Ingrédients pour 4 personnes :
Préparation : 10 minutes – temps de cuisson : 20 minutes - 200 g de Comté coupé en dés - 3 gros oeufs - 150 g de farine - 1 sachet de levure chimique - 15 cl de lait - 8 cl d'huile d'olive - sel et poivre - 100 g de chorizo coupé en dés - Préchauffer le four à 180°c (th6).
Voir
le commentaire
|
Ajouter un commentaire
|
Je ne vous ferai pas l'injure de vous apprendre à faire cette pièce montée qui m'a demandé des heures de travail.
Elle a été réalisée pour le baptème dema petite fille, qui a eu lieu dimanche dernier. Vous ssavez tous faire une pâte à chou, une crème patissière et du caramel, le montage, il faut seulement un peu d'imagination. |
Peler et émincer les oign,ons. Faire fondre le beurre dans une poêle et y mettre les oignons à confire pendant 15 minutes sur feu doux. Ajouter le miel et laisser légèrement caraméliser. Préchauffer le four à 200° (Th 6/7) Dérouler la pâte et découper 16 petits cercles , piquer une fourchette dedans. Détailler 16 petits cubes de saumon. Répartir la fondue d’oignons et le saumon sur les cercles de pâte. Saler et poivrer. Poser sur la plaque du four recouverte d’une feuille de papier cuisson et enfourner pour 8 à 10 minutes. Servir dès la sortie du four. |
Préchauffez le four à 220° ou préparez le barbecue.
Coupez les pommes de terre en 2 dans le sens de la longueur. Incisez légèrement la chair en croisillons avec un petit couteau.
Salez, poivrez, refermez les pommes de terre et enveloppez- les hermétiquement dans du papier aluminium. Placez-les au four ou dans la braise 1h environ.
Tartinez généreusement de moutarde les morceaux de poulet. Déposez-les au four ou sur la grille du barbecue et laissez cuire 25 min environ jusqu'à obtention d'une croûte dorée.
Au moment de servir, ouvrez les papillotes et mélangez à la chair une cuillère de crème fraîche et une cuillère d'herbes ciselées. |
Pelez les pommes de terre, lavez et séchez-les. Coupez-les en rondelles assez épaisses (environ 5 mm). Pelez et hachez les gousses d'ail. Lavez, effeuillez et hachez le persil.
Chauffez la graisse dans une grande poêle. Faites rissoler les pommes de terre quand la graisse est très chaude et à feu vif tout en les retournant sans arrêt.
Salez et poivrez, ajoutez le hachis, mélangez et couvrez la poêle. Faites cuire pendant 30 min (à feu moyen) en retournant les pommes de terre toutes les 10 minutes. Elles doivent être dorées, moelleuses, pas sèches mais croustillantes. |
Une recette un peu longue, mais pas si compliquée que cela, et qui fera de l'effet auprès de vos convives. Préparation : 1 heure – cuisson : 30 minutes – temps de repos : 1 h.
Ingrédients : Pour la pâte : 300 g de farine – 140 g de beurre – 1 cuillère à coupe de jus de citron – 1 œuf – 1 pincée de sel Pour la garniture : 1 kg de pommes reinettes – 10 pruneaux – 50 g de sucre – 1 cuillère à café de cannelle en poudre – le jus d’un demi citron – 10 cl d’armagnac – 1 cuillère à café de sucre glace. Feuille d’aluminiumCouper les pruneaux en deux, retirer le noyau et les mettre dans un bol avec les 10 cl d’armagnac. Battre l’œuf avec 40 g de beurre fondu, le jus de citron et 15 cl d’eau tiède. Verser la farine et le sel dans un saladier. Beurrer un moule à manqué et le placer au réfrigérateur. (sauf si vous utilisez un moule en silicone) . Fondre le reste du beurre et le mettre dans un bol.
Incorporer peu à peu le mélange œuf et beurre à la farine jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Former une boule et pétrir pendant 15 minutes sur un plan de travail fariné. Former à nouveau une boule, la poser sur une assiette et la laisser reposer pendant une heure sous un linge humide. Laisser reposer au frais pendant une heure.
