtes ont absorbés tout le liquide, ajouter la crème fraîche et les dés de tomates. Remuer légèrement. Laisse cuire 5 minutes à feu doux.

Servir saupoudré de basilic haché.


<< 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :