Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 862 727
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 >>
Oh! la la .... mais que vois-je?


Hum! ça sent bon cette affaire-là.... Mais ma maîtresse a vite retiré cette bonne viande!


Puisque c'est comme ça, je campe en attendant.....


Ma patience a été récompensée.....





Quand on décide de cuisiner une côte de boeuf, il faut veiller à acheter une viande de qualité. C'est le critère principal pour être sûr de vous régaler! 

Nous avons décidé de nous faire ce petit plaisir et voilà notre belle côte de boeuf prête à être cuite sur la plancha après l'avoir badigeonnée d'huile d'olive. Il faut penser à sortir votre viande une heure avant de la cuire pour éviter le choc thermique. Surtout ne pas saler votre viande avant ou pendant la cuisson.


Préchauffer la plancha pendant 10 minutes pour qu'elle soit bien chaude. Faire cuire la côte de boeuf 10 minutes d'un côté et ensuite 5 minutes de l'autre côté. Le temps de cuisson dépend naturellement de la façon dont aime manger la viande.


La cuisson terminée, saler la côte de boeuf et la découper en enlevant l'os.


Je l'ai accompagnée de frites et haricots verts maison.

A table et régalez-vous comme nous!






Pour la 26ème année consécutive, le festival Humour et Eau Salée a pris place à Saint Georges de Didonne, juste à côté de Royan, du 2 au 4 août 2013.
Trois jours durant, de nombreuses compagnies ont investi le centre ville, le bord de mer, la grande plage, … 
Et en particulier au programme de ce grand rendez-vous, l'imitateur et chanteur Michaël GREGORIO

Nous y étions.....


Une chaleur de plomb régnait dans l'espace Colette Besson samedi soir. Les lumières s'éteignent sous les applaudissements et l'imitateur et humoriste Michaël GREGORIO entre en scène.

Né en 1984 à Mulhouse, il a passé son enfance à Pau et son adolescence dans la Meuse. En 2001, il a participé à l'émission "Graine de stars" qu'il a remporté 2 fois.
Il est repéré par Laurent Ruquier en 2005 et l'aventure à voix multiples, a commencé pour ce jeune homme de tout juste 21 ans.


Durant près de 2 heures, il se lance dans des imitations d'artistes et de groupes divers et variés.
De Johnny Hallyday à Ray Charles, en passant par Raphaël, les BB Bunes ou encore U2, l'humoriste est impressionnant tant par sa capacité d'adaptation pour reproduire les voix de chacun que par ses mouvements et mimiques empruntés aux différents artistes qu'il imite.

Nous sommes bluffés......



Difficile de ne retenir que quelques instants forts dans ce show sans aucun temps mort.

La reprise de "Je l'aime à mourir" mi-Shakira, mi-Francis Cabrel est hilarante. Autre grand moment, sa version très personnelle du slam qui se transforme en "Petit Corps Valide" en référence à "Grand Corps Malade" que nous avions pu écouter au festival "Un Violon sur le Sable"à Royan.


Le rock, la variété, le jazz, la soul, tous les styles y passent. Y compris le rap qui se voit également remis au goût du jour par l'humoriste lorsqu'il se lance dans un chant d'opéra impressionnant.


Michaël GREGORIO conclut son show en invitant tous les spectateurs à quitter leurs places et à se rapprocher de la scène. Je ne me suis pas fait prier...... 


Toutes les mains étaient en l'air et après avoir compté jusqu'à 3......


Michaël GREGORIO a plongé dans le public..... un hommage aux groupes de punk, explique-t-il.... Le public le porte jusqu'au fond de l'Espace Colette Besson. 
L'accueil du public est à la hauteur de la performance. Sans aucun doute, le spectacle était aussi dans la salle.


Michaël GREGORIO a offert au public un pur bonheur musical. A la sortie, l'audience avait le sourire aux lèvres..... et nous aussi.  


Un grand BRAVO aussi aux 4 musiciens qui l'accompagnent....
Etienne GUEREAU au piano, Nicolas CAUMON à la guitare, Silvio MARIE à la basse et Franck RIDACKER à la batterie.



Nous sommes prêts.... le pique-nique est au frais. Nous prenons la route direction Royan pour assister à la dernière soirée d'Un Violon sur le Sable.


Nous nous installons comme d'habitude. Il fait très beau et surtout chaud et lourd..... Mais..... toute l'équipe d'Un Violon sur le Sable est très inquiète car la météo menace de jouer un sale tour dans la soirée. On annonce de gros orages avec coups de vent. Un alerte orange était même lancée. A tel point que la question du maintien du concert s'était déjà posée toute la journée.

On croise les doigts mais on nous annonce tout de même que le concert va déjà débuter avec 1/4 d'heure d'avance, quitte à prendre une nouvelle décision en cours de soirée si le temps se gâte.  