Découper les pommes pelées, en fines tranches. Les arroser de jus de citron. Etaler la pâte pour former un grand cercle de 3 mm d’épaisseur. Badigeonner de beurre fondu et laisser reposer 15 minutes sous un linge humide. Etirer la pâte de façon à ce qu’elle ait l’épaisseur d’une feuille de papier. La badigeonner à nouveau de beurre fondu.
Couper cette pâte en 4 disques de la taille du moule. Poser trois feuilles dans le moule en les faisant se superposer pour chemiser tout le fond et les parois du moule. Badigeonner de beurre fondu. Recouvrir d’une couche de pommes. Saupoudrer de cannelle et de la moitié du sucre. Répartir la moitié des pruneaux.
Recouvrir les pommes d’une autre feuille de pâte et recommencer l’opération avec le reste des ingrédients. Cuire 10 minutes dans un four préchauffé à 150°. Former des cônes avec les restes de pâte, glisser à l’intérieur un cône de papier d’aluminium pour éviter que les cônes ne s’affaissent et les poser sur la croustade. Dorer au beurre fondu et remettre au four pour 25 à 30 minutes. Démouler et saupoudre de sucre glace |
C'est une recette tellement simple ! mes enfants adoraient ! Aujourd'hui, en voyant du jambon dans mon réfrigérateur, je m'y suis remise !
Par personne il vous faudra ! un morceau de beurre 1/2 oignon 80 g de pâtes (des coquillettes) 1 tranche de jambon découenné et dégrassé 30 g de gruyère 1/2 tablette de bouillon de volaile de l'eau du poivre Faire fondre le beurre dans une poêle et y faire dorer légérement l'oignon émincé
Ajouter les pâtes non cuites, et leur faire prendre légérement de la couleur
Couvrir avec de l'eau chaude, et émietter la demi tablette de bouillon. Poivrer. Ne pas saler le jambon, le gruyère et la tablette de bouillon suffisent
Goûter pour voir si les pâtes sont suffisament cuites, et si nécessaire, ajouter un peu d'eau. Parsemer de jambon coupé en petits morceaux. Puis, parsemer de gruyère râpé.
Poser un couvercle pour que le fromage soit bien fondu.
Si vous aimez le croustillant, vous pouvez glisser la pôele quelques instants sous le gril. Bon appétit |
Je viens de préparer des pots de gelée de roses. Si comme moi, vous avez de beaux rosiers, des fleurs à profusion et qui sentent très bon. lancez-vous
Il vous faudra : 15 à 20 roses bien épanouies et parfumées 1 litre d'eau 1 jus de citron 1 kg de confisuc Rincer les pétales, Couper la base blanche pour enlever l'amertume. Trier pour n'utiliser que des pétales sans tache.
Les faire cuire avec le jus de citron, à petite ébullition, pendant 20 minutes et laisser refroidir. Retirez les pétales à l'écumoire. Bien les presser pour exprimer le jus. Vous pouvez garder quelques pétales qui flotteront quand les pots, cela fait joli.
Récupez le jus. Pesez le. Pour 80 cl, il faudra un kg de confisc. Bien dissoudre. Quand le tout est bien dissous, portez à ébullition pendant 7 minutes, pas plus et en tournant souvent.
Mettez en pots immédiatement. Fermez et retournez les pots pour les stériliser. Il ne vous restera plus qu'à poser des étiquettes.
|
C'est facile comme tout !
Il faut : 100 g de chocolat noir à croquer 100 g de sucre 70 g de beurre 100 g de miel d'acacia (mais un autre peut aller aussi) Dans une cocotte en verre, casser le chocolat en morceaux. Ajouter le miel, le beurre et le sucre. Couvrir.
Faire cuire au micro ondes durant 2 minutes
Battre le tout au fouet et remettre au mirco-ondes en fouettant toutes les minutes
Verser le mélange dans un moule beurré ou dans des petits moules en siliconnes et laisser refroidir
Il ne reste plus qu'à être patients. Quand la pâte aura durci, il ne restera plus qu'à la couper en petits dés. Pour ce qui est des formes dans les siliconnes, il suffira de démouler.
|
Prêt en 20 minutes.