Dès le début du concert, la tension est palpable.... Sur scène, le chef d'orchestre Jérôme Pillement est nerveux. Il nous présente la première soliste qui est LUCIENNE RENAUDIN VARY, une jeune trompettiste de 14 ans.  
Sa virtuosité, sa musicalité et sa maturité exceptionnelles ont été récompensées par des premiers prix à chaque concours où elle a pris part en 2012.  
Elle interprète "Variation Carnaval de Venise" de J.B Arban. 


C'est au tour de la soprano INVA MULA de venir sur scène et de chanter un morceau de "La Wally", un opéra d'Alfredo Catalani. 

INVA MULA est désignée comme une des grandes sopranos actuelles pour sa capacité de passer des rôles de Belcanto italien aux héroïnes françaises qui occupent une partie très importante de son répertoire. 

Elle est également très connue pour avoir prêté sa voix à la réalisation du film de Luc Besson, "Le cinquième Elément" sorti en 1977.


Le tonnerre commence à gronder par moments, le ciel s'assombrit alors qu' ANNA FEDOROVA, toute jeune pianiste de 23 ans, nous interprète le concerto n°1 pour piano de Tchaïkovsky. 

On la définit comme "un sens inné de la poésie musicale, une artiste touchée par la grâce". 


Mais à 22h30.... Philippe TRANCHET, visiblement très affecté, monte sur la scène pour annoncer la cruelle décision. Le concert est arrêté après seulement 45 minutes..... Il est impossible de faire autrement. Impossible de courir le risque d'essuyer une averse ou un coup de vent en plein spectacle, ce qui aurait pu provoquer un mouvement de panique et créer des incidents sur la scène et dans le public.

Si l'immense majorité des spectateurs bien que frustrés et déçus, ont compris cette décision, quelques uns ont fait des remarques..... ceux-là même qui auraient été les premiers à se plaindre si un accident s'était produit....  

La décision fut sage car la pluie est arrivée et ensuite l'orage. Chez nous, le courant a été coupé toute la nuit mais dans d'autres villes, les dégâts ont été bien plus importants. 

Je vous donne rendez-vous l'année prochaine pour le prochain festival d'Un Violon sur le Sable". Bravo et merci pour ces magnifiques soirées sur le sable de Royan.



La première carte vient de la Baie de Somme où le soleil est au rendez-vous et les températures estivales.


La deuxième vient d'une région plus proche de la nôtre, le Périgord réputé pour sa bonne cuisine.

Merci à ces gentilles amies pour leurs pensées de vacances.



En découvrant la recette d'Annick sur son blog "Le blog de Titanique", j'ai été tentée et comme pour elle, elle tombait bien pour utiliser les courgettes de la motte. 

Les ingrédients :

- 2 courgettes
- 4 oeufs
- 1 brique de crème liquide de 25cl
- 3 cuillères à soupe de farine
- 150g de gruyère râpé
- 1 cuillère à café de curry
- 4 cuillères à soupe de ciboulette ciselée
- huile d'olive
- sel et poivre du moulin


1 - Laver et éplucher les courgettes une bande sur deux. Les couper en quatre et enlever les graines à l'intérieur. Couper en dés et les faire revenir dans une sauteuse dans un peu d'huile d'olive. Saler et poivrer.

2 - Dans un saladier, mélanger les oeufs, la crème, la farine, le fromage, le curry, la ciboulette. Saler et poivrer.


3 - Mélanger les courgettes et la préparation à base d'oeufs et verser le tout dans un moule à cake graissé.


4 - Cuire au four préchauffé à 210° pendant environ 40 minutes.


Première présentation : avec une salade de tomates et des tranches de melon.


Deuxième présentation : j'ai accompagné la terrine d'une petite sauce cocktail et de deux tranches de melon.

Cette recette est excellente. Nous l'avons beaucoup appréciée. Merci Annick!



Pour ceux qui comme moi, ont connu le Royan des années 60, vous serez sensibles à ce CD réalisé par François RICHET. Des sons, des images, des impressions restent en mémoire réelle, rêvée ou espérée. 

Ce CD nous plonge en plein cœur des joyeuses années 60 dans cette ville moderne, joyeuse et colorée à l'architecture originale dans toute la splendeur de sa nouveauté.
Tous les artistes "yé-yé" se produisaient sur scène et dans les cafés-concerts du Front de mer, mais aussi les Brassens, Brel et autres monuments. 

Ce film a été composé à partir de photos inédites pour beaucoup et de cartes postales éclatantes de couleurs, mises en scène, animées, sonorisées et commentées par François Richet.


Je me suis régalée en le regardant cet après-midi et il m'a replongé dans cette époque où l'on photographait les enfants avec des colombes sur le front de mer.....



Mardi, pendant que Roger bossait avec Freddy...., Martine du blog "En passant par la Lorraine" et moi avons passé l'après-midi à chiner à Royan. 

Je l'ai emmenée dans le magasin "Bleu Framboise". Vous savez, c'est dans ce magasin que j'ai trouvé des charms (breloques) pour décorer mon casier d'imprimeur. Martine a aussi un casier qu'elle voudrait garnir. C'était l'occasion pour elle de trouver de petites fantaisises.

Comme nous sommes toutes les deux passionnées de broderie, nous avons demandé à voir les kits de point compté et j'ai craqué pour ce celui-ci...... 


Il est trop mignon ce toutou. Bien sûr, ce n'est pas Hinès mais je lui ai trouvé les mêmes airs coquins et je me suis laissée tenter.

Voilà, vous connaissez déjà mon prochain ouvrage après avoir terminé mon casier d'imprimeur. Au fait, j'ai brodé de nouvelles cases que je vous montrerai une prochaine fois. 

Le kit est complet : diagramme, fils et toile Aïda. Je ne sais pas encore mais je changerai peut-être de toile.



Du 31 juillet au 4 août 2013, "Mainfonds Aubeville Evènement ciel" organise la 18ème Coupe d’Europe de Montgolfières.

Le prologue de cette manifestation avait lieu à quelques kilomètres de chez nous, au Château de Didonne à Semussac. En fin de journée hier, nous nous y sommes rendus et en avons profité pour pique-niquer en attendant le décollage de ces montgolfières.

Cette épreuve "retour au bercail" ne compte pas pour le classement final. Les pilotes doivent venir marquer sur une cible posée sur le terrain de Semussac.  


Il était possible d'arriver plus tôt sur le site car à partir de 14 heures, de nombreuses animations étaient au programme. Il était notamment possible de découvrir des ateliers de fabrication de cerfs-volants, d’avions en papier avec concours de celui qui vole le plus longtemps, de structures à vents, de gadgets aéronautiques et divers autres stands.

Des baptêmes d’ULM, paramoteurs, hélicoptères et mini-montgolfières, au prix unique de 40 euros, étaient proposés au public.



La première manche de cette grande compétition internationale qui accueille 40 montgolfières, devait débuter entre 18 et 19 heures. Mais les conditions météorologiques n'étaient pas réunies (trop chaud et trop de vent) pour un décollage depuis le terrain où nous nous trouvions.


Nous n'avons pas eu la chance d'assister au gonflage des ballons ni à l'envol des montgolfières multicolores. Les organisateurs ont été contraints de changer le programme en dernière minute. Les ballons ont pris leur envol depuis différents points situés à 4 ou 5 kilomètres de Semussac. 

Nous les avons attendus et notre patience a été récompensée lorsque nous les avons aperçus dans le ciel au loin.


Les premiers ballons se rapprochent....


.... avant de faire un passage à basse altitude et de lancer le marqueur depuis la nacelle pour se rapprocher le plus possible de la cible dessinée au sol. 












Le soleil se couche. Il est temps d'arriver pour les dernières montgolfières.... Très beau spectacle!



Nous avons assisté à la deuxième soirée du festival "Un Violon sur le Sable". Comme d'habitude, la plage de la Grande Conche de Royan est bondée et nous profitons ce soir-là d'une soirée d'été tiède et sans vent. C'est un temps idéal pour une fête sous les étoiles.


A 22 heures, les spots s'allument, les musiciens arrivent sur la scène, sous les applaudissements du public. C'est parti pour une superbe soirée qui commence par le prélude acte 3 de "Lohengrin", oeuvre de Richard Wagner sous la baguette de Jérome PILLEMENT, chef d'orchestre. 


Une violoniste suisse et un violon italien : c'est au tour de RACHEL KOLLY D'ALBA de monter sur scène.
Son violon date de 1732, signé Stradivarius. Elle est considérée comme l'une des musiciennes les plus talentueuses de sa génération. Elle a fait ses débuts à l'âge de 12 ans en tant que soliste.....
Elle a interprété le final du Concerto en sol mineur du compositeur allemand Max Bruch.


C'est une toute jeune soprano de 28 ans qui entre ensuite en scène : MARION GRANGE.
Elle a fait ses premiers pas sur scène à l'âge de 12 ans. Elle a interprété Citizen Kane - Air de Salammbô de B.Hermann.


Au tour du pianiste ALEXANDRE THARAUD de nous enchanter avec la très célébre Rhapsody in blue de Georges Gershwin.
C'est le soliste des grands orchestres français qui se produit en récital dans les plus grandes salles du monde entier. 


Avec la suite du programme, ALEXANDRE THARAUD va se lancer dans un exercice difficile qui va le changer des compositeurs classiques. En effet, il va accompagner le slameur Fabien Marsaud alias GRAND CORPS MALADE.   
Le slam est un art oratoire, une forme de poésie déclamée sur un fond musical. C'est grâce à son premier album "Midi, 20" sorti en 2006 et très médiatisé que le public français découvrit le slam. 