Ingrédients pour 4 personnes : 1 boite 4/4 de poires Williams au sirop. (460 g égoutté) 100 g de fruits confits mélangés 50 g de raisins de Smyrne 10 cl de kirsch 200 g de crème 50 g de sucre en poudre 100 g de coulis de framboises surgelé (à défaut de fruits rouges) 1/2 litre de glace à la vanille Mettre les fruits confits et les raisins dans une petite casserole. Arroser de kirsch. Chauffer à feu doux au premier frémissement, retirer du feu et flamber. Couvrir. Laisser refroidir Faire dégeler le coulis de framboises en passant le sachet sous l'eau froide. Y ajouter la crème et le sucre. Fouetter un peu pour donner de la consistance, mais sans monter en chantilly. Egoutter les poires. Remplir chaque cavités de fruits confits et de raisins. Reconstituer les poires en appliquant deux moitiés l'une contre l'autre. Placer des boules de glace à la vanille dans des coupes, ajouter les poires. Napper de coulis à la crème et servir rapidement. |
Prêt en 25 minutes.
Ingrédients pour 4 personnes. 500 g d'épaule d'agneau désossée et coupée en cubes de 3 cm de côté 400 g de poivrons verts et rouges mélangés (en dés surgelés) 2 cuillères à soupe d'oignons hachés (surgelés) 25 g de beurre 1 cuillère à café d'ail pressé 10 cl de coulis de tomates 1 cuillère à café de paprika 1 pointe de piment en poudre 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès 100 g d'olives noires 1 pincée de sucre sel, poivre 2 cuillères à soupe de persil haché Faire dorer le viande d'agneau pendant 5 minutes dans 25 g de beurre et une cuillère d'huile. Saler et poivrer. Ajouter les oignons et les poivrons, puis le coulis de tomates . Poursuivre la cuisson durant 5 minutes en mélangeant de temps à autre. Arroser d'un filet de vinaigre de Xérès. Ajouter la pulpe d'ail, la pointe de piment en poudre et le sucre. Laisser cuire encore 10 minutes en remuant souvent. Au dernier moment, incoporer les olives noires. rectifier l'assaisonnement et parsemer de persil haché. Servir accompagné de pâtes fraîches. |
Préparation : 15 minutes - cuisson : 45 minutes
Ingrédients pour 8 personnes 300 g de pruneaux (sans les noyaux ) 250 g de farine fluide 4 oeufs 200 g de sucre 1 litre de lait 60 g de beurre demi-sel 20 g de beurre pour le plat Beurrez un plat en terre cuite et y étaler les pruneaux. Faire tiédir légérement le lait. Mettre la farine et le sucre dans un grand saladier creuser une fontaine et y casser les oeufs un à un. Verser peu à peu le lait tout en fouettant pour obtenir une pâte lisse et fluide. Verser la pâte dans le plat. Détailler les 60 g de beurre en petits copeaux et en parsemer la pâte. Couvrir d'un torchon et laisser en attente. Au bout de 3/4 d'heure, préchauffer le four à 210°. Quand il est chaud, y glisser le plat et laisser cuire 45 minutes. Servir froid avec une bolée de cidre. Cuit ainsi, le far est légèrement gonflé et vraiment délicieux. |
Rien de plus désagréable qu'un frigo qui sen le fromage ou autre chose.
Essayez ces astuces ! laissez dans le réfrigérateur un demi citron sur une coupelle ou bien encore placer une tasse remplie de lait.
Un peu de bicarbonate dans un récipient fait aussi merveille. Enfin, pensez à nettoyer votre frigo au vinaigre blanc, très efficace contre les mauvaise odeurs. |
Toujours sous la main et en bon état
L'ail, l'oignon ou l'échalote se conservent très bien à l'abri de la lumière.
Pour empêcher les oignons de gerner, passer leur racines à la falamme d'une allumette. |