L'éclectisme d'Un Violon sur le Salble nous fait découvrir la musique indienne avec un trio qui se compose de NARENDRA BATAJU, CHRISTOPHE LARTILLOT et NABANKUR BHATTACHARYA.
Ils jouent Medley Indou - The Beatles. Leurs instruments respectifs sont :

- Le sitar qui est un luth à manche long. C'est un instrument très décoré par des appliques d'os ou d'ivoire sur le manche.

- Le bansurî qui est une grande flûte traversière indienne classique. Joué assis par terre, les trous de cet instrument sont obturés avec les phalanges. Le son est très grave.

- Le tabla qui est un instrument de musique à percussion indien. Il est composé de deux fûts, le dayan et le batan.




Comme d'habitude, cette deuxième soirée s'est terminée par un superbe feu d'artifice.
Bravo et merci aux artistes, à l'orchestre d'Un Violon sur le Sable, à Philippe Tranchet l'organisateur et à toutes les personnes qui travaillent dans l'ombre pour ces soirées inoubliables.



Ce midi, notre ami Philippe est passé nous voir et nous avons bu l'apéro ensemble. J'ai vite préparé une pizza aux coeurs d'artichauts que j'ai découpée en petites parts et qui a accompagné nos nombreux sujets de discussion....


Vous l'avez reconnu, Philippe?
C'est l'un des candidats de l'émission "L'Amour est dans le pré" diffusée sur M6 actuellement.

La bonne humeur régnait à la maison, le temps de quelques accords de guitares....



Notre cueillette de cerises aîgres est bien maigre..... mais c'est normal car notre cerisier est encore petit. C'est nous qui l'avions planté en arrivant il y a 3 ans dans cette maison.


Comme la tarte aux cerises aîgres est celle que Roger préfère, j'ai un peu triché... en complétant les fruits avec des pommes!!!


La voilà prête à être dégustée. Je l'ai saupoudrée de sucre à la vanille.


Ce sucre faisait partie d'un joli cadeau qui m'avait été offert par Aurélie et Pascal.


Et devinez d'où il venait?..... de chez Couleur Marché.... mon magasin fétiche à Royan.....



Le gaspacho est une recette incontournable de l'été. Ce potage à base de légumes crus mixés doit être servi bien frais. Préparez-le un peu à l'avance et placez-le au frais pour qu'il soit bien désaltérant par ces grosses chaleurs. 

Les ingrédients :

- 3 concombres dont 6 tranches pour la décoration
- 10 belles feuilles de menthe
- 6 feuilles de menthe pour la décoration
- le jus d'un 1/2 citron
- 1 yaourt grecque
- sel et poivre


1 - Eplucher les concombres une bande sur deux. Les couper en deux dans le sens de la longueur. Enlever les graines. Couper les concombres en morceaux.

2 - Dans un blender, mettre les morceaux de concombre, le yaourt grecque, les feuilles de menthe lavées, le jus de citron. Saler et poivrer.

3 - Mixer le tout et goûter. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

4 - Répartir dans des verres transparents. Décorer avec la feuille de menthe et une rondelle de concombre coupée à moitié et posée sur le rebord du verre. Servir très frais.


J'en profite pour vous rappeler mes autres recettes de :

- Gaspacho de concombre aux herbes fraîches (recette)

- Gaspacho de tomates et concombre (recette)



Les vacances, le soleil, la chaleur.... l'occasion de nous retrouver autour d'un barbecue entre copines blogueuses.
Lundi soir, j'avais invité Martine du blog "En passant par la Lorraine" et Freddy ainsi que Ghislaine du blog "Ghislaine Cuisine" et Jean-Claude.   

Il fait très chaud.... Roger a installé le brumisateur pour nous rafraîchir. 


Moi, je me suis occupée de la table.






Au menu......

- Tartines à la crème de mogettes (recette) pour accompagner l'apéritif.

- Gaspacho de concombre à la menthe (recette)


Roger se charge de la cuisson de la viande à la plancha  et j'apporte les salades : haricots verts et carottes du jardin et pâtes.


La soirée s'est terminée à la lueur de la bûche d'ambiance (voir cet article) avec une salade de melon au Pineau des Charentes.





Vous connaissez ma recette de baguette farcie au jambon ou au saumon? C'est un de mes classqiues que je fais souvent à l'apéritif et qui recueille tous les suffrages....

Cette fois-ci, j'ai innové quant à la garniture. J'ai choisi de la farcir à l'émincé de surimi.


Mettez en valeur votre plat en l'accompagnant de brochettes colorées....


Vous allez en mettre plein la vue à vos invités.....!!!!!



<< 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